Test : Chaussures VTT Fizik Infitnito X1
> Test initialement publié dans Vélovert – Texte > E.Plouze & Photos > E.Plouze, R.Board, Horst Engineering
Fizik fait presque figure de nouveau venu dans le monde de la chaussure. Sans complexe et forte de son expérience dans la selle, la firme transalpine propose aujourd’hui une gamme de six modèles. Des chaussures avec deux dénominateurs communs, la performance pour une pratique XC et le design épuré propre aux produits Fizik. Pour les pratiques disons plus alternatives, de jolies choses arriveront courant 2019.
Mais intéressons-nous maintenant à l’Infinito X1 qui est le modèle le plus technique de la famille, une chaussure de VTT cross country qui ne peut pas renier ses origines «routières». C’est en effet une version tout-terrain de l’Infinito R1 qui a équipé en juillet dernier un certain Geraint Thomas, victorieux sur le Tour de France. On apprécie le look minimaliste de cette chaussure et la construction en portefeuille de la tige appelé «Volume Control system». La chaussure est collée au pied sans aucune zone de pression, les deux Boa IP1 permettent un serrage et un ajustement précis, quel que soit le volume du pied.
Test de la chaussure VTT Fizik Infinito X1
Le confort provient essentiellement d’un effet seconde peau que les compétiteurs apprécieront certainement, mais qui est concrètement assez spartiate. Le pied est directement en contact avec un Microtex rigide et très légèrement doublé. La semelle intérieure est vraiment fine, une bande mousse a été ajoutée sous les os métatarsiens mais cette dernière se tasse au fil des kilomètres. Un désagrément qui gâche un peu la petite dose de confort que nous avions lors des premiers roulages. La tige reçoit des centaines de petites perforations laser qui apportent ventilation et un peu de souplesse, enfin !
L’Infinito conviendra plutôt aux pieds les plus fins. Attention aux pieds larges qui seront à l’étroit, surtout sur le devant de la chaussure, le volume étant vraiment réduit sur le bout du pied. C’est d’ailleurs la chaussure pour laquelle nous aurions aimé avoir une demi-pointure en plus. Concernant la semelle, elle est en carbone unidirectionnel de belle facture et d’une rigidité sans faille.
Le principal bémol étant les crampons, plutôt agressifs au regard de la concurrence mais qui manquent clairement de souplesse. Ce sont même les plus raides de ce comparatif, un vrai frein pour la marche et pour les portages. Dommage, ce point négatif restreint quelque peu le spectre d’utilisation de l’Infinito pour du XC sur les terrains relativement lisses.
En l’état, c’est une chaussure qui sera intéressante en cyclocross par exemple, car elle permet de courir parfaitement grâce à un bon maintien du talon et une bonne isolation contre les projections d’eau et de boue ou encore contre le froid.