Où rouler dans le Centre : nos conseils
Après le Sud, la région parisienne, l’Ouest, on vous emmène dans le Centre de la France à la découverte d’endroits où rouler à vélo et VTT. Nous avons sélectionné 6 circuits.
-
Au cœur des étangs de la Brenne
Pour un départ depuis Tournon St-Martin (36), à l’entrée du Parc Naturel Régional de la Brenne, ce parcours de 36 km est familial. Vous serez sur des routes plates et peu fréquentées qui sillonnent les étangs de la Brenne. Cette sortie est l’occasion de découvrir une biodiversité exceptionnelle. Un parcours, sous forme de boucle, idéal pour ceux qui souhaitent associer sport et nature.
-
Les Quatre Vallées
Pour un départ au Nord-Ouest de Vendôme (41), ce parcours VTT est réservé aux sportifs en raison d’un dénivelé assez important. Vous traverserez les vignes de la pente des Coutils, puis les quatre vallées (Vallée du Boulon, Vallée du Gratteloup, Vallée du Loir et Vallée du Réveillon) et pour finir le Château de Meslay et donc un total de 53 km.
-
A la découverte de la Creuse
Souvent ralliée, la Creuse est un département rural qui offre de nombreuses belles routes peu fréquentées, de beaux paysages et quelques ascensions pour faire monter le cardio. Le rêve de tout bon routier en somme !
Au départ d’Éguzon (ou d’Argenton-sur-Creuse), vous prendrez la direction de Dun-le-Palestel (connue aussi pour son critérium nocturne) puis de Saint-Vaury avant de remonter vers la Celle-Dunoise via le Col du Peyroux (561m d’altitude) et rejoindre votre point de départ à Éguzon et son lac.
-
Autour du Puy Mary
Pour un départ de Saint-Simon, au Sud-Est de Clermont-Ferrand, ce parcours vous propose un long trajet de 98,3 km, avec du dénivelé (autour de 1600m sur la sortie) et de magnifiques paysages typiques de monts d’Auvergne. Vous en profiterez pour monter le Pas de Peyrol et ses 1588m d’altitude et accrocher ainsi un col de plus à votre palmarès.
-
Autour d’Uzerche
Entre Ussel et Tulle, au cœur de la Corrèze, vous partirez d’Affieux et vous ferez une boucle qui vous charmera à coup sûr par ses paysages typiques de la région du parc des Millevaches. Ce parcours fait 79km et il est accessible à tous les cyclistes.
-
Le long de Cabanes de Breuil
Vous débuterez cet itinéraire de 89,5 km (parcours sous forme de boucle) à Peyzac-le-Moustier non loin de Sarlat-la-Canéda (24). Sans grande difficulté, le parcours n’est cependant pas très plat et vous rencontrerez quelques petites côtes. Sur votre chemin vous traverserez de nombreux cours d’eau, puis cerise sur le gâteau, vous pourrez visiter les cabanes de Breuil, où vous aurez la chance de voir des fermes datant du XIXème siècle.
Crédits Photos : © Cycols / Brenne décou’verte