Test des pneus de VTT Hutchinson Pyhton 3
On s’y attendait depuis quelques temps, après les récentes nouveautés annoncées par la marque française, c’est au tour de l’emblématique Hutchinson Python de faire peau neuve ! Présent en compétition depuis plus de 20 ans, le Python est multiple vainqueur de coupe du monde, mais aussi double champion olympique ! Un historique fort qui fait de ce pneu un incontournable dans la pratique Cross-Country.
Sommaire du test des Hutchinson Python 3
- Évolution et conception
- Caractéristiques techniques des Hutchinson Python 3
- Performance des Python 3 sur le terrain
- Comportement en descente
- Stabilité et précision
- Que retenir de ce test des Hutchinson Python 3
Historique du modèle
L’évolution du XC vers une pratique de plus en plus engagée et technique pousse les pneumaticiens à s’adapter aux nouvelles contraintes de la discipline. Les vélos sont de plus en plus bodybuildés et capables, mettant à rude épreuve les pneumatiques. C’est le défi relevé par Hutchinson avec le Python 3 !
Évolution et conception
Adaptation aux nouvelles contraintes du XC
Et c’est naturellement que le nouveau Hutchinson Python 3 reste dans sa discipline de prédilection à savoir, le Cross-Country. Annoncé comme le pneu le plus polyvalent de gamme XC, on reconnait très vite les crampons caractéristiques du Python.
Collaboration avec les athlètes Hutchinson
Et ce nouveau Python 3 est le fruit d’une étroite collaboration avec les différents athlètes et des athlètes Hutchinson. L’objectif est clair : conserver la polyvalence qui a fait le succès du Python, c’est-à-dire un pneu performant, robuste, avec un bon grip et dans toutes les conditions !
Caractéristiques techniques des Hutchinson Python 3
Dimension et Protection
Nous avons eu l’occasion de tester ce nouveau modèle proposé en version 29×2.40 Racing Line, couplé à la célèbre protection Hardskin ! Le tout sur un tout-suspendu 100mm avant/arrière et des roues carbones de 26mm en interne avec une pression de 1.30 à l’avant et 1.35 pour l’arrière sur un terrain assez gras.
Carcasse et Renfort
Les premières impressions viennent sur la carrure du pneu. L’ancien Python était connu pour son côté « épaulé », qui pouvait être déroutant surtout lorsqu’il était monté à l’avant. Ici nous retrouvons un ballon plus gros et élargi, promettant plus de progressivité en courbe et un côté plus prévisible.
Performance des Python 3 sur le terrain
Premières impressions
Sur le roulant, rien à dire, le rendement est au rendez-vous. Une fois lancé, on sent que la résistance au roulement est faible, largement au niveau de ce qu’on attend d’un pneu XC.
Traction et adhérence
Face à ça, la traction du pneu est extrêmement bonne. C’est d’ailleurs assez bluffant de voir à quel point le pneu reste ancré au sol lors du pédalage !
Comportement en descente
Adhérence en courbe
En descente, l’adhérence en courbe est bonne et le pneu se veut très prévisible, grâce au nouveau ballon plus arrondi.
Freinage et grip
Le freinage est incisif et le pneu trouve du grip facilement même sur le terrain gras.
Stabilité et précision
Carcasse 66 TPI et Hardskin
Comme beaucoup des modèles Hutchinson équipés de la carcasse 66 TPI couplé au renfort Hardskin, le Python offre une très bonne stabilité.
Sensation de sécurité et précision au pilotage
Le pneu travaille énormément verticalement mais la carcasse reste en place et se déforme peu, ce qui apporte beaucoup de précision au pilotage et une sensation de sécurité.
Que retenir de ce test des Hutchinson Python 3
En bref, le nouveau Python 3 semble être une vraie réussite ! Il reste fidèle à ses origines en restant parmi les pneus les plus polyvalents du marché. Ses points forts sont la traction et le rendement.
Points Positifs | Points Négatifs |
Excellente traction | Prix potentiellement élevé |
Faible résistance au roulement | Peut être déroutant pour certains utilisateurs habitués à l’ancien modèle |
Bonne adhérence en courbe | |
Prévisibilité en descente | |
Freinage incisif | |
Bonne stabilité grâce à la carcasse 66 TPI et Hardskin | |
Précision au pilotage | |
Sensation de sécurité | |
Polyvalence en toutes conditions |