Initiation au BMX
Le BMX, vous en avez déjà entendu parler mais savez-vous exactement ce que c’est et comment cela se pratique ? Pour vous répondre, le staff d’Alltricks a chaussé casque et protections pour aller s’essayer à cette discipline au Vélodrome National de Saint Quentin en Yvelines, partenaire d’Alltricks depuis son ouverture.
Le BMX, un sport extrême
Pour commencer, un peu d’histoire sur cette pratique : le BMX est un sport extrême inspiré du motocross qui est né aux Etats Unis en 1968. Bien moins coûteux que le motocross et procurant des sensations fortes et faciles réaliser près de chez soi, le BMX a rapidement fait de nombreux adeptes.
On distingue deux catégories de pratique : la Race où les pilotes font la course et le Freestyle où ils font des figures.
Le BMX Race est une course où huit concurrents doivent parcourir une piste de 200 à 400 mètres parsemées de bosses et comprenant 3 à 6 virages. Ils vont le plus vite possible et le premier arrivé a gagné. Assister à une compétition de BMX est un vrai spectacle avec des sauts, de la vitesse, du contact et parfois quelques chutes. En effet, les concurrents n’hésitent pas à pousser leurs adversaires pour gagner des places !
Le BMX freestyle consiste à réaliser des figures techniques et spectaculaires réparties en plusieurs catégories et notées en fonction du style, de l’originalité et du niveau de difficulté.
La pratique la plus commune est le BMX Race et c’est ce que nous avons essayé au Vélodrome.
Le Stadium BMX
Le Vélodrome National de Saint Quentin en Yvelines possède une piste de BMX couverte : le Stadium BMX où s’entraînent les jeunes athlètes du Pôle France Olympique. C’est un lieu d’entraînement qui est aussi ouvert au public pour venir pratiquer en amateur et avec la possibilité de découvrir la discipline via un baptême.
La piste de BMX est une piste de compétition internationale qui comprend 4 lignes droites sur 400 mètres et deux niveaux de difficulté avec deux rampes de départ de 5 et 8 m de hauteur pour donner de l’élan. Les bosses sont plus ou moins hautes et plus ou moins espacées entre elles et les virages sont incurvés.
La piste est faite en terre battue, ce qui permet d’avoir une surface roulante pour faciliter la vitesse et la fluidité, les virages sont en ciment.
C’est donc là que les alltricksiens se sont retrouvés avec l’animateur du baptême pour un briefing. Niveau équipement, on nous avait conseillé de venir avec des vêtements couvrants type jeans et tee shirt manches longues pour une protection maximale, le port de gants n’étant pas superflu. L’animateur nous a fourni des protections pour les coudes et les genoux, un casque intégral et un vélo.
Le BMX est un vélo au look particulier puisqu’il a de petites roues de 20 pouces, un petit cadre et un grand guidon pour faciliter le pilotage. Il ne comporte qu’une seule vitesse, un frein arrière et une selle qui ne semble pas très utile au départ puisque l’on est toujours en danseuse sur le BMX mais qui a son utilité. En effet, elle sert de repère et de point d’appui sur la cuisse pendant la course et pour s’assoir pendant les périodes d’attentes avant le départ.
Le baptême de BMX : des sensations garanties
Pour commencer on s’échauffe sur une piste d’entraînement au sprint qui se trouve juste à côté de la piste officielle, ce qui permet de découvrir les premières sensations au contact de ce drôle de petit bolide. L’animateur nous fait aller et venir plusieurs fois par la droite puis par la gauche pour qu’on puisse se familiariser avec les bosses. Certains sont bmxeurs et ça se voit, quelle adresse, quelle facilité !
Une fois que les premières bosses sont maîtrisées, il est temps d’aller sur la piste, la vraie. On commence en bas par la ligne droite la plus soft avec des petites bosses sur lesquelles on fait plusieurs allers-retours. L’animateur nous enseigne ensuite à » pomper », terme technique utilisé en BMX pour désigner l’action qui va nous aider à passer les bosses. Concrètement, il s’agit de tirer sur le guidon dans la montée, fléchir les bras et les jambes, tirer les fesses en arrière lorsqu’on est en haut de la bosse et puis pousser le guidon dans la descente, tendre les bras et les jambes, les deux roues doivent rester collées au sol. On part les uns derrière les autres pour essayer et mettre en pratique cette technique, montrant un peu plus d’assurance à chaque passage de bosse.
Maintenant que le pompé n’a plus de secrets pour nous, il est temps d’aller se lancer du haut de la rampe de 5 mètres. On part les uns après les autres en faisant attention de bien freiner sur la première moitié de la descente. La prudence est de mise au départ, on se lance et c’est parti, on fait le plein de sensations !
Les plus expérimentés ont pu nous montrer leur aisance sur les bosses à coups de sauts et d’accélérations, impressionnant ! Tandis que les novices prenaient le temps d’appréhender la machine sur ce terrain nouveau et cabossé… aux côtés de certains jeunes qui fonçaient sur le parcours dans leurs costumes flashy et bariolés. Attention, un peu trop d’élan et de vitesse et c’est la chute pour certains, plus de peur que de mal mais la peau s’en souviendra !
Pour finir on se positionne tous derrière la grille de départ en haut de la rampe pour faire la course. Comme pour les pros, une grille escamotable est levée pour y placer le pneu avant en attendant le start, un message en anglais annonce le départ, la grille se baisse et go ! Ça a le don de pimenter les choses et on fonce sur les bosses pour essayer de gagner des places sur les plus rapides.
L’initiation est très ludique et très physique aussi ! On se rend compte que le BMX est un sport qui nécessite de l’endurance, de la technique et aussi de la force.
Le baptême permet de vite appréhender la pratique et de se faire plaisir en peu de temps. Conquis par cette expérience, on a envie de recommencer pour se perfectionner et pourquoi pas expérimenter les sauts 😉 En voyant les pros évoluer à côté de nous on imagine les sensations fortes que cela doit procurer.
Nous sommes désormais des riders, à vous d’essayer maintenant !