Comparatif : Top 10 des meilleurs VTT en 2025
Vous souhaitez changer votre monture, acheter votre premier VTT ou tout simplement vous maintenir informé sur ce qui se fait actuellement de mieux dans le monde du VTT ? Vous êtes au bon endroit. Au travers de cet article, nous avons sélectionné pour vous un ensemble des 10 meilleurs VTT selon la team Alltricks. Afin de comparer ce qui est comparable, nous avons tout d’abord sélectionné les 5 meilleurs VTT Semi-rigide puis les 5 meilleurs VTT tout-suspendu de l’année 2025. Notez toutefois que nous venons de mettre à jour cet article (30 décembre 2024) et que tous les millésimes 2025 ne sont pas encore sortis. Notre comparatif est donc sujet à des mises à jour… Bonne lecture !
Sommaire comparatif des meilleur VTT 2025
Top 5 des meilleurs VTT semi-rigide :
- Cannondale Trail 6, le meilleur VTT semi-rigide à très petit prix
- La gamme Trek marlin, les meilleurs VTT Semi-rigides 2025 pour leur rapport qualité-prix
- Cube Attention SLX, le leader du VTT électrique peut’il devenir le leader du VTT musculaire ?
- Mondraker Chrono Carbon, un semi-rigide tout carbone accessible
- BMC, Twostroke 01 Two, le meilleur VTT Semi-rigide en 2025
Top 5 des meilleurs VTT tout suspendu :
- Orbea Occam LT H30, le meilleur VTT pour adapter sa géométrie en un clin d’œil
- Trek Top Fuel 5 Gen 4, le meilleur VTT tout-suspendu pour un budget maîtrisé
- Cannondale Habit 4, le meilleur VTT polyvalent pour dominer le Trail
- Lapierre XRM 7.9 2025, le meilleur VTT Marathon pour avaler les kilomètres
- Rocky Mountain Instinct Carbon 90, le meilleur VTT all-mountain polyvalent pour aller partout
Top 5 des meilleurs VTT semi-rigide
Commençons tout d’abord ce classement par les meilleurs VTT semi-rigides. Ces derniers sont dotés d’une unique suspension à l’avant, ils sont préconisés pour des terrains moyennement accidentés. Un VTT semi-rigide sera moins lourd et moins cher qu’un VTT tout suspendu. Il est recommandé pour une pratique loisir. Enfin pour une pratique du cross-country il aura l’avantage d’être plus efficace qu’un tout suspendu au pédalage car l’amortisseur de ces derniers absorbe une partie de l’effort de traction.
Cannondale Trail 6, le meilleur VTT semi-rigide à très petit prix
Caractéristiques | Détails |
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Cadre | Aluminium : SmartForm C3 Alloy |
Fourche | SR Suntour XCM-RL, 100 mm, lockout, coil, 46 mm offset (29″) |
Débattement | 100 mm |
Roues | WTB SX19, 32h (27.5″ pour les tailles XS et S, 29″ pour les autres tailles) |
Dérailleur | Shimano Alivio, Shadow SGS, 9 vitesses |
Cassette | Shimano HG200, 11-36 Dents, 9 vitesses |
Pédalier | Shimano MT210, 36/22 Dents |
Freins | Shimano MT200 hydraulic disc, 160/160 mm RT10 rotors |
Poids | — |
Type de pratique VTT | Loisir/Trail |
Première sélection de ce comparatif : le VTT Cannondale Trail 6, qui s’adresse à ceux qui recherchent un VTT abordable et fiable. Les géants du sport comme Decathlon ou Intersport dominent souvent ce segment. Pourtant, Cannondale ne laisse pas ce terrain de côté. La marque américaine propose ici un modèle accessible qui ne sacrifie pas tout ce que l’on attend du meilleur VTT 2025. Au programme : roues 29″, un double plateau, des freins à disques hydrauliques et même des câbles intégrés. Commençons par les roues de 29 pouces : certes pas les plus agiles, mais elles restent les plus adaptées à un vélo de cette catégorie. En effet, le Trail 6 aura surtout vocation à s’aventurer dans les grands chemins forestiers. Les 29 pouces le rendront alors plus agréable une fois lancé.
On retrouve ensuite un groupe Shimano Alivio/Altus à double plateau et 9 vitesses qui assurera à ce VTT beaucoup de polyvalence. En effet, le mono-plateau a aujourd’hui prouvé qu’il était le meilleur dans le domaine du VTT. Encore faut-il y mettre le prix pour avoir un nombre de dents conséquent à l’arrière (viser au minimum un 11-46 si vous ne voulez pas rester en bas de la première montée). Et ça, la plupart des modèles des distributeurs concurrents ne vous le proposeront pas. Or, mieux vaut un bon double plateau qu’un mauvais mono-plateau. Enfin, chose très rare sur des modèles à ce prix, les câbles de dérailleurs sont intégrés au cadre… Un vrai plus qui saura faire la différence.
