Tout savoir sur le nouveau Trek Emonda 2021
Sorti en 2014 le Trek Emonda, ou plutôt la gamme Emonda puisqu’il existe trois type d’Emonda (SLR, SL, et ALR), était présentée comme la gamme polyvalente avec une appétence particulière pour la montagne. Le cadre est développé avec le même carbone que son cousin le Madone : la fibre OCLV mais ses galbes étant moins bombés il perd du poids et deviens un vrai vélo de grimpeur. L’Emonda prend alors la place du Madone en tant que vélo principal de l’équipe Trek qui préféra la plupart du temps sa légèreté vis-à-vis du Madone.
En 2018 Trek sort un nouvel Emonda, une version à disque qui devient petit à petit la norme dans le peloton.
Cette année Trek dévoile son nouvel Emonda, une gamme exclusivement à disque avec des lignes plus aero. Quels sont les nouveautés qu’apporte l’Emonda 2021 ? C’est la question à laquelle nous allons répondre.
Le Trek Emonda 2021
Le Trek Emonda 2021 a été dévoilé au mois de juin, on observe immédiatement une rupture avec les lignes de la gamme 2020, le cadre mise sur un look plus aérodynamique à mi-chemin entre le Domane et le Madone. Le vélo se décline en 2 versions carbone SLR et SL, plus de gamme ALR. Trek abandonne définitivement l’aluminium sur la nouvelle gamme Emonda et plus largement dans sa gamme de vélo axé compétition. Et il est important de noter que toute la gamme sera équipée de freins à disques, plus de patins sur les Emonda et donc plus de vélos à freins à patin pour la gamme compétition de chez Trek.
La première nouveauté, et celle qui rendra le Emonda 2021 plus performant que son prédécesseur : la nouvelle fibre de carbone OCLV 800 (sur la version SLR uniquement, OCLV500 sur SL) plus légère et plus rigide. Elle apportera aux compétiteurs et notamment au Team Trek Segafredo un cadre de pointe, au-dessus des standards qui existent aujourd’hui en terme de ratio légèreté/rigidité.
Côté visuel c’est presque un nouveau vélo que l’on voit apparaître chez Trek tant le cadre ne ressemble plus au précèdent. Sur la gamme SLR l’intégration de la potence et du cintre monobloc montre la volonté de Trek de faire un vélo plus aero que le précédent cadre qui ne bénéficiait pas de ce type de technologies.
Les tubes ont gagné en volume ainsi que la fourche et l’ensemble du design a subi une cure de rajeunissement. En effet le cadre de l’Emonda 2020 avait un look assez classique notamment avec sa fourche légèrement courbée et des haubans très fins. Sur le 2021 la fourche devient droite et prend du volume, les haubans et les tubes sont plus gros et donnent une vraie sensation de modernité sur ce cadre, qui n’avait pas vraiment évolué depuis 2014 comparativement au Madone. Ce nouvel Emonda montre un design se rapprochant d’ailleurs du Madone dans la forme des tubes et l’intégration de l’ensemble cintre potence sur la version SLR. Un gage d’efficacité en termes d’aérodynamique.
Comment s’échelonne la gamme Trek Emonda ?
Sur la gamme SLR on retrouve les 3 versions habituelles : SLR 9, 7, et 6, ces versions sont proposées avec des groupes Sram ou Shimano. La version SLR se différencie de la version SL sur plusieurs points :
- La fibre de carbone utilisée OCLV 800 contre OCLV 500 pour la gamme SL (l’Emonda SLR 2020 était lui en fibre OCLV 700).
- L’ensemble cintre potence aero qui est une des grosses nouveautés par rapport au précèdent modèle qui n’était pas pourvu de ce type de montage. On le retrouve uniquement sur les gammes SLR la gamme SL est équipée de série avec un cintre et une potence dissociée en carbone.
- Le mat de selle reste identique à l’ancienne version toutefois le modèle SLR 9 est équipée d’un mat pour les selles rails carbone (ovales) les autres modèles sont équipées d’un mat pour rails rond.
- Concernant les groupes les modèles SLR 9 et SLR 7 sont proposés en deux versions : Sram Red Etap AXS ou Shimano Dura-ace Di2 pour le 9, et en Ultegra Di2 ou Sram Force Etap AXS pour le SLR 7. Le SLR6 sera lui proposé uniquement en shimano Ultegra Di2. Les gammes SL suivent le même schéma le SL 7 est proposé en Sram Force Etap AXS et Ultegra Di2 les versions SL6 et SL6 pro sont quant à elles proposée uniquement en Shimano Ultegra mécanique.
- Au niveau des coloris, le coloris ‘’Team’’ du Team Trek Segafredo sera disponible uniquement sur la gamme SLR, et le coloris rouge que l’on connaissait sur l’ancienne génération n’est plus au menu pour cette nouvelle version.
Point particulier pour le SL5, il marque l’entrée dans la gamme Emonda 2021, proposé à partir de 2599€ il offre des prestations très haut de gamme : le cadre est identique au reste de la gamme SL (fibre OCLV 500), doté d’un groupe 105 disque il fait partis des vélos les plus compétitifs à ce niveau de prix. Proposé en deux coloris il conviendra parfaitement à ceux pour qui la compétition n’est pas une priorité mais qui souhaitent toutefois un vélo performance.
En résumé
La gamme Emonda fait peau neuve en 2021 avec ce nouveau cadre très différent sur le plan technique, plus aero, nouvelle fibre de carbone et de nouveaux périphériques tirés du Madone. On observe une volonté chez Trek de faire de l’Emonda un vélo plus polyvalent que sont prédécesseur, toujours aussi à l’aise en montagne et maintenant véritable compagnon d’échappée en plaine il conviendra à un large éventail de coureurs.
Proposée à partir de 2599€ pour la gamme SL et 6699€ pour la gamme SLR l’Emonda propose des performances très haut de gamme et très bien placé en termes de prix pour un vélo tourné vers la compétition.