Les indispensables pour cuisiner en rando
La performance de votre randonnée passe aussi et surtout par votre alimentation, il est donc important de bien manger. Pour une randonnée à la journée, vous préparerez votre repas la veille ou le matin. Mais si vous partez 2 ou plusieurs jours, vous allez devoir apporter pendant votre rando des ustensiles qui vous aideront pour l’élaboration de vos bons petits plats. L’autre option étant de faire le choix de plats lyophilisés, la marque vendéenne MX3 en propose une large gamme.
Nous vous conseillons d’emporter le minium afin d’optimiser place et poids. Petite revue d’effectif des ustensiles de cuisine à prendre pour une rando !
Liste des ustensiles de base à prendre pour votre randonnée :
-
La popote
La popote est caractérisée par son côté pratique. Elle est très compacte et regroupe plusieurs ustensiles en un : une casserole, une assiette (qui peut servir de poêle), une fourchette, une cuillère et un verre.
La popote possède un double avantage puisqu’elle est en aluminium, cela lui permet d’être légère et de s’adapter aux réchauds ou d’être directement au contact du feu.
-
Un réchaud
Il existe 4 types de réchauds :
– le réchaud à gaz
– le réchaud à alcool
– le réchaud multi-combustible
– le réchaud à bois
Le réchaud le plus commun est le réchaud à gaz. En effet, il est fiable et simple d’utilisation. Il s’adapte à plusieurs situations car il dispose d’un réglage précis de la flamme, d’un entretien simple et d’un encombrement optimisé.
Pour éviter tout désagrément, optez pour le standard international : une cartouche à valve filetée de type Primus, Optimus, Msr… Elle se déconnecte et se reconnecte en toute sécurité selon vos besoins.
-
Briquet ou allumettes
Le feu sera le meilleur ami de votre réchaud. Cependant, pour l’allumer dans toutes les conditions (tempête, orage etc.), veillez à choisir des allumettes étanches ou un briquet résistant. Il est nécessaire que votre outils fonctionne même lors d’une intempérie, les allumettes étanches sont aussi appelées « allumettes de sûreté ».
Pour les briquets, il en existe différents types, les plus adaptés à la rando seront les briquets à mèches ou les briquets solaires car ils possèdent une grande autonomie et sont très résistants.
BONUS : 1 recette simple et rapide à réaliser lors de votre bivouac
-
Omelette en sac
Temps de préparation : 10min
Temps de cuisson : 13min
Ingrédients pour une omelette en sac (pour 1 personne) :
– 2 oeufs
– 50gr de fromage râpé
– 1 tranche de jambon (par exemple de Porc Noir de Bigorre) ou des cubes
– Sel, poivre
- Munissez-vous d’un sac en plastique hermétique, cassez-y 2 oeufs.
- Après avoir fermé le sac en ayant retiré un maximum d’air, secouez-le afin de battre les oeufs.
- Ajoutez le reste des ingrédients dans le sac (Vous pouvez rajouter des légumes ou des condiments selon vos envies).
- Faites cuire le tout dans une casserole d’eau bouillante pendant 13 minutes. Surveillez le sac afin qu’il ne touche pas les bords de la casserole, au risque de le fondre et de le percer.
- Après la cuisson, retirez l’omelette du sac puis dégustez la !
Astuce :
Protégez vos œufs pendant votre randonnée afin qu’ils ne se cassent pas dans votre sac à dos de randonnée. Pour éviter tout risque, vous pouvez faire la préparation à la maison, il ne vous restera plus qu’à cuire le tout pendant votre rando !
Crédits photos : Tastemade.com
Voir tous nos comparatifs outdoor :