> Test initialement publié dans Vélovert – Texte > E.Plouze & Photos > E.Plouze, R.Board, Horst Engineering
Gaerne est l’un des gros faiseurs dans le monde du
VTT, mais aussi dans celui de la moto. L’entreprise a été fondée en 1962 par Ernesto Gazzola et continue d’assurer une production dans le nord de l’Italie. Une entreprise familiale dans la pure tradition italienne. C’est d’ailleurs la fille d’Ernesto, Marta qui nous a envoyé cette G.Sincro vert forêt pour le comparatif.
Présentation de la chaussure VTT Gaerne
La G.Sincro est le
modèle le plus abouti de la gamme et on note qu’elle est également déclinée en
version d’été avec une tige beaucoup plus aérée. Notre modèle de test est quant à lui une
version trois saisons avec une aération déjà efficace grâce à des perçages laser sur la tige et la languette microfibre. De plus, la construction, qui est
symétrique, assure une parfaite position du pied dans la chaussure. Petit raffinement remarquable, la languette est maintenue en position grâce à un velcro. Pour la fermeture,
Gaerne fait depuis longtemps confiance aux molettes Boa. Ici, deux IP-1 travaillent de concert sur trois points pour serrer de manière optimale depuis l’avant du pied jusqu’au cou.
Le Design de la chaussure VTT Gaerne
On a apprécié le fait que les câbles soient ici guidés par des passants, l’enfilage et l’ajustement sont grandement facilités. À l’arrière, Gaerne a placé une protection du talon en plastique appelé Hell Cup, il est dans le cas de la Gaerne G.Sincro renforcé par du carbone joliment intégré. Le talon est parfaitement maintenu bien calé à l’intérieur grâce à ce Hell Cup et un habillage anti-dérapant identique sur plusieurs chaussures de ce comparatif.
L’efficacité au pédalage est garantie, les pieds les plus fins y trouveront leur compte comme bien souvent pour les modèles italiens. On observe également des protections latérales à l’extérieur et à l’intérieur ainsi qu’un renfort sur le bout de la chaussure. Ces fines protections thermocollées assurent le travail sans pour autant trop peser sur le poids global de la chaussure. Avec 636 grammes, notre Gaerne est même largement sous la moyenne. Lorsque l’on retourne la chaussure, on découvre une semelle en fibre de carbone EPS. Une technologie Gaerne qui a été couplée avec le savoir-faire des techniciens Michelin pour la gomme des crampons.
L’ensemble est très propre, mention spéciale au tampon de gomme qui protège la semelle au niveau du médio-pied ainsi qu’à la plaque supplémentaire en carbone, là où la cale est vissée. En revanche, nous aurions aimé un peu plus de hauteur pour les deux rangées de crampons qui entourent la cale. On entend la cale Shimano frotter le sol lors de la marche. Concluons, la G.Sincro est un très bon modèle pour un crosseur exigeant recherchant une chaussure qui peut faire toute la saison et s’adapter à tous types de courses. Attention cependant au chaussant qui est plutôt étroit surtout sur l’avant du pied qui se termine en pointe.
Fiche technique
Poids : 636 gr la paire en 41 sans cale (moyenne du comparatif 662 gr)
Tarif : 339,90 €
Plage de réglage des cales : 26,7 mm (moyenne du comparatif 28,2 mm)
Densité des crampons : 13,5 Shore (moyenne du comparatif 20,9)
Accessoire : housse
Fabrication : Italie
Coloris : 3 – vert forêt, rouge ou noir
Et parce qu’une paire de chaussure de VTT n’est pas intéressante sans un bon vélo, nous vous invitons à lire notre comparatif du
meilleur VTT 2023.