Test de la chaussure de trail Saucony Peregrine 10
> Test réalisé par Paul du Staff Alltricks
Saucony nous dévoile la 10ème version de la Peregrine, le modèle emblématique de sa gamme de chaussures de trail. Elle dispose de nouveaux crampons plus espacés, pour évacuer la boue et obtenir plus d’accroches sur les terrains glissants. La semelle intermédiaire adopte une nouvelle mousse qui rend la chaussure plus légère, pour un niveau de confort inégalé. Nous avons donc décidé de la tester pour vous, sur son terrain de prédilection.
Caractéristiques :
- Semelle extérieure PWRTRAC : accroche très efficace sur sentiers, résistance.
- Crampons spécifiques pour une accroche sur tous types de chemins.
- Amorti EVERUN : Retour d’énergie, bon amorti.
- Exosquelette TPU : support du pied, stabilité.
- Drop : 4 mm
- Poids : 320 g en 44,5
Condition du test de la Saucony Peregrine 10
Cette chaussure de trail Saucony à été testée dans des conditions printanières sur des parcours en forêt, sur chemins avec un peu de dénivelé, lors de séances d’entraînement (autour de 15km). La situation actuelle ne nous a malheureusement pas permis de les tester en course ou sur des sorties longues à fort dénivelé.
La variété des terrains empruntés a permis de découvrir rapidement les chaussures dans toutes les conditions : boue, sol mixte et chemins très sec.
Côté Design
Le design de la Saucony Peregrine peut au premier abord paraître assez chargé, mais le choix des couleurs permet de bien intégrer tous les éléments. En regardant de plus près, on se rend vite compte que rien n’est superflu, chaque élément participe au maintien ou au confort de la chaussure. Avec ses finitions soignées, elle n’en est que plus belle.
Au niveau du confort : comme promis par Saucony
Le design est réellement au service du confort. Chaque zone est bien pensée pour maintenir ou donner de la liberté au pied. Les renforts autour du talon viennent sécuriser le pied alors que la zone avant plus large permet au pied de bien se détendre pendant la course se rapprochant de sensations naturelles. Le drop de 4mm renforce cette sensation.
Poids de cette nouvelle Peregrine
C’est un point intéressant pour des chaussures de trail. Malgré tous les éléments et les renforts, elles arrivent à présenter un poids 320 g en pointure 44,5.
Pour quel(s) type(s) de coureurs ?
« Je conseillerais surtout la chaussure à un coureur cherchant une sensation proche du naturel avec un bon confort ou à quelqu’un souhaitant découvrir la course dans les chemins ou en forêt. »
Paul du Staff Alltricks
La position réglable des lacets accompagnée de la largeur et souplesse du chausson permet de n’écarter aucune morphologie de pied. En cas de cheville fragile, il faut prendre le temps de bien appréhender la chaussure, la taille basse de la tige donne une grande liberté de mouvement.
Comparé aux autres chaussures de trail
Comparer à d’autres modèles, les Saucony Peregrine permettront une meilleure liberté de mouvement de la cheville et du pied. Un très bon choix pour les longues sorties ou lorsque le terrain sera plus exigeant.
Ce que notre testeur a le plus apprécié
Dans les zones humides, grasses ou glissantes, les chaussures ont toujours eu une très bonne réactivité et accroche. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elles font parti de notre comparatif des chaussures de trail à la meilleure accroche. Avec l’avant du pied large on se sent en sécurité même dans les zones délicates. La semelle relativement fine propose un bon amorti sur tous les terrains tout en conservant un bon dynamisme, elle est très polyvalente.
En résumé
Dynamisme, confort, liberté et stabilité. Tout est réuni pour être une des meilleures chaussures de trail de son segment. Elle ravira les coureurs confirmés sur les plus longues sorties.