La gamme Trek marlin, les meilleurs VTT Semi-rigides 2025 pour leur rapport qualité-prix
Caractéristiques | Marlin 4 | Marlin 5 | Marlin 6 | Marlin 7 |
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Cadre | Aluminium : Alpha Silver aluminium, acheminement interne | Aluminium Alpha Silver, acheminement interne des câbles du dérailleur arrière et de la tige de selle télescopique | Aluminium Alpha Silver, acheminement interne des câbles du dérailleur arrière et de la tige de selle télescopique | Aluminium : Aluminium Alpha Silver, acheminement interne des câbles du dérailleur arrière et de la tige de selle télescopique |
Fourche | SR Suntour XCE 28, ressort hélicoïdal, précontrainte | SR Suntour XCT 30, ressort hélicoïdal, précontrainte, blocage hydraulique | RockShox Judy, ressort hélicoïdal, précontrainte, blocage TurnKey | RockShox Judy Silver, ressort Solo Air, réglage du rebond, blocage hydraulique TurnKey |
Débattement | 100 mm | 100 mm | 100 mm | 100 mm |
Roues | Bontrager Connection, double paroi, 32 trous, largeur de 20 mm, valve schrader | Bontrager Connection, double paroi, 32 trous, largeur de 20 mm, valve Schrader, | Bontrager Kovee, double paroi, Tubeless Ready, 28 trous, largeur de 23 mm, valve presta | Bontrager Kovee, double paroi, Tubeless Ready, 28 trous, largeur de 23 mm, valve Presta |
Dérailleur | Shimano Tourney TY300, longue chape, pignon 34 dts max | Shimano Cues U4000 GS, 9 vitesses | Shimano Cues U6000 GS, 10 vitesses | SRAM SX Eagle, 12-vitesses |
Cassette | Shimano TZ500, 14-34 dts, 7 vitesses | Shimano Cues LG300, Linkglide, 11-46 dts, 9 vitesses | Shimano Cues LG300, Linkglide, 11-48 dts, 10 vitesses | SRAM PG-1210 Eagle, 11-50, 12-vitesses |
Pédalier | ProWheel TM-CY10, 36-22 dts | Prowheel C10Y-NW, plateau narrow-wide 30 dts en acier | FSA Alpha Drive, 30 dts | SRAM SX Eagle, plateau en acier 30 dents, ligne de chaîne de 49 mm, longueur de 170 mm |
Freins | Tektro MD-M280 mécaniques, disques Tektro 160/160 mm | Tektro HD-M275, hydraulique, disque Tektro, 6 trous, 160/160 mm | Tektro HD-M275, hydraulique, disque Tektro, 6 trous, 160/160 mm | Shimano MT200 2-pistons, RT26 6 trous (180/180 mm) |
Poids | 14.60 kg | M – 15.10 kg | M – 14.50 kg | 14.85 kg |
Type de pratique VTT | Trail | Trail | Trail | Trail |
Le Trek Marlin figurait déjà dans notre comparatif en 2024, et cela ne change pas avec la génération 2025. Cette année, nous avons intégré tous les modèles Marlin dans notre sélection, car ils représentent une excellente option d’achat. Trek a su maintenir un rapport qualité-prix intéressant dans sa gamme de VTT semi-rigides. Le Marlin reste le modèle d’entrée de gamme de la marque américaine, mais il se distingue par des équipements souvent supérieurs à ceux de la concurrence à prix équivalent. La gamme 2025 se compose des Marlin 4, 5, 6 et 7.
Cette année, les modèles Marlin délaissent le dérailleur Shimano Deore. À la place, on retrouve le nouveau dérailleur VTT Shimano Cues sur les Marlin 4, 5 et 6, tandis que le Marlin 7 est équipé du Sram SX. Notons toutefois que le Marlin 4 reste en double plateau, contrairement aux Marlin 5, 6 et 7 qui adoptent un mono-plateau. Les différences entre les modèles résident principalement dans leurs équipements. Par exemple, les Marlin 6 et 7 se démarquent par la présence d’une fourche RockShox Judy, ou un élément apprécié pour améliorer le confort et les performances sur les sentiers.
Cube Attention SLX, le leader du VTT électrique peut’il devenir le leader du VTT musculaire ?
