Test des New Balance Supercomp Elite V4
La New Balance SC Elite V4, éprouvée par Julie, est une chaussure de compétition légère de 188 grammes, conçue pour des performances optimales. Dotée de la technologie FuelCell pour une propulsion accrue, elle intègre une plaque en fibre de carbone fine, garantissant un excellent retour d’énergie. Sa semelle intermédiaire ABP et la technologie Energy Arc assurent une transition fluide du talon aux orteils. En outre, sa semelle extérieure en caoutchouc durable promet une longévité et une adhérence remarquables, faisant de la SC Elite V4 un choix privilégié pour les coureurs cherchant à améliorer leurs performances. Voici donc l’avis de notre testeuse sur cette nouvelle chaussure de la gamme New Balance sortie le 1 février 2024.
Sommaire test des New Balance SC Elite V4
- Présentation de la New Balance SC Elite V4
- Ton impression suite à la première prise en main
- Les conditions du test de la New Balance SC Elite V4
- Les retours du test de la New Balance SC Elite V4
- Que penses-tu de la protection du pied dans cette chaussure ?
- As tu un avis sur le maintien du pied et de la cheville dans la SC Elite ?
- Quel est ton avis sur l’adhérence de cette chaussure ?
- Que penses tu de la stabilité de la New Balance SC Elite V4 ?
- La qualité du déroulé est-elle bonne ?
- Quel est ton avis sur l’amorti de la chaussure (avant/arrière) ?
- Le dynamisme de la SC Elite V4 est’il bon ?
- La respirabilité est’elle bonne ?
- Ton avis sur la largeur de la chaussue
- Que retenir de ce test des New Balance SC Elite V4 ?
- Le test des New Balance SC Elite V4 en vidéo
Présentation de la New Balance SC Elite V4
Le produit semble-t-il répondre à la promesse énoncée par la marque ?
Pour rappel, la promesse de la marque est la suivante : « La FuelCell SC Elite v4 est une chaussure pour les jours de compétition, pour les moments où tout se joue à quelques secondes. La sensation de propulsion de la FuelCell est associée à une plus fine plaque en fibre de carbone, permettant de restituer beaucoup d’énergie pour peu d’encombrement.”
Par conséquent, oui la promesse est tenue. La sensation de « propulsion » et de dynamisme de la chaussure a nettement été améliorée sur cette SC Elite V4. C’est une chaussure de compétition performante qui promet de faire tomber de nombreux records ! Personnellement, je trouve que la marque a fourni un réel effort quant au dynamisme de la chaussure comparé à la SC Elite V3 que Margot, la leader du running chez Alltricks avait pu essayer l’année dernière au siège de New Balance.
Que penses-tu du design de la SC Elite V4 ?
Je trouve le design canon et les couleurs magnifiques ! La chaussure est vraiment magnifique et encore plus belle en vrai. Cela dit, j’enlève juste un petit point car le blanc est une couleur salissante, d’autant plus sur l’avant du pied lorsque l’on court sous la pluie ou sur sol humide.
Que pourrait apporter cette chaussure à ta pratique ?
Cette chaussure deviendra ma chaussure de compétition pour des distances du 5km au marathon. Étant plus performante que la V3, je vais sans hésiter me tourner vers ce modèle pour mes prochaines courses officielles. Je sais que tout le monde parle de cette chaussure comme une paire pour le semi et le marathon et je trouve ça dommage. Ainsi, je suis persuadée que cette chaussure sera également performante sur 5km et 10km et j’ai hâte de le vérifier sur mes prochaines courses.
Je pense également la porter pour certaines sorties longues/séances spécifiques afin de mieux récupérer. En effet c’est un point auquel je ne m’attendais pas mais j’ai très bien récupéré de mes séances effectuées avec la SC Elite V4. J’ai par exemple effectué une séance spécifique (2 x (1500+1000+1000) à allure 10km et n’ai eu aucune séquelle le lendemain.
As tu des points d’Interrogation ou d’hésitation concernant la SC Elite version 4 ?
