Direct Energie : il y a une vie avant le Tour !
Le Tour de France rythme le mois de juillet d’une bonne partie des français et va bien au-delà des amateurs de vélo. Si au fil des retransmissions et des séjours en bord de route, on est familier du maillot jaune, des traditions fromagères du Jura ou des paquets de bonbons Haribo, on connait moins l’amont.
On vous emmène à la rencontre de Direct Energie, équipe Continentale Pro, déjà vainqueur d’une étape du Tour 2017 avec Lilian Calmejane (souvenez-vous, on en disait le plus grand bien).
Equipe = sponsor
L’économie des équipes dépend des sponsors et de leur engagement dans ce sport. La structure cycliste professionnelle de Jean-René Bernaudeau a ainsi vécu plusieurs vies sous différentes appellations depuis son arrivée dans le peloton pro sous le nom de Bonjour.
La dernière en date, Direct Energie, a pris la suite d’Europcar début 2016. Un tel investissement ne se fait pas par hasard, l’engagement de l’entreprise dans le cyclisme ayant pour socle « un sport populaire dont les valeurs sont proches des nôtres : l’engagement, la proximité avec les gens ». Et on ajoute du côté de Direct Energie : « Particulièrement l’équipe de Jean-René Bernaudeau, qui est une petite équipe avec un côté familial et qui fait de grandes choses. C’est une belle aventure humaine. »
Chez Direct Energie, le sportif est géré par la structure vendéenne et le sponsor vient appuyé la structure pro sur les aspects communication et marketing notamment.
Un maillot pour l’histoire
Véritable vitrine du sponsoring, le maillot est également un objet qui a toute sa place au panthéon du cyclisme (on pense au maillot bleu céleste de Fausto Coppi ou plus récemment à celui de la Mapei). Alors le design d’un maillot est un sujet sérieux et chez Direct Energie, on n’a pas dérogé à la règle ! Guillaume, en charge du studio graphique chez le fournisseur d’énergie, nous explique :
« Nous voulions nous rapprocher de la charte de Direct Energie et faire un maillot élégant, qui sorte des codes traditionnels et qui soit discret. On voulait qu’il ait la même valeur que le logo de Direct Energie (au travers du rond, logo de la marque). C’est au niveau des couleurs que nous avions quelques contraintes, le maillot ne pouvait pas être entièrement jaune par exemple (ndlr : pour ne pas entrer en concurrence avec le maillot jaune du Tour de France notamment, on se souvient de la ONCE qui, le mois de juillet venu, délaissait le jaune de son maillot pour le rose). Nous devions également faire apparaître les partenaires de l’équipe sur le maillot. »
Valoriser le partenariat
La partenariat entre Direct Energie et l’équipe qui compte dans ses rangs Adrien Petit ou Sylvain Chavanel, a été renouvelé jusqu’en 2019, et il va bien au-delà d’un simple nom sur le maillot. L’équipe Direct Energie a fait, en plus des canaux de communication plus classiques et d’une présence dans la caravane publicitaire, le choix de miser sur le digital et la mise en place d’une Web TV qui suit l’équipe sur ses principales échéances.
« Toutes les vidéos sont faites par Direct Energie, notre cameraman est présent sur toutes les courses dans l’intimité des coureurs. Le cameraman se fait discret et les coureurs jouent bien le jeu, ils sont contents de pouvoir donner des nouvelles aux familles notamment sur les courses de 3 semaines. Cela permet également aux fans d’être plus proches de l’équipe. » nous détaille Guillaume.
Si vous suivez un peu l’équipe, vous aurez remarqué que le format « En immersion » a été abandonné en début de Tour. La raison est simple : « Nous avons cherché un nouveau format pour le Tour de France car de nombreuses interviews sont déjà réalisées par d’autres médias. Nous faisons donc un système de zapping. »
Entre la marque, les coureurs, l’encadrement et les fans, le courant passe bien. Les retombées sont positives, et l’équipe bénéficie d’un très bon soutien sur les réseaux sociaux avec notamment plus de 150 000 fans sur la page Facebook et quelques 64 000 followers sur leur compte Twitter.
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Crédit Photo : © Team Direct Energie