Roc d’Azur 2016 : 1er événement mondial du VTT
Roc d’Azur : le rendez-vous incontournable des vététistes
Du 5 au 9 octobre dernier a eu lieu le Roc d’Azur 2016, le plus grand événement VTT au monde ! Alltricks est partenaire de cet événement qui rassemble aujourd’hui 20.000 participants. Le Roc d’Azur existe depuis 1984 et il est organisé par ASO depuis 2011. C’est à la Base Nature de Fréjus que se côtoient chaque année amateurs et professionnels, toutes générations confondues, sur des parcours variés entre mer et montagne. Un cadre magnifique pour venir partager sa passion où chacun y trouve son compte quel que soit sa pratique et son niveau.
Une trentaine de courses sont proposées dans plusieurs disciplines VTT : cross-country, randonnée, triathlon, des courses de nuit et bien sûr la course Alltricks Rando Roc Noire avec un départ en VTT électrique et un départ en VTT classique. Cette année deux nouveautés sont proposées : le Roc Trophy (une course en 4 étapes) et le Gravel Roc : une course de 50 km en Gravel.
Le Roc d’Azur c’est aussi un salon : un événement incontournable dans le monde du VTT qui permet de faire se rencontrer les professionnels et pratiquants. Ce sont 25.000 m² de surface d’exposition avec 300 marques proposant matériel et équipement vélo. C’est l’occasion pour les 100.000 visiteurs de découvrir les nouveautés, prendre des renseignements, tester, acheter… Alltricks était présent dans l’espace central avec un stand de 120 m² juste en face du podium et des animations partenaires. Le stand n’a pas désempli pendant 4 jours et les visiteurs ont apprécié notre atelier où il se sont vu offrir un service de réparation express.
Comment s’organise une telle épreuve ?
Après avoir échangé avec Alexandre Maslin, responsable de l’événement, nous en savons un peu plus sur la façon dont s’organise une épreuve comme le Roc d’Azur. Plongez dans les coulisses du Roc d’Azur 2016 !
L’organisation en amont
Pour commencer, un énorme travail est réalisé en amont de l’événement avec des demandes d’autorisation à la ville de Fréjus pour occuper le territoire à la base Nature et sur les parcours qui empruntent des terrains privés habituellement fermés au public. Des demandes à la préfecture sont aussi nécessaires ainsi qu’à la commission de sécurité qui donne l’avis d’ouverture du site.
Tout le dispositif est renforcé par rapport aux années précédentes au vu du contexte actuel et il doit répondre aux attentes de la municipalité et de la préfecture. Tout est pensé pour la sécurité : le site ne comporte cette année que trois ouvertures avec barrières et une fouille systématique (alors qu’avant tout était ouvert). Tout est prévu pour isoler les voitures grand public et protéger les visiteurs et les participants des voitures bélier. Si l’organisation ne peut pas répondre à toutes ces attentes, les autorisations ne sont pas obtenues.
A l’approche de l’événement, on entre dans le concret, il faut monter le village dont la structure est unique en Europe puisqu’elle s’étend sur 8000 m², et cela commence dès le 12 septembre ! Il faut préparer toutes les installations et les infrastructures pour accueillir le public, cela suppose 4 semaines de montage.
L’organisation pendant l’événement
Le Roc d’Azur implique la participation de 70 personnes d’ASO et interlocuteurs locaux, 200 personnes pour la sécurité (pompiers, SAMU, Police municipale, Police nationale, Gendarmerie) et pas moins de 900 bénévoles ! Ils sont là pour gérer le retrait des dossards, l’arrivée et le départ des courses, le balisage, le ravitaillement avec 10 tonnes de denrées et 50.000 litres de boissons… mais aussi l’accueil des exposants, le podium, la sécurité et tout ce qui fait tourner une épreuve d’une telle envergure.
Pour assurer une organisation irréprochable, le PC de sécurité joue un rôle essentiel de coordination : au niveau des épreuves et du village. On distingue donc le pôle sport et le pôle village.
Le pôle sport récupère toutes les informations qui viennent du terrain de la part des bénévoles, des pompiers… par exemple lorsque la tête de course passe à tel endroit ou tel endroit, s’il y a un blessé, si au ravitaillement tout se passe bien. L’information est ensuite dispatchée à la personne concernée. S’il y a un problème sur les parcours, des motos sont géo localisées et peuvent être directement envoyées à l’endroit où il y a un besoin.
Quant au pôle village il gère la logistique pour les 100.000 visiteurs, ce qui implique les toilettes, la sécurité, le parking, la sono… C’est aussi là qu’est géré le contenu même du village à savoir le podium et les animations.
Quelle est la communication sur le Roc d’Azur 2016 ?
Il y a deux types de communication sur le Roc d’Azur : l’une est destinée à attirer les concurrents et se fait via une newsletter, la presse spécialisée et les réseaux sociaux. L’autre est destinée aux visiteurs du village et utilise des supports plus grand public comme la radio (Fun Radio est partenaire de l’évènement) et la presse quotidienne régionale.
On voit donc toute l’organisation que suppose une telle épreuve. Tous les moyens sont mis en œuvre par l’organisateur pour offrir aux participants un moment inoubliable dans les meilleures conditions possibles.
Enfin pour terminer, j’ai demandé à Alexandre Maslin s’il avait une anecdote à nous raconter, il y certainement plein de choses qui se passent sur un tel événement ! En effet, la veille de notre interview, sur l’une des course où les concurrents passaient sur un pont flottant au-dessus de la mer, certains d’entre eux se sont retrouvés dans l’eau tellement le vent soufflait fort. Ce qu’il a retenu c’est qu’ils avaient tous le sourire en sortant de l’eau !
Voilà pour le mot de la fin : des participants heureux sur le Roc d’Azur, quel que soient les conditions, qui reviennent d’année en année pour profiter de cet événement unique.
Et vous, avez-vous déjà participé au Roc d’Azur ?
2 Commentaires