Caractéristiques | Détails |
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Cadre | Aluminium : Aluminium Lite, AMF, Double Butted, Internal Cable Routing |
Fourche | RockShox Judy Silver TK AIR, PopLoc, 100 mm travel |
Débattement | 100 mm |
Roues | Jantes : Cube EX25, 32H, Disc, Tubeless Ready / Moyeux : Shimano, QR, Centerlock |
Dérailleur | Sram SX Eagle, 12-vitesses |
Cassette | Sram PG-1210 Eagle, 11-50 Dents |
Pédalier | Sram SX Eagle, Powerspline, 175 mm, 32 Dents |
Freins | Shimano BR-MT200/UR300, Hydr. Disc Brake, PM/FM (180/160) |
Poids | 14.1 kg |
Type de pratique VTT | Trail |
Le Cube Attention SLX se distingue par son cadre en aluminium Lite au design soigné, avec des soudures lisses et un passage interne des câbles qui réduit l’entretien tout en offrant une allure élégante. Sa géométrie moderne, combinée à des roues adaptées (27.5″ ou 29″ selon la taille), assure confort et réactivité sur les terrains variés. Avec ses composants haut de gamme, comme la transmission Sram SX Eagle 1×12 vitesses et la fourche RockShox Judy Silver TK AIR, ce VTT offre une performance fluide et précise, idéale pour les sentiers exigeants.
Côté freinage, les disques hydrauliques Shimano MT200 garantissent une maîtrise parfaite, tandis que les pneus Schwalbe Smart Sam 2.25″ assurent une adhérence optimale. Léger (14,1 kg) et robuste, le Attention SLX s’adapte à toutes les morphologies grâce à son système SizeSplit. Ce modèle allie polyvalence et performance, confirmant l’ambition de Cube de dominer le marché des VTT semi-rigides.
Mondraker Chrono Carbon, un semi-rigide tout carbone accessible
Caractéristiques | Détails |
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Cadre | Carbone : Chrono 29 Stealth Full Carbon, XC Forward Geometry, |
Fourche | RockShox Recon Gold RL distant 29, 120 mm |
Débattement | 120 mm |
Roues | Mavic CrossMax 29 |
Dérailleur | Sram NX Eagle |
Cassette | Sram PG-1230, 11-50 dents, 12 vitesses |
Pédalier | Sram SX Eagle 34 dents |
Freins | Sram Level, étrier 2 pièces, disque monopièce Centerline 180/160 mm IS 6 trous, plaquettes organiques sur acier |
Poids | 12.2 kg |
Type de pratique VTT | Trail |
Mondraker n’a plus vraiment besoin de prouver son savoir-faire en matière de VTT, et son Chrono Carbon DC en est une belle démonstration. Si vous recherchez un semi-rigide tout carbone, accessible et résolument tourné vers le XC, ce modèle a de sérieux arguments à faire valoir. En effet, ce dernier est un semi-rigide de cross-country qui affiche un cadre Stealth Full Carbon, signature de la marque espagnole. Doté de la Forward Geometry, il se démarque des traditionnels XC par une partie avant légèrement plus longue et un angle de direction ouvert à 67,5°, ce qui améliore la stabilité et le contrôle en descente, sans nuire à l’efficacité en montée.
Côté suspension, on retrouve une fourche RockShox Recon Gold RL offrant 120 mm de débattement, verrouillable directement depuis le cintre grâce à la commande OneLock. La transmission s’appuie sur un mix de SRAM NX et SX Eagle en 1×12, associé à un freinage SRAM Level (180 mm à l’avant, 160 mm à l’arrière). Les roues Mavic CrossMax 29, larges de 30 mm, sont chaussées de pneus Maxxis Ardent 2,4″ EXO pour une excellente adhérence.
Enfin, avec ses 12,2 kg et son équipement complet, le Chrono Carbon DC réussit à marier légèreté, rigidité et confort, pour un prix raisonnable dans l’univers du VTT carbone. Il s’adresse à ceux qui veulent un vélo moderne, offrant autant de plaisir sur les singletracks techniques que sur de longues sorties XC.
BMC, Twostroke 01 Two, le meilleur VTT Semi-rigide en 2025
Premier BMC en liste pour notre sélection des meilleurs VTT semi rigide, le Twostroke 01 Two. Ce modèle est le deuxième tout carbone de notre comparatif. Cela lui permet d’avoir une esthétique épurée sans soudures et sans câbles (passage interne). De plus ce magnifique Cross-Country est également le mieux équipé de notre comparatif avec un groupe Sram GX Eagle 12V et même un dérailleur arrière Sram X01 Eagle. Il possède également une fourche RockShox SID, le haut de gamme de chez RockShox. Ainsi ce BMC Twostroke sera à même d’être un excellent grimpeur tout en vous procurant contrôle et confiance, même sur les sentiers les plus techniques et les plus exigeants.
