Test des Hoka Mach 6 : polyvalence et légèreté au menu
Suite à son test des Hoka Cielo X1, Clément, notre futur marathonien sub3h, nous concocte ici un test en avant première des Hoka Mach 6. Ce nouvel opus ultra polyvalent de la série Mach est pourvu d’une semelle en mousse supercritique, offrant un retour d’énergie très intéressant et de la légèreté. De plus, avec une semelle extérieure renforcée, cette Mach 6 redéfinit également les normes de performance en associant vitesse et longévité. Suivez le guide.
Sommaire test des Hoka Mach 6
- Présentation de la Hoka Mach 6
- Ton impression suite à la première prise en main
- Les conditions du test de la Hoka Mach 6
- Les retours du test de la Hoka Mach 6
- Que penses-tu de la protection du pied dans cette chaussure ?
- As tu un avis sur le maintien du pied et de la cheville ?
- Quel est ton avis sur l’adhérence de cette chaussure ?
- Que penses tu de la stabilité de la Hoka Mach 6 ?
- La qualité du déroulé est-elle bonne ?
- Quel est ton avis sur l’amorti de la chaussure (avant/arrière) ?
- Le dynamisme de la Hoka Mach 6 est-il bon ?
- La respirabilité est-elle bonne ?
- Ton avis sur la largeur de la chaussure
- Bonus : les aventures de Clément vers le « Sub3 »
Présentation de la Hoka Mach 6
Le produit semble-t-il répondre à la promesse énoncée par la marque ?
Pour rappel, la promesse de la marque est la suivante : « Une chaussure sans plaque carbone, conçue pour la vitesse et la performance »
Oui la promesse est respectée par Hoka One One. On a ici affaire au modèle Mach le plus léger de toute la gamme (232g chez l’homme et 189g chez la femme). Une chaussure relativement simple technologiquement, sans plaque carbone, idéale pour nous accompagner sur des séances d’entraînement très variées, des séances de VMA très courtes à des fartleks un peu plus longs jusqu’à des footings plus « classiques ».
Que penses-tu du design ?
Bien que le coloris « poppy squash » ne nous ait pas 100% convaincu, on doit avouer que dès la réception de la paire, nous avons été agréablement surpris par les évolutions de design opérées sur le modèle. En effet, nous n’avons pas pu nous empêcher de comparer cette Mach 6 à sa grande sœur, la Mach 5. Résultat, on observe de très belles nouveautés sur le plan visuel avec d’une part, un modèle beaucoup plus épuré disposant d’un amorti mieux dessiné et d’une semelle beaucoup plus sobre. On remarque également l’ajout de l’inscription « Mach 6 » sur le talon qui renforce le caractère « dynamique » et moderne de la paire. Les goûts et les couleurs sont vraiment propres à chacun, mais un élément important à noter est que le modèle sortira dans plusieurs coloris, de quoi satisfaire les coureurs et coureuses moins friands des couleurs vives.
Que pourrait apporter cette chaussure à ta pratique ?
Cette paire va parfaitement intégrer ma rotation de chaussures de running pour la préparation du marathon de Paris. En revanche, soyons transparent, même si ce nouvel opus paraît extrêmement polyvalent, il ne sera certainement pas LE partenaire idéal pour les sorties longues. Et tant mieux car Hoka n’avait absolument pas la volonté d’en faire un modèle de sorties longues !
On peut la considérer comme LA paire légère à glisser dans la valise. Elle est particulièrement intéressante pour des séances de vitesse, les sessions fartlek, VMA piste ou encore séances de seuil. Enfin, sa légèreté permettra de continuer à façonner le travail de pied qui, in fine, aidera à tirer profit des chaussures carbone telles que les Hoka Cielo X1.
As tu des points d’Interrogation ou d’hésitation concernant la Hoka Mach 6 ?
En recevant cette paire, quelques interrogations nous sont venues à l’esprit et notamment la question de la protection du pied malgré le poids très léger de cette paire. Pour les mêmes raisons, on s’interroge également sur la longévité de la paire alors pour y répondre, il ne nous reste qu’une chose à faire : enchaîner les kilomètres !
Ton impression suite à la première prise en main
Ton avis sur le confort de la Hoka Mach 6 ?
Quand il s’agit de parler de confort, une chose est sûre, Hoka sait y faire. A peine la paire enfilée qu’on se sent déjà très à l’aise dedans, l’espace est bien calculé, même pour des pieds relativement larges. Le chaussant enveloppe parfaitement le pied ce qui nous donne vraiment la sensation d’être parfaitement installé dans la chaussure.
Que penses-tu du laçage de cette nouvelle Hoka One One ?
