ITW : Rencontre avec Alexandre Jolivet aka La Bête
40 ans, 1m73, 92kg, 44cm de tour de biceps, et 71cm de tour de cuisses. Vous souhaitez connaitre l’homme qui se trouve derrière ces mensurations ? On le surnomme La Bête dans le milieu du Cross-Training, il s’agit Alexandre Jolivet.
Retraité de l’armée et récemment installé en Corse pour profiter des plaisirs de l’île de Beauté, le vice-champion de monde de CrossFit nous a accordé une interview entre deux WODs pour parler de sa carrière d’athlète professionnel, d’Inov8 son équipementier et de ses projets.
Alltricks (A) : Parle-nous un peu de toi, ton histoire pour les néophytes qui te découvrent
Alexandre Jolivet (AJ) : Je viens des sports collectifs à la base. J’ai pratiqué le football à un niveau international, le rugby au niveau professionnel (ndlr : au sein du SC Albi en Pro D2), le bobsleigh en Équipe de France pendant plusieurs années et depuis maintenant presque 9 ans je pratique le CrossFit et je suis professionnel depuis 5 ans.
A : Dans ce sport, il faut être le plus complet possible pour réussir les épreuves de force et d’endurance. Qu’est-ce qui fait de toi un athlète complet et comment rythmes-tu tes entrainements pour le rester ?
AJ : J’ai comme tout le monde des points forts et des points faibles, j’essaie de tout travailler tout le temps de manière à avoir un fitness le plus équilibré possible.
Lorsque j’ai commencé le CrossFit, j’étais fort et explosif grâce au bobsleigh, mais pas assez gymnique et endurant. J’ai beaucoup travaillé là-dessus et j’ai un peu perdu en force. Je m’entraine le plus souvent en bi-quotidien, environ 2h le matin et 1h voir 1h30 l’après-midi. Cela dépend aussi de la période de l’année.
A : Depuis quand es-tu suivi par Inov-8 ? As-tu des projets avec Inov-8 sur le lancement d’une nouvelle chaussure ou autres ?
AJ : J’avais déjà travaillé avec Inov-8 il y a quelques années lorsque j’avais fait une pause avec Reebok, j’avais vraiment apprécié l’identité de la marque et la qualité des produits. Une fois mon contrat terminé avec Reebok, c’était pour moi plus qu’une évidence de retravailler avec Inov-8.
Aujourd’hui, je travaille de près avec Armelle Drouhot depuis 2 ans. Il n’y a pas de projet sur le lancement d’une nouvelle chaussure mais la marque apprécie mon retour sur les différentes paires que je peux tester.
A : As-tu une chaussure de prédilection que tu portes pour chaque entrainement, ou tu portes une chaussure pour chaque type d’entrainement/WOD ?
AJ : Disons que j’ai mes paires favorites pour chaque type de workout. Pour la course je porte les Parclaw 240.
Pour les Training CrossFit j’utilise :
- F-Lite 260 Knit
- F-Lite G 290
- F-Lite 235 V3
A : Que penses-tu de ces/cette chaussure(s), ce qui fait que pour toi c’est une bonne chaussure pour pratiquer le Cross Training ?
AJ : Inov-8 a beaucoup plus d’expérience que les autres marques dans le Cross-training, ce sont eux qui ont commencé en premier à équiper les athlètes dans cette discipline dès 2003.
Ce que je recherche dans une paire de chaussures pour l’entraînent va être la flexibilité, la légèreté, la solidité, l’aération, une bonne prise du pied, et une bonne accroche au sol.
Aujourd’hui, à mon sens, Inov-8 est la seule marque qui peut se vanter d’offrir toutes ces caractéristiques dans une seule chaussure pour le Cross-training.
A : Le jour “J” d’une compétition, gardes-tu ta paire de chaussures favorite ? Ou tu portes des chaussures particulières ?
AJ : J’aime me familiariser avec plusieurs chaussures à l’entrainement, donc en compétition j’amène plusieurs paires car j’aime bien changer.
A : Ton mouvement ou “WOD Hero” favoris et ton temps record ?
