Toute la gamme Shimano Gravel Bike – Shimano GRX
L’an dernier, Shimano présentait les nouveaux groupes GRX. Jusqu’ici, nous pouvions bien sûr utiliser des transmissions route ou VTT, mais les fonctionnalités n’étaient pas des plus adaptés pour la pratique du Gravel Bike. Shimano propose donc désormais 3 groupes pour le Gravel. La gamme se compose des séries RX800, RX600 et RX400.
La gamme complète Shimano GRX pour Gravel Bike
La gamme GRX se compose de quatre séries Di2, RX800, RX600 et RX400 avec des transmissions mono et double plateaux 11 vitesses et une transmission double plateaux 10 vitesses, en version mécanique et Di2 (électrique), pour permettre aux pratiquants de personnaliser leur vélo selon leurs envies et leur budget. Mais pas que, Shimano GRX c’est aussi des poignées et étriers de freins à disques et des pédaliers spécifiquement conçues pour les besoins de la pratique du Gravel Bike !
L’entrée de gamme : Shimano GRX RX400
La gamme RX400 est composée d’une transmission double plateau 10 vitesses avec un dérailleur mécanique avant et arrière. La transmission peut se coupler avec les cassettes 10v HG500 de VTT ou de vélo de route. La gamme dispose de ses propres leviers de vitesses avec un axe de pivot surélevé de 18mm et des étriers de freins hydrauliques Flat-mount. Le pédalier reste le même que la gamme RX-600.
Le milieu de gamme : Shimano GRX RX600
Disponible en double plateau 2x11v ou mono plateau 11v la gamme RX600 est dotée d’un dérailleur arrière à chape longue pour parvenir aux 40 dents du pignon de la cassette. Avec une transmission RX600, vous avez la possibilité de monter une cassette de VTT Shimano Deore ou même Shimano SLX qui seront plus robustes. Le dérailleur avant offre un dégagement de +2.5mm spécifiquement pensé pour les pneus larges de vélo de Gravel. Les leviers et étriers de freins restent inchangés par rapport à la gamme RX400. Avec le pédalier double RX600-11/10 vitesses, 46-30 dents, la gamme GRX propose des braquets suffisants pour grimper les cols/pistes et dévaler les descentes à toute vitesse.
Le haut de gamme mécanique : Shimano GRX RX800
La gamme RX800 est à ce jour la gamme la plus évoluée des groupes GRX mécanique. Proposé en mono plateau 1×11 vitesses, et double plateau 2×11 vitesses, le groupe RX800 offre une transmission simplifiée avec la possibilité de le coupler à une cassette de 42 dents, soit 2 dents de plus que les gammes RX400 et RX600. Sur la version double, le pédalier et le dérailleur arrière RX810 offrent 17 dents d’écart entre les plateaux 48-31 dents, ce qui est à ce jour le plus grand ratio proposé par Shimano.
Les étriers de freins sont améliorés pour une meilleure dissipation thermique. De plus, une option supplémentaire est possible avec la manette hydraulique pour fixation sur cintre (BL-RX812-L/R) qui se connecte au système hydraulique avant et/ou arrière. Cette manette se fixant sur le haut du cintre offre une autre option de freinage quand vous roulez les mains en haut du cintre. Les commandes de dérailleur intègrent une fonction supplémentaire pour la tige de selles télescopique.
Le haut de gamme électrique : Shimano GRX Di2
Comme pour la gamme RX800 mécanique, 2 styles de transmission électriques sont proposés sur la gamme GRX Di2. Une transmission mono plateau 1×11 vitesses et une transmission double plateau 2×11 vitesses. 2 dérailleurs électriques ont été développés, un dérailleur à chape longue (cassette jusqu’à 42 dents) pour la transmission mono plateau et un dérailleur à chape courte (cassette jusqu’à 34 dents) pour la transmission 2x11vitesses. Mise à part l’apport de l’électronique, les poignées de commandes Shimano Di2 et les étriers de freins restent inchangés à la gamme RX800.
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