Test du casque Abus Wingback
Paul, 22 ans, je travaille chez Alltricks depuis un an. Je pratique le vélo depuis six ans, majoritairement sur route et un peu en VTT. J’ai pu tester le nouveau casque Abus Wingback sur une dizaine de sorties plus ou moins longues dans le Sud de la France ainsi que sur des sorties en haute montagne dans les Alpes.
Le Wingback est le dernier né de la marque Abus. Il a pour vocation de devenir le nouveau modèle polyvalent de la marque ; à la fois léger (240g), ventilé et vendu à un tarif abordable (99 euros). C’est un modèle agréable à porter pouvant être utilisé à la fois pour une pratique sportive sur route ou en gravel comme sur des trajets quotidiens.
Sommaire test du casque Abus Wingback
- Tour du propriétaire du casque Abus Wingback
- Test du casque Abus Wingback : Réception et premières impressions
- Conclusion du test du casque Abus Wingback
Tour du propriétaire du casque Abus Wingback
Design et conception du casque Abus Wingback
Le Wingback est le dernier casque de route sorti par Abus. Réalisé dans les usines de la marque en Italie, il est destiné aux cyclistes qui ont une pratique polyvalente, à la fois sur des trajets courts en ville comme sur des sorties plus longues et plus intensives. Il présente donc un design moderne, simple et intemporel qui se décline en une dizaine de coloris variés ; il est donc facile de trouver un coloris facile à associer avec sa tenue ou son vélo.
Caractéristiques techniques du casque Abus Wingback
D’un point de vue technique, le casque est doté de 7 entrées d’air à l’avant et de 5 sorties d’air à l’arrière afin d’optimiser l’aération de l’utilisateur grâce à l’effet Venturi. Le Wingback embarque également des sangles FlowStraps qui ne nécessitent pas de répartisseur de sangle, facilitant le confort de l’utilisateur ainsi qu’un système de réglage occipital précis qui permet de régler le casque facilement. Le Abus Wingback permet également de faire passer une queue de cheval à l’arrière du casque.
Si visuellement les mousses du casque ne paraissent pas épaisses, leur disposition au bon endroit permet d’avoir un ressenti très agréable lorsque le casque est porté, par rapport aux produits proposés sur le même segment de prix par d’autres concurrents.
Test du casque Abus Wingback : Réception et premières impressions
Finitions et confort du casque Abus Wingback
La finition du Wingback est impeccable et la couleur me plaît également. Les sangles FlowStraps sont très confortables et on ne les sent pas lors de l’utilisation du casque, même lors de sorties plus intensives. Le casque est léger et confortable à porter et le système Zoom Ace permet d’avoir un réglage précis. À noter également, la possibilité de régler le casque en hauteur, ce qui n’est pas possible sur tous les casques proposés sur ce segment de prix.
Ventilation et protection du casque Abus Wingback
Le Wingback est très confortable et assez ventilé, ce qui permet de sortir par temps chaud et sur des sorties avec plus d’intensités sans trop souffrir de la chaleur. Quand il ne fait pas trop chaud, le casque se laisse facilement oublier grâce à sa légèreté ; on commence à sentir ses limites sur des sorties intensives avec des températures supérieures à 30 degrés. Il permet également de se sentir protégé car il couvre bien l’ensemble du crâne. Son design et les opportunités de réglage nombreuses permettront de contenter de nombreux pratiquants et ne laissent pas deviner qu’il s’agit de l’un des casques entrée de gamme de la marque.
Points négatifs du casque Abus Wingback
Seul point négatif, l’absence de support prévu pour poser les lunettes en roulant. Selon les modèles de lunettes, il est cependant possible de les poser dans les entrées d’air latérales du casque sans que celles-ci ne bougent trop, même si cette solution n’est pas forcément optimale.
Conclusion du test du casque Abus Wingback
Le Wingback est un casque accessible et polyvalent avec un design moderne. À l’utilisation, sa légèreté et ses sangles confortables permettent de se concentrer sur la route et de prendre du plaisir sans souffrir de la chaleur. Au quotidien, son design simple et moderne permet d’avoir un casque léger et esthétique qui ne soit pas trop racé visuellement (destiné à une utilisation en compétition). Son prix accessible pour un casque made in Europe, sa polyvalence et son confort en font un très bon casque pour les cyclistes qui cherchent un casque permettant de les accompagner aussi bien dans une utilisation quotidienne que sur des sorties plus intenses ou des cyclosportives.
Tableau récapitulatif des points forts et faibles du casque Abus Wingback
Les points forts | Les points faibles |
Design moderne | Manque de support pour les lunettes |
Légèreté | |
Sangles confortables | |
Aération | |
Réglage précis | |
Fabrication en Europe |