Test du casque de vélo de route HJC Ibex 2.0
> Test réalisé par Timothée du staff Alltricks
La marque HJC, bien connue des motards, arrive sur dans le monde du vélo et on peut la retrouver sur la tête des coureurs d’AG2R – Citroën sur 2021 (et en 2020, notre modèle, sur la tête de Tim Wellens et consorts à la Lotto-Soudal). Nous avons pu tester l’IBEX 2.0, le casque ultra léger et confortable de la marque.
Présentation de notre testeur
Timothée est un pratiquant de vélo de longue date. Il a commencé par le VTT pour ensuite se diriger vers la route tout en faisant un peu de cyclocross l’hiver. Il roule actuellement sur un Giant TCR Advanced Pro.
Caractéristiques du HJC Ibex 2.0
- Système de réglage automatique Selfit
- Effet Venturi pour une aération optimal
- Design aérodynamique
- Construction en double moulage
- Structure interne renforcée
- Poids : 200g
Sa forme particulière favorise l’aérodynamisme et lui permet d’évacuer plus rapidement la chaleur pour vous offrir une ventilation optimale. Grâce à sa conception, ce casque de vélo de route est tout à fait adapté aux efforts intenses et par temps chaud. L’équipe Lotto-Soudal l’utilisait régulièrement et en toute saison.
Test du casque HJC Ibex 2.0
Côté design
Nous sommes en présence d’un casque semi-aéro et le design s’en ressent ! En effet les casques HJC sont testés en soufflerie et cela se ressent sur la route. On sent le travail de la marque pour limiter la prise au vent et favoriser le flux.
Dans les mains ou sur la tête, le casque est très léger. Avec 200g nous sommes dans la fourchette très basse pour ce type de casque, en comparaison un Kask Protone est à 230g. La sécurité n’a pas été laissée de côté par HJC pour autant.
Confort et ajustement
Le casque est assez fonctionnel même s’il faut s’habituer au serrage. En effet, il utilise un système propre à HJC pour assurer le maintien occipital qui est le Selfit. L’arceau est plaqué sur le crâne par un système d’élastique qui supprime tout mécanisme. Il peut être réglé selon 5 points d’ancrage pour ajuster la pression. De plus, le casque est ventilé par 16 aérations, ce qui en fait un casque utilisable en toute saison.
Avec le système Selfit, le casque est plaqué sur la tête ce qui peut déplaire à certaines personnes. Le serrage du casque s’adapte automatique au crâne. Cela sera donc propre à chacun.
Concernant l’aspect sécurité du casque
Le HJC Ibex 2.0 ne dispose pas de la technologie MIPS, mais une autre technologie qui consiste à solidariser l’EPS et la coque du casque pour un renforcement structurel.
Le serrage de la jugulaire qui est très sobre et intuitif.
Le casque a une forme très arrondie qui permet une très bonne protection en cas de chute, nous avons donc une bonne sensation de sécurité. Notre testeur a même subi une chute (plus de peur que de mal) avec le casque.
Le petit plus qui fait la différence ?
Son poids est très appréciable lors de longue sortie. Il réduit notamment les douleurs à la nuque.
“Petit avis personnel concernant la version Lotto Soudal que je trouve très jolie, notamment avec le rappel du drapeau belge sur l’arrière du casque.”
Timothée du staff Alltricks
Le HJC Ibex en résumé
Carton plein pour le nouveau HJC Ibex 2.0. Ce nouveau casque aéro a tout pour plaire : un look d’enfer, une très bonne aération et une sécurité accrue. Ses futurs acquéreurs ne pourront être que conquis par ce nouveau modèle signé HJC.
Les + du produit | Les – du produit |
Aération | |
La coque du casque renforcé | |
La jugulaire |