Si je devais courir un marathon, je ne sais pas encore quelle version je choisirais entre la V3 et la V4 tant la V3 offrait une sensation de confort inégalable. Pour un sub’ 3h je choisirais sûrement la V4 mais pour un marathon « plaisir » avec pour seul objectif de le terminer j’opterais sûrement pour la V3.
Ton impression suite à la première prise en main
Ton avis sur le confort de la New Balance SC Elite V4 ?
Le chaussant offre un grand confort, mais la chaussure reste cependant légèrement moins confortable que la V3. Elle manque un peu de stabilité ce qui personnellement ne m’a pas du tout dérangé, mais pourrait déranger un athlète qui n’aurait pas l’habitude de courir avec une chaussure à plaque carbone.
Je sais que beaucoup de coureurs la comparent à une Adios Pro 3 de chez adidas car le design de la chaussure est assez ressemblant, mais pour avoir couru dans les deux modèles, la New Balance SC Elite V4 offre un bien meilleur confort que son équivalent chez adidas pour une sensation de dynamisme égale, si ce n’est supérieure !
J’ai l’impression que plus on court vite, plus la chaussure devient confortable. J’ai préféré mes sensations sur des séries de 1000m en 3’40 ou des 400m en 1’20 que celles sur mes footings d’échauffement.
Que penses-tu du laçage de cette nouvelle New Balance SC Elite ?
Le laçage en lui-même est tout à fait classique. Les lacets ne sont pas trop longs ni trop courts, juste un peu fin, mais cela ne m’a pas encore dérangé. En revanche, New Balance a opté pour un changement de languettes avec une languette détachée de la chaussure ce qui fait que celle-ci glisse énormément. Au bout de quelques minutes à peine la languette glisse sous les lacets. C’est très dommage car c’est le seul bémol de la chaussure selon moi.
La New Balance SC Elite V4 maintient-elle bien le pied ?
J’ai pu tester la chaussure sur différents terrains et notamment lors de l’épisode neigeux à Paris ce qui me permet de donner la note de 10/10. La chaussure a toujours répondu aux sollicitations extérieures, que ce soit dans un parc enneigé, sur route avec des plaques de verglas ou piste mouillée, mon pied et ma cheville ont toujours été bien maintenus !
Les conditions du test de la New Balance SC Elite V4
J’ai eu l’occasion de tester les New Balance SC Elite V4 sur une très courte période. Du coup l’ensemble de mes sorties n’ont représenté que 30 kilomètres de course. Les tests ont été réalisés respectivement sur des pistes mouillées, des routes avec des plaques de verglas, ainsi que des chemins et des routes sèches. Au niveau des entraînements, j’ai effectué un footing, une séance spécifique de préparation pour un 10 km, et une séance de Vitesse Maximale Aérobie (VMA) courte. Les conditions météorologiques étaient diverses, allant de sec à humide, avec la présence de neige et de verglas. Les sorties effectuées variaient entre 6 et 14 kilomètres. Ainsi bien que mon temps de test ait été limité à quelques jours, j’ai quand même essayé de mettre à l’épreuve ces nouvelles venues.
Les retours du test de la New Balance SC Elite V4
Que penses-tu de la protection du pied dans cette chaussure ?
Mon pied est toujours resté au sec et ce, peu importe le type de terrain. La chaussure n’est pas GoreTex mais offre tout de même une très bonne protection
As tu un avis sur le maintien du pied et de la cheville dans la SC Elite ?
Comme je l’ai expliqué plus haut, la chaussure offre un très bon maintien du pied et de la cheville. C’est très agréable surtout dans les virages à haute vitesse ou sur piste mouillée !
Quel est ton avis sur l’adhérence de cette chaussure ?
Il s’agit d’une chaussure de compétition sur route donc l’adhérence n’est pas forcément le point fort de la chaussure. En revanche, je trouve qu’il y a une amélioration par rapport à la V3. Contrairement à d’autres modèles à plaque carbone, la chaussure offre une bonne adhérence et ce, même sur sol humide ou enneigé !
