Test du Compteur Bryton Rider 450
> Test réalisé par Vincent, membre de l’équipe Alltricks
Difficile de se faire une place au soleil pour un compteur GPS vélo qui ne porte pas le badge d’une grande firme américaine bien connue, pourtant, un certain nombre de marques réussissent malgré tout à bousculer la hiérarchie sur ce secteur de produit comme le fait Bryton.
La marque Taïwanaise Bryton, basée à Taïpei, propose tout une gamme de GPS destinée au vélo avec pas moins de 9 produits GPS et compte bien pénétrer dans les années à venir des marchés encore plus gros comme le running, le fitness ou encore l’outdoor.
Pour ce qui est du cyclisme, Bryton peut compter sur de nombreux partenariats parmi lesquels on retrouve la FFC (Fédération Française de Cyclisme) mais aussi plusieurs équipes professionnelles, avec notamment, et pas des moindres, l’équipe Deceuninck – Quick-Step Team certainement cette saison la meilleure équipe du monde, mais aussi les équipes Androni, Neri – KTM, Trek – San Marco …
Avec un placement tarifaire plus que concurrentiel, voyons de quoi le nouveau Rider 450 est capable pour moins de 200€.
Test Bryton Rider 450
D’aspect plutôt correct, léger et d’un volume assez contenu proche d’un Garmin Edge 820, la finition de l’ensemble est de bonne facture. La prise mini-USB placée à l’arrière du compteur est parfaitement protégée des éventuelles éclaboussures et de la boue pour les sorties les plus extrêmes. Il serait certainement judicieux de la part de Bryton de proposer en option une petite protection d’écran transparente pour une parfaite protection contre les rayures. Seul petit bémol à mon goût, l’appareil dispose de trop nombreux boutons qui rendent la navigation dans les différents menus un brin compliquée au départ. Chez Bryton comme chez Wahoo Fitness pas de navigation tactile afin de tenir les coûts, question d’habitude certainement.
Bryton Rider 450 : démarrage
Je dois l’avouer la prise en main n’est pas des plus évidente, pas des plus intuitive l’application prend un certain temps d’adaptation et la connexion au smartphone est assez fastidieuse au départ, évidemment comme sur tous les appareils, Bryton impose la mise à jour du soft dès le départ pour corriger quelques bugs via l’application ou le site web. Si vous n’êtes pas du type « très connecté » prenez votre temps pour bien vous familiariser avec l’ensemble, étudiez tranquillement la notice quelques minutes et vous pourrez ensuite procéder aux préréglages de l’appareil sereinement.
Notez que comme ses concurrents, le Rider 450 dispose d’une option du réglage de l’affichage des champs de données depuis son smartphone, son large écran permet un affichage jusqu’à 10 informations si vous le souhaitez. Bien-sûr pour les cyclistes les plus pointus, vous retrouverez tout ce qui compose un bon partenaire d’entrainement avec notamment, les données de votre capteur de puissance si vous en possédez (couplage ANT+), les données de vitesses, de cadence, de cardio-fréquencemètre et des différentes zones de travail, ou encore entre autres, un altimètre barométrique et un capteur d’inclinaison pour le cas où vous ne sentiez pas que la route s’élève (si si ! ça arrive parfois …). Encore une fois comme la concurrence, le Bryton Rider 450 vous permet de recevoir les notifications (appels/SMS/mails) depuis votre smartphone pendant le roulage, cela peut toujours être pratique en cas d’urgence ou coup de fil important.
Bryton Rider 450 : sur la route
Comment tout cela se traduit sur la route ? Plutôt pas mal ! L’acquisition GPS se fait très rapidement au départ des sorties et les pertes de signal quasi-inexistantes, même dans les zones les plus arborées, certainement aidée par la prise en charge de tous les systèmes de satellites du monde : GPS, Glonass (Russie), BDS (Chine), Galileo (Europe) et QZSS (Japon) Pour ce test j’ai opté pour l’utilisation 100% GPS mais la connexion avec le capteur de cadence et de vitesse Bontrager Duotrap dans mon cas se fait parfaitement elle aussi.
Après deux sorties le compteur a montré une petite faiblesse, il a relancé à 2 reprises un entrainement, pas très grave en soi, même si un peu ennuyeux quand on est à cheval sur les données (à noter tout de même la perte de l’enregistrement de l’un des circuits dans l’affaire…). Comme je roule depuis peu en Di2, je me suis amusé à connecter ma transmission au Bryton Rider 450 afin de connaitre les informations sur mon braquet ou mon niveau de batterie, c’est du gadget me direz-vous mais finalement assez utile dans certaines situations.
Enfin, pour finir avec l’aspect entrainement et études de données, le compteur se synchronisera automatiquement avec votre application Strava pour la plus connue (attention pas de « Strava live »), mais aussi avec Training Peaks ou bien Selfloops. Sachez que le compteur est livré avec une fixation basique élastique pour cintre ou potence, mais Bryton propose en option plusieurs fixations « Front mount ». Si vous êtes dans mon cas et disposez d’un cintre combiné aéro, la fixation sous le compteur est identique à celle d’un Garmin, donc le compteur vélo trouvera facilement sa place avec votre support spécifique.
Côté navigation, ici pas de couleurs ! Bryton a fait le choix du monochrome, encore une fois pour maîtriser les coûts mais aussi et certainement pour conserver une autonomie maximum, la marque annonce près de 32 heures d’autonomie en fonctionnement, ce qui permettra de faire un petit paquet de kilomètres sans avoir à se soucier du niveau de batterie. Le fond de carte et toutes les informations sont parfaitement lisibles sur l’écran de 2.3 pouces et les indications de parcours sont assez claires.
Le 450 dispose d’une prise en charge d’OSM (Open Street Map), qui permet de planifier un parcours depuis le site ou directement avec l’application Bryton, je n’ai malheureusement pas été plus loin dans l’utilisation de cette forme de navigation mais gageons que cela fonctionne parfaitement et ne nécessite pas de mise à jour particulière pour son bon fonctionnement.
Conclusion
Ce joli petit compteur GPS fait vraiment tout comme les grands ! Navigation claire et précise, données d’entrainement complètes, connectivité efficace et compatibilité avec tout un écosystème d’appareils, on regrettera toujours ce petit manque d’intuitivité mais globalement à ce prix-là il sera difficile de faire aussi bien !
Bryton propose 2 packs différents pour satisfaire toutes les demandes (179,95€ & 219,95€) et plusieurs accessoires en option en fonction de ses besoins (capteurs, support guidon…).