Caractéristiques | Détails |
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Cadre | Twostroke 01 Premium Carbon avec Tuned Compliance Concept XC, passage interne des câbles |
Fourche | RockShox SID Select, commande de verrouillage OneLoc Sprint au guidon |
Débattement | 100 mm (fourche XC) |
Roues | Jeu de roues DT Swiss XR 1700 (25 mm de largeur interne), moyeux DT Swiss 350 |
Dérailleur | SRAM X01 Eagle, 12 vitesses |
Cassette | SRAM XG-1275 Eagle, 10-52 dents |
Pédalier | SRAM X1-Carbon, plateau 34 dents |
Freins | SRAM Level TLM, disques 160/160 mm (tailles S-M), 180/160 mm (tailles L-XL) |
Poids | Non communiqué |
Type de pratique VTT | Cross-country (XCO), compétitions et randonnée |
Top 5 des meilleurs VTT tout-suspendu
Notre deuxième partie de ce classement sera consacrée aux meilleurs VTT tout-suspendu. Ces derniers contiennent une suspension à l’avant et un amortisseur à l’arrière. Sur des terrains très accidentés la double suspension apportera confort et adhérence ainsi qu’une bonne maniabilité. Les VTT tout-suspendu sont recommandés pour une pratique sportive ou en compétition, ils apporteront un bon rendement sur des parcours techniques ou pour une pratique engagée comme l‘ Enduro. Cependant la suspension va absorber une partie de l’énergie et ne conviendra pas forcément au cross-country. Dans ce cas VTT semi-rigide sera plus adapté, plus léger et avec une meilleure efficacité de pédalage sur les sentiers. Il faut également garder en tête que l’amortisseur augmente le poids du vélo ainsi que son prix.
Orbea Occam LT H30, le meilleur VTT pour adapter sa géométrie en un clin d’œil
Caractéristiques | Détails |
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Cadre | Aluminium : Orbea Occam Hydro |
Fourche | Fox 36 Float Performance, Grip 3-Position |
Débattement (avant) | 160 mm |
Amortisseur | Fox Float Performance, 2-Positions (210×55 mm), Evol, custom tune |
Débattement cadre (arrière) | 150 mm |
Roues | Jantes Alloy 29c, 32 rayons, Tubeless Ready, moyeux 29″ |
Dérailleur | Shimano Deore M6100, Shadow Plus, 12 vitesses |
Cassette | Shimano Deore CS-M6100, 10-51 dents |
Pédalier | Forged Alloy, 32 dents |
Freins | Shimano MT420, freins à disque hydrauliques |
Poids | Non communiqué |
Type de pratique VTT | Trail / All-Mountain |
Première sélection de notre comparatif dans la catégorie « Trail agressif » : l’Orbea Occam LT H30, qui s’adresse à ceux qui veulent avant tout un vélo capable de s’adapter à toutes les situations. La marque espagnole a doté ce modèle d’un système « QuickFlip » ingénieux, permettant de modifier la géométrie en quelques secondes. Un vrai plus qui saura faire la différence lorsque l’on passe d’une piste roulante à un sentier beaucoup plus technique.
Au programme, un châssis en aluminium « nouvelle génération » avec un débattement de 160 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière. Malgré ce débattement généreux, l’Occam LT sait rester agile, grâce à une géométrie plutôt compacte et un équipement correctement pensé. On retrouve ainsi une transmission Shimano Deore 12 vitesses, fiable et facile d’entretien, ainsi que des freins Shimano MT420 qui assurent un freinage franc dans toutes les conditions.
Les roues 29″ Tubeless Ready viennent compléter l’ensemble, apportant du confort sur les longues sorties et de la stabilité dans les descentes engagées. Le cadre en aluminium poli apporte une touche esthétique haut de gamme, tout en conservant la robustesse qu’on attend d’un vélo conçu pour explorer des terrains variés.