Rien à signaler de ce côté-là, le job est parfaitement réalisé. Les lacets sont très bien coupés et ils n’ont aucun problème à tenir une séance entière sans bouger. Peu importe les conditions. Attention simplement à ne pas serrer trop fort, surtout si vous avez l’habitude d’utiliser l’ensemble des œillets. Cela pourrait comprimer la partie haute de votre pied et ainsi impacter grandement votre sensation de confort.
La Hoka Mach 6 maintient-elle bien le pied ?
Hoka a fait le choix pour cette nouvelle chaussure de la galaxie Mach de miser sur une tout nouvelle tige en jacquard épuré avec un tricotage zonal respirant et un soufflet interne. Résultat, le confort augmente et la paire offre un maintien enveloppant dès les premières foulées.
Les conditions du test de la Hoka Mach 6
- Durée du Test : 4 semaines
- Zones et types de terrains : asphalte et sentiers faciles
- Type d’entrainements : VMA longue, fractionné court, footing
- Types de sorties : moins de 20km
- Conditions météorologiques : sec et très humide
- Nombre de kilomètres : 80 km
Les retours du test de la Hoka Mach 6
Que penses-tu de la protection du pied dans cette chaussure ?
La légèreté de la paire a eu tendance à nous questionner sur la protection offerte. D’autant plus que la Mach 5 n’était pas la chaussure la plus protectrice que nous ayons connu. Alors oui, il faut le dire, cette nouvelle itération n’offrira pas la protection que peut offrir une Nike Invincible mais est-ce vraiment ce que l’on cherche en allant vers un modèle aussi léger ? Le niveau de protection a amplement suffi pour des distances ne dépassant pas le semi-marathon, le tout en offrant des niveaux de réactivité très intéressants.
As tu un avis sur le maintien du pied et de la cheville dans la Hoka Mach 6 ?
La tige de cette Mach 6 est particulièrement agréable. Elle permet un ajustement et un maintien de la cheville vraiment bon, que ce soit sur des séances sur terrain plat comme sur des séances nécessitant la réalisation de virages plus marqués.
Quel est ton avis sur l’adhérence de cette chaussure ?
C’est un point sur lequel j’ai été très attentif et pour lequel je n’ai pas été déçu. Hoka a misé sur un vrai changement stratégique en optant pour une semelle extérieure en caoutchouc durabrasion. Semelle qui est non seulement capable de s’adapter à n’importe quelle surface (piste, asphalte, petits graviers) mais semble également prête à avaler davantage de kilomètres que son ainé, la Mach 5. Reste maintenant à voir si la qualité de l’accroche se confirme une fois la barre des 500km franchies.
Que penses tu de la stabilité de la Mach 6 ?
Assez fidèle à la description faîte par la marque, la stabilité de la Mach 6 n’est pas son point fort mais elle fait parfaitement bien le job. Dotée d’une couche amortissante symétrique, sans technologie normative supplémentaire elle est conçue pour offrir le soutien dont nous avons besoin, et rien de superflu.
La qualité du déroulé est-elle bonne ?
La paire procure une sensation de déroulé très efficace qui permet d’être relativement à l’aise même sur des séances de VMA courte. Ce bon déroulé nous permet de ressentir les qualités dynamiques de la paire et ainsi de pouvoir garder une qualité de pied même dans les moments plus difficiles d’une séance.
Quel est ton avis sur l’amorti de la chaussure (avant/arrière) ?
Dotée d’une couche amortissante basse, on peut dire que l’amorti n’est pas le point culminant de cette paire. Rappelons que la paire a été confectionnée dans une matière plus ferme, ce qui permet surtout d’offrir une impulsion efficace. Les choix réalisés par la marque concernant ce point permettent donc principalement de maintenir le pied plus près du sol, sans avoir un amorti que pourrait recevoir la Hoka Bondi 8.
Le dynamisme de la Hoka Mach 6 est-il bon ?
La mach 5 était déjà reconnu pour son dynamisme élevé, nous attendions donc avec impatience de voir ce que nous réservait cette mach 6. Résultat, une paire énergique et dynamique dans laquelle on prend rapidement confiance à mesure que la vitesse de la séance s’accentue. L’ajout d’une semelle intermédiaire améliorée composé notamment d’une mousse EVA supercritique formulée offre un mélange assez réussi de vitesse et de protection.
La respirabilité est elle bonne ?
La respirabilité de la paire est très bonne, tige en jacquard épuré avec un tricotage zonal sur la tige offre un vrai plus au niveau de la respirabilité (et de la légèreté).
Donne ton avis sur la largeur de la chaussure et d’un éventuel changement nécessaire de pointure.
La Mach 6 est une chaussure relativement neutre en termes de largeur. Elle offre suffisamment d’espace pour convenir aux pieds plus larges sans être une paire maximaliste. Pour celles et ceux qui ont l’habitude de la marque, vous ne serez absolument pas surpris de ce côté-là.