Rouler en vélo la nuit, tous nos conseils !
L’hiver arrive. Avec lui s’envole les jours longs où le soleil brillait jusqu’à tard dans la nuit. Les jours deviennent de plus en plus courts et il devient compliqué de rouler uniquement grâce à la lumière naturelle. Mais finalement est ce bien embêtant ? Une fois bien équipé il n’y a aucune raison de ne pas continuer à rouler la nuit. Que ce soit pour le plaisir d’aller rouler le Samedi après-midi et revenir une fois le soleil couché, ou simplement pour aller au travail en vélo et ne pas avoir réussi à convaincre son boss de réduire votre plage horaire, il y a toujours une bonne raison de faire du vélo de nuit. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner nos meilleurs conseils en ce début d’automne pour rouler dans la pénombre.
Respecter les règles obligatoires pour rouler en vélo la nuit
Avant tout chose, il faut savoir qu’il existe des éléments obligatoires à avoir sur son vélo, et sur soi pour rouler la nuit. Premièrement il vous faut des catadioptres. Pour ceux à qui ce mot ne dit rien, il s’agit des dispositifs rétroréfléchissants situés sur les roues, les pédales ainsi qu’à l’avant et à l’arrière de votre vélo. Dans l’équipement obligatoire vous devrez également posséder un éclairage avant et arrière. Enfin la loi vous oblige à porter un gilet rétroréfléchissant si vous circulez hors agglomération ou si la luminosité est insuffisante.
S’équiper chaudement
Après l’équipement obligatoire, place à l’équipement non obligatoire mais quand même fortement conseillé si vous roulez de nuit. En effet qui dit rouler la nuit, dit rouler à des températures plus basses, et à moins de faire une nocturne en plein mois d’août, nous vous conseillons de vérifier la météo avant de partir. La nuit les températures peuvent vite chuter. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons vivement de bien vous habiller. Privilégiez en priorité les pieds et les mains ainsi que la tête. C’est en effet aux extrémités que vous aurez le plus vite froid. Ne lésinez pas sur l’achat de bons gants d’hiver ainsi qu’une paire de chaussures bien chaude. Faites toutefois attention aux chaussettes. En effet vous pourriez être tentés de mettre votre plus grosse paire pour avoir le plus chaud possible. Malheureusement il s’agirait d’une belle erreur stratégique. Vous empêcheriez alors votre sang de circuler et accentueriez donc la sensation de froid. Pour le haut du corps privilégiez toujours la stratégie des 3 couches (sous-vêtement, maillot et veste). Nous avons d’ailleurs rédigé un article spécial sur comment s’habiller en vélo en hiver que nous vous invitons à lire.
Voir et…
Qui dit rouler de nuit, dit pas de soleil, donc pas de lumière pour voir. Il est ainsi indispensable de penser à votre éclairage vélo. Selon l’endroit où vous pratiquez, la lumière dont vous aurez besoin sera différente. Ainsi pour une pratique en ville, qui sont généralement éclairées, ou tout du moins qui l’étaient à l’hiver dernier avant la crise énergétique, une lampe sur guidon à piles ou à batterie intégrée suffit amplement. Nous conseillons d’opter pour une lampe avant offrant entre 100 et 500 lumens (comme par exemple la lampe Ravemen FR160). En revanche dès que vous vous aventurerez en forêt ou dans un lieu peu éclairé nous vous conseillons d’opter pour une lampe avec batterie externe offrant entre 2000 à 3000 lumens. En effet ces dernières éclaireront bien plus fort, d’où la raison d’une batterie externe pour conserver une bonne autonomie. Il vous sera dès lors possible de réaliser des sorties dans la nuit noire comme des nocturnes par exemple.
…Etre vu
Pour rouler la nuit, une lampe avant semble être une évidence, en revanche on pourrait avoir tendance à oublier la lampe arrière. Il s’agirait là d’une belle erreur tant elle est utile pour que les autres usagers de la route vous voient. Elle fait d’ailleurs partie des éléments obligatoires comme nous le disions au début de l’article. Il existe ainsi de nombreux modèles allant de la simple lampe classique à la gamme Varia de chez Garmin . Aujourd’hui bon nombre de ces lampes sont connectées à votre smartphone ou à votre GPS en ANT+. Ainsi si votre seul objectif est d’être vu un modèle classique avec batterie une petite batterie vous suffira. En revanche si vous désirez voir l’autonomie restante ou changer le type d’éclairage sur votre GPS, alors un modèle connecté comme le Bontrager Flare RT pourrait être la bonne solution. Enfin vous pourriez opter pour la Rolls des lampes arrières connectées avec un modèle Varia de chez Garmin. Leur dernier modèle le Varia 715 que nous avions pu tester dispose ainsi d’un radar permettant de détecter les voitures qui arrivent ou encore une dashcam en cas d’accident. Ainsi il pourrait être la lampe arrière idéale si vous faites beaucoup de route et si vous disposez déjà d’un GPS Garmin.
Nos conseils pour rouler la nuit
Pour finir cet article, voici nos conseils chez Alltricks pour que vos sorties en vélo de nuit se déroulent bien. Tout d’abord, habillez vous bien chaudement comme nous le disions au début de l’article. Protégez bien vos pieds et vos mains, c’est primordial pour ne pas transformer votre sortie en un véritable calvaire. Deuxièmement, vérifiez bien votre éclairage avant de partir. Si ce dernier est à batterie, vérifiez bien l’état de charge et prenez une deuxième batterie dans la mesure du possible. Finalement les points de repère changent beaucoup de nuit, privilégiez donc un circuit que vous connaissez pour commencer. Une fois ces quelques points respectés, vous n’avez plus qu’à partir et profiter. Cela peut être difficile au début mais les sensations une fois parti sont uniques.