AJ : Je n’ai pas de Wod Hero préféré car je n’en fais quasiment jamais. Les wods Hero sont souvent longs et traumatisants, et ne rentrent pas forcement dans ma programmation.
A : Tu vas bientôt être papa, félicitations ! Comment vois-tu la suite de ta carrière pro ? Tu cherches toujours à décrocher la 1re place des CrossFit Games ?
AJ : Merci beaucoup, oui je vais être papa d’ici peu. Le terme est prévu le 15 Août donc c’est imminent. Nous sommes vraiment heureux d’accueillir ce petit bout dans notre vie, ça va être magique.
Je pensais arrêter ma carrière sportive à la suite des CrossFit Games 2020, j’avais fini premier mondial dans ma catégorie aux Open et aux Master qualifier. J’étais bien préparé pour essayer de décrocher la grosse médaille. Malheureusement il y a eu le Covid-19 et les Games on été annulé. Ma femme sait que c’est très important pour moi d’essayer d’aller chercher l’or aux Games. Quelques jours après l’annonce de l’annulation des Games, elle m’a dit « Chéri, on repart pour un an ». C’est une belle preuve d’amour car nous avons déménagé en Corse en mai. Il a fallu rapatrier tout le matériel par voie maritime (7 tonnes lol) et re-créer un centre de performance de A à Z là où nous vivons car il n’y avait pas de structure.
Rien que pour l’amour et la confiance de ma femme je me dois d’essayer d’aller chercher l’or aux CrossFit Games, car ce n’est vraiment pas une vie facile pour elle au quotidien, j’en suis pleinement conscient.
Ce serait vraiment beau pour moi si je pouvais accéder à la première place avec mon fils dans les bras.
À l’issue des CrossFit Games 2021, j’arrêterai ma carrière sportive et je me consacrerai à ma famille puis aux différents projets qui me feront envie.
Je continuerai à m’entrainer tranquillement pour garder la forme et pour le plaisir.
A : Avec ton diplôme en diététique, tu te cuisines des vrais plats 100% healthy 7/7J , ou tu t’accordes quand même quelques écarts de temps en temps ?
AJ : Nous aimons la qualité alimentaire avec ma femme. Nous cuisinons beaucoup avec des produits frais et sains. Jamais de plats préparés.
Je ne prévois pas d’écarts particuliers. Je suis de nature gourmande et épicurienne. Nous profitons de la vie, donc manger un peu de chocolat chaque jour ou aller au restaurant chaque semaine ne constitue pas un écart pour moi, cela fait partie de notre quotidien.
J’aime penser: « manger tout ce que l’on aime sans restrictions mais en quantité raisonnable et en fonction de ses objectifs ».
A : Nous avons remarqué que tes chaussures n’étaient jamais lacées ! tu peux nous expliquer ?
AJ : Oui lors de ma victoire aux French Throwdown en 2014 j’ai gagné un voyage aux Etats Unis à Boston pour faire une semaine d’entrainement avec Austin Malleolo (5 qualifications aux CrossFit Games) au Reebok CrossFit One.
Sur place j’ai constaté qu’Austin ne laçait jamais ses chaussures, alors je lui ai demandé pourquoi. Il m’a répondu « cela t’évite de faire n’importe quoi, tu contrôleras tous tes mouvements car tu sais que la moindre erreur te coûtera cher. J’ai trouvé que cela avait du sens, donc depuis presque 7 ans maintenant je ne lace plus mes chaussures.
Rapido : s’il ne devait en rester qu’un(e) !
Cardio VS fonte ? Fonte
Bière VS shaker de protéine ? bière
Foot VS Rugby ? Rugby
Inov 8 F-Lite 245 VS F-Lite 260 ? F-Lite 260
Ski VS Bobsleigh ? Bobsleigh
Rich Froning VS Mat Fraser ? Mat Fraser
Un grand merci à Alexandre pour son temps, à Inov 8 pour l’organisation. Pour suivre les aventures d’Alexandre, rendez-vous sur son compte Instagram.