S’équiper pour un 1er triathlon
Préparer son matériel de triathlon peut s’apparenter à un énorme casse-tête, surtout lorsqu’on n’a encore jamais tenté l’expérience. En effet, le triathlon est un sport constitué de trois épreuves qui s’enchaînent : la natation, le cyclisme et la course à pied. Autant dire que le matériel à apporter est assez conséquent. Voici donc quelques conseils et astuces pour simplifier tes débuts en triathlon !
Première épreuve : la natation
Le port de la combinaison en néoprène améliore la flottabilité et la glisse, assure une protection thermique et permet de gagner en confort. Son port est obligatoire lorsque la température de l’eau est inférieure à 16 degrés mais interdit lorsque la température excède 24 degrés. Attention à ne pas confondre la combinaison néoprène avec les équipements de surf ou de plongée qui ne disposent pas des mêmes qualités.
De plus, tu dois porter des lunettes de natation avec un champ de vision un peu plus large de préférence. En cas de forte luminosité, nous te conseillons de prendre des lunettes avec protections UV et anti-reflets.
Il te faudra aussi un bonnet pour t’entraîner en piscine même si le jour de la compétition, c’est l’organisation qui te le fournit avec ton numéro inscrit dessus.
Enfin, une crème anti-frottement permet d’éviter les irritations du au sel lors des épreuves en mer et une petite serviette de t’essuyer les pieds avant de chausser tes baskets.
Comment choisir sa combinaison
Deuxième épreuve : le cyclisme
Le vélo est primordial pour cette épreuve ! L’important pour que vous ne regrettiez pas cette première expérience est de privilégier le confort du vélo et de le choisir à sa taille. Vous n’avez pas forcément besoin d’un vélo de chrono avec une position très aéro, prenez un vélo sur lequel vous aimez rouler, où vous êtes bien. N’oubliez pas que le port d’un casque homologué est obligatoire. Il sera contrôlé par des arbitres au début de votre course.
Tu peux également utiliser des pédales automatiques à condition d’avoir déjà roulé avec et entraîné.
De nombreux accessoires pour cette épreuve pourront aussi t’être très utiles : une sacoche de selle et/ou de cadre, une crème solaire, une paire de lunettes pour protéger tes yeux de la poussière, des insectes ou du soleil et, une ceinture porte-dossard avec trois points d’attaches pour bien positionner ton dossard.
Tu peux aussi te procurer un prolongateur et il y en a deux types :
– Les prolongateurs courts qui peuvent t’être utile sur les courses où le drafting est autorisé (en général de la distance XS à la distance olympique). En revanche, il faut faire attention à ce que le prolongateur ne dépasse pas les cocottes de ton guidon car ce dernier sera vérifié par les arbitres lorsque tu déposeras le vélo dans l’aire de transition.
– Les prolongateurs longs pour les courses où le drafting est interdit (en général sur les distances L, XL et XXL). Ils te permettront de rester en position aérodynamique sur plusieurs heures grâce à leur confort.
Enfin, prends le temps d’enfiler une paire de chaussettes pour favoriser ton bien-être durant l’épreuve.
Troisième épreuve : la course à pied
Il est très important pour cette épreuve que tu choisisses des chaussures de running adaptées à la distance que tu dois parcourir mais aussi à ta foulée. Si le triathlon est court, optes pour des chaussures dynamiques. Au contraire, si le triathlon est long, choisis des chaussures confortables avec un bon amorti.
N’oublie pas les quelques indispensables : crème solaire et casquette si le soleil est au rendez-vous. Tu peux aussi utiliser des lacets autobloquants pour ne pas perdre de temps avec le laçage.
Le cas de la trifonction
Enfin, tu auras besoin d’une trifonction. Cette combinaison est un ensemble qui te permet d’enchaîner les trois disciplines avec une seule tenue. Très pratique, elle t’épargne les changements de vêtements lors des transitions des épreuves et te fait gagner un maximum de temps ! Elle se porte sans sous-vêtement, excepté pour les femmes qui doivent porter une brassière de maintien.
Tu as le choix entre différents modèles :
La trifonction sans manche ou avec manches courtes est constituée de tissus extensibles permettant un ajustement parfait, sa peau de chamois apporte le confort nécessaire pour pédaler et enfin, sa matière permet d’évacuer facilement la transpiration tout en laissant une grande liberté de mouvement pour l’épreuve de course à pied. Découvrez notre page sur les meilleures trifonctions.
Cependant, tu peux aussi choisir de porter la trifonction en deux pièces séparées (short + maillot/singlet) qui t’offre plusieurs avantages. En effet, tu peux mettre ton singlet après la natation et ainsi rester au sec le reste des épreuves, mais aussi, facilement changer de haut, aller plus facilement aux toilettes et profiter d’une tenue plus respirante.