Test du multi-outil One Up EDC Tool V2
One Up est une jeune marque canadienne qui a été parmi les pionnières à commercialiser de l’outillage intégré pour le vélo. Avec la tendance du « rouler toujours plus libre », le sac à dos de vélo est devenu encombrant pour certains. Ils préfèrent une sacoche plus compacte en bas du dos ou, plus récemment, une trappe de rangement dans le tube diagonal de certains vélos.
L’outillage a vite trouvé sa place dans les nombreux orifices disponibles sur nos vélos, principalement l’axe de pédalier et le pivot de fourche. Pour cela, il a fallu repenser ces multi-outils pour les rendre à la fois suffisamment polyvalents et compacts afin de s’intégrer discrètement dans nos vélos.
OneUp a ainsi développé l’EDC (Every Day Carry) première version, un multi-outil intégré dans la direction du vélo grâce à un système fileté dans le pivot. Aujourd’hui, l’EDC Tool V2 propose un système d’outillage très complet, qui peut se placer aussi bien dans un pivot de fourche que dans une pompe OneUp EDC Pump.
Sommaire du test du One Up EDC Tool V2
- Présentation du One Up EDC Tool V2
- Intégration complète du One Up EDC Tool V2 dans le vélo
- Que retenir de ce test du multi-outil One Up EDC Tool V2
Présentation du One Up EDC Tool V2
Multi-outil compact et polyvalent
L’EDC Tool V2 est un système complet d’outillage. Sous la forme d’un long tube, il propose plus de 20 fonctions pour à peine 130 g sur la balance.
Ce cylindre assemblé contient un multi-outil très compact et de qualité. Il tient parfaitement en main et offre déjà 10 fonctions à lui seul. Il se déclipse très simplement de l’ensemble lorsqu’on le souhaite.
Capsules de rangement
On retrouve également sur l’EDC Tool V2 un démonte-pneu, un dérive-chaîne, une clé à rayons, un compartiment pour y clipser une attache rapide, et deux capsules de deux tailles différentes. Ces capsules permettent d’y ranger des mèches de réparation tubeless ou tout autre objet.
À noter que OneUp propose en option un porte-mèches qui s’intègre à l’ensemble.
Ingéniosité du design
C’est une vraie prouesse d’avoir réussi à intégrer autant de fonctions dans un outil aussi compact. Les concepteurs de l’EDC Tool V2 sont de vrais passionnés, et on ressent toute la réflexion nécessaire pour créer un outil qui réponde aux besoins des utilisateurs les plus exigeants.
Parmi les quelques pépites d’ingéniosité, il faut souligner la proximité de l’empreinte BTR de 6 mm et du tournevis plat qui, combinés, forment une empreinte de 8 mm. Cela permet notamment le resserrage d’une pédale. Chapeau pour l’idée.
Intégration complète du One Up EDC Tool V2 dans le vélo
Installation dans le pivot de fourche
Une fois la partie outillage assemblée, elle se présente sous la forme d’un long cylindre. Ce cylindre vient ensuite se glisser dans un support spécifique directement dans le pivot de fourche.
Ce support en aluminium remplace l’ensemble capot-étoile de direction d’origine du vélo. Il conserve la fonction de compression du jeu de direction, ce qui permet d’éviter le jeu dans la direction, tout en laissant la place en son centre pour y glisser la partie outillage de l’EDC Tool V2.
Le serrage prend en sandwich le haut du pivot et la base du té de fourche, et s’effectue désormais par le dessous du té. Vous n’avez pas besoin de fileter le pivot avec un outil spécifique ; l’installation se fait avec une grande facilité.
OneUp prévoit même plusieurs longueurs de vis pour s’adapter à différentes longueurs de pivot, ainsi qu’un ensemble écrou-vis spécifique pour chasser l’étoile de fourche qui serait restée dans le pivot. De plus, la marque propose de nombreuses vidéos tutos sur son site pour expliquer pas à pas l’assemblage de l’ensemble.
L’EDC Tool V2 est ainsi parfaitement rangé dans un logement habituellement inoccupé, prêt à être utilisé à tout moment. L’outil reste parfaitement maintenu dans son support et n’a pas produit de bruits désagréables, malgré les nombreuses descentes techniques infligées à notre vélo test.
Compatibilité avec la pompe EDC Pump
Si vous avez un deuxième vélo ou que la solution dans le pivot de fourche n’est pas compatible, la EDC Pump constitue une alternative. C’est le cas notamment pour les vélos de route et gravel où les pivots de fourches carbone sont souvent fermés à leur jonction avec le té et nécessitent un serrage de compression via expandeur. Vous pouvez insérer l’ensemble outillage dans le corps de cette pompe à main spécifique, développée par OneUp.
La EDC Pump est une pompe haut-volume, disponible en deux tailles. Solide et légère grâce à son corps en aluminium, elle intègre également un percuteur de cartouche CO₂.
Que retenir de ce test du multi-outil One Up EDC Tool V2
L’EDC est un système d’outillage extrêmement complet et parfaitement polyvalent. Nous avons été conquis par ce système unique, qui se fait discret sur le vélo et d’une grande aide en cas de besoin.
C’est un indispensable que tout cycliste devrait posséder !
Les points forts et les points faibles du One Up EDC Tool V2
Points forts | Points faibles |
---|---|
Le système d’outillage intégré le plus complet et polyvalent | Le prix élevé (mais justifié par la polyvalence et la qualité du produit) |
La qualité de construction de l’ensemble | L’assemblage nécessite de bien respecter certaines étapes (position du multi-tool et du support dans le pivot) |
La facilité de montage |