Que penses tu de la stabilité de la New Balance SC Elite V4 ?
Comme évoqué plus haut, la stabilité de cette paire, comme toute paire à plaque carbone, pourrait déranger certains coureurs. Personnellement, comme j’ai déjà porté pas mal de paires à plaque carbone, c’est une sensation à laquelle je suis habituée. Pour débuter, je partirais peut-être sur une SC Elite V3 qui me paraissait légèrement plus stable.
La qualité du déroulé est-elle bonne ?
La foulée est naturelle et l’enchaînement des kilomètres est très agréable avec cette chaussure, que ce soit en attaque talon ou en plante de pied. L’amorti est vraiment incroyable, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de la chaussure. De plus, la sensation de « bascule » permet de mettre du rythme naturellement sans s’épuiser ! J’ai senti une réelle économie d’énergie dans ma foulée, même en courant plusieurs kms à mon allure 10km.
Quel est ton avis sur l’amorti de la chaussure (avant/arrière) ?
Comme indiqué juste au-dessus, j’ai été impressionnée par la qualité de l’amorti aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Ce dernier permet de se sentir bien peu importe le type de foulée. A titre comparatif, les Adios Pro 3 de chez adidas étaient très performantes mais me causaient des douleurs au dos après chaque utilisation. Je n’ai pas eu ce problème avec la SC Elite V4. De plus, il me semble l’avoir évoqué plus haut mais j’ai réellement apprécié le fait de ne pas avoir les jambes lourdes en lendemain de séance. Au final, la chaussure m’a vraiment bien protégé et j’étais très agréablement surprise par ma capacité à récupérer après les avoir portées.
Le dynamisme de la SC Elite V4 est’il bon ?
Je pense que c’est LA grosse amélioration de cette paire comparée à la V3. La chaussure est très dynamique et risque de faire tomber de nombreux records !
La respirabilité est elle bonne ?
Je n’ai pas porté la chaussure assez longtemps pour pouvoir réellement avoir un avis mais du peu que j’en ai vu, la chaussure était très bien niveau respirabilité.
Donne ton avis sur la largeur de la chaussure et d’un éventuel changement nécessaire de pointure.
Je trouve que la largeur de la chaussure est normale . Il y a la place suffisante pour se sentir à l’aise sans non plus ‘flotter’ dans la chaussure. Pour ma part le pied était bien maintenu et le chausson entourait parfaitement mon pied sans me sentir à l’étroit. En revanche, comme pour toute paire de chaussures à plaque carbone, je recommanderais de porter une pointure plus grande que la pointure habituelle (je la porte en 40 contre du 39 pour une Propel par exemple).
Que retenir de ce test des New Balance SC Elite V4 ?
La New Balance SC Elite V4, testée par Julie, s’est révélée être une chaussure de compétition performante et dynamique, répondant bien à la promesse de la marque pour les jours où chaque seconde compte. Avec une sensation accrue de propulsion et un design attrayant, bien que légèrement salissant, cette chaussure se positionne comme un choix idéal pour des distances allant du 5 km au marathon. Elle offre une excellente récupération après l’effort, et un confort impressionnant malgré une légère perte de stabilité comparée à la V3. La chaussure maintient bien le pied et la cheville, même dans des conditions difficiles, et présente une bonne adhérence et respirabilité. Néanmoins, certains aspects comme le laçage et la stabilité pourraient être améliorés. Julie recommande une pointure au-dessus de la normale pour un ajustement optimal.
Tableau récapitulatif du test de la New Balance SC Elite V4
Points Positifs | Points négatifs |
+ Performance et dynamisme accrus | – Languette glisse sous les lacets |
+ Excellente récupération après l’effort | – Légère perte de stabilité comparée à la V3 |
+ Bonne adhérence et maintien du pied et de la cheville | |
+ Confortable, surtout à haute vitesse | |
+ Bonne respirabilité |