Trek Top Fuel 5 Gen 4, le meilleur VTT tout-suspendu pour un budget maîtrisé
Caractéristiques | Détails |
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Cadre | Aluminium Alpha Platinum, |
Fourche | RockShox Recon Silver RL, Solo Air, Motion Control, blocage |
Débattement (avant) | 130 mm |
Amortisseur | X-Fusion Pro 2, 2 positions, 185×50 mm |
Débattement cadre (arrière) | 120 mm |
Roues | Bontrager Line TLR, Tubeless Ready, moyeux Bontrager 15×110/12×148 mm |
Dérailleur | Shimano Deore M6100, 12 vitesses |
Cassette | Shimano Deore M6100, 10-51 dents, 12 vitesses |
Pédalier | Shimano MT512, 30 dents, ligne de chaîne 55 mm |
Freins | Shimano MT200 hydrauliques, disques 180/160 mm |
Poids | 15,90 kg (taille M) |
Type de pratique VTT | Trail / Randonnées sportives |
Le Trek Top Fuel 5 est déjà bien connu de ceux qui cherchent un tout-suspendu abordable, et cette quatrième génération ne fait pas exception à la règle. Ici, Trek nous propose un vélo à la fois accessible et polyvalent, avec juste ce qu’il faut de débattement pour aborder sereinement la majorité des sentiers de trail. Au menu : 130 mm devant et 120 mm derrière, de quoi affronter des singletracks cassants tout en conservant un excellent rendement au pédalage.
Trek a encore soigné le rapport qualité-prix. Sur ce segment de prix, la finition et les équipements sont souvent sacrifiés, or on retrouve ici des composants sérieux : une fourche RockShox Recon Silver RL et un amortisseur X-Fusion, une transmission Shimano Deore complète en 1×12, et des freins hydrauliques Shimano MT200. L’ensemble assure un fonctionnement fiable sans faire exploser la facture.
On note également la présence d’un cadre en aluminium Alpha Platinum, un alliage léger et robuste, agrémenté de pratiques rangements internes. La géométrie reste moderne, avec un angle de direction de 65,5° et un angle de selle bien redressé pour de bonnes aptitudes en montée. Enfin, les roues Bontrager Line TLR (29″) assurent un confort appréciable, surtout lorsqu’on roule en tubeless.
Cannondale Habit 4, le meilleur VTT polyvalent pour dominer le Trail
Caractéristiques | Détails |
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Cadre | Aluminium SmartForm C1 Alloy |
Fourche | RockShox Recon RL, Solo Air |
Débattement (avant) | 140 mm |
Amortisseur | RockShox Deluxe Select, DebonAir |
Débattement cadre (arrière) | 130 mm |
Roues | WTB STX i25 TCS, 29″, Boost (15×110 / 12×148 mm) |
Dérailleur | Shimano Deore M6100, 12 vitesses |
Cassette | Shimano Deore M6100, 10-51 dents |
Pédalier | Shimano FC-5121, 30 dents, 55 mm chainline |
Freins | Shimano MT200, hydrauliques, disques 180/180 mm |
Poids | Non communiqué |
Type de pratique VTT | Trail (montées, descentes, randonnées polyvalentes) |
Avec le Cannondale Habit 4, la marque américaine continue d’explorer la polyvalence sur le segment du trail. Ici, l’idée est simple : proposer un vélo capable de grimper sans se mettre dans le rouge, et de dévaler les pentes avec un maximum de plaisir. Avec 140 mm de débattement à l’avant (fourche RockShox Recon RL) et 130 mm à l’arrière (amortisseur Deluxe Select), le Habit 4 est pile entre le cross-country et l’enduro léger.
Côté équipement, on retrouve du Shimano Deore en 12 vitesses – un standard aujourd’hui pour qui cherche un bon compromis entre fiabilité et budget. Cannondale opte en plus pour des freins hydrauliques Shimano MT200, montés avec des disques de 180 mm à l’avant et l’arrière, histoire de garder du contrôle lors des freinages appuyés.
Mais le vrai plus de ce modèle réside dans sa géométrie Proportional Response, ajustée en fonction de la taille du cadre. Ainsi, chaque cycliste, peu importe sa morphologie, profite d’une suspension et d’une géométrie réellement adaptées. Les bases arrière, l’angle de selle ou la répartition des masses varient selon la taille, pour optimiser l’équilibre et le confort. L’idée, c’est que vous retrouviez le même comportement ludique et tolérant sur toutes les tailles.
Lapierre XRM 7.9 2025, le meilleur VTT Marathon pour avaler les kilomètres
Caractéristiques | Détails |
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Cadre | Carbone : XR Full Carbon 110 mm, 29″, Boost, PressFit, axe traversant, format Metric |
Fourche | Fox 34 Float SC Performance, 120 mm, Grip, Push-Lock, offset 44 mm, télécommande 2-pos |
Débattement (avant) | 120 mm |
Amortisseur | Fox Float Performance Elite, LV Evol, 210×55 mm, 2-pos remote |
Débattement cadre (arrière) | 110 mm |
Roues | DT Swiss EX1900 SPLINE® 622×25c, axe 15×110 / 12×148 mm, roue libre XD |
Dérailleur | SRAM XO1 