Samedi dernier se courait la 7e étape du Criterium du Dauphiné (dont le général a été remporté par Jakob Fuglsang de chez Astana) avec une arrivée au sommet à l’Alpe d’Huez. Laurent du staff Alltricks était présent dans la voiture du Service Course Mavic et a vécu la course de l’intérieur, il nous raconte son expérience et nous livre quelques photos.
L’immersion dans le Service Course (soit les voitures d’assistance Mavic présentes sur de nombreuses courses World Tour) débute au petit matin du côté d’Aoste. J’ai été accueilli au stand VIP à Aoste pour les formalités. En attendant le départ d’étape fictif à 10h, j’ai pu aller voir les bus des coureurs.
L’heure de départ arrivant, je me suis rendu à la voiture Mavic afin de prendre place à l’avant (invité oblige). Nous sommes partis juste derrière la voiture du Directeur de Course, celle que l’on voit derrière le peloton. Notre mission était d’être tout le temps à cette place sauf lorsqu’un coureur appelle sa voiture pour un ravitaillement ou un dépannage, alors celle-ci prend notre place.
Sur cette étape, nous n’avons pas eu besoin de dépanner les coureurs (les leaders sont tous suivis de près par la voiture de leur directeur sportif), notre placement dans la file des voitures nous permettait de rester au contact des meilleurs dans les ascensions. Grand privilège car lorsqu’il y avait des attaques nous devions rester avec l’avant du paquet, du coup nous remontions les coureurs lâchés, ce qui me donnait encore plus l’impression d’être au cœur du paquet.
Ce que j’ai retenu de cette journée c’est la magie d’être au cœur du peloton lors d’une course majeure, j’ai ressenti le professionnalisme de Mavic, toujours très attentifs au placement de la voiture pour ne pas gêner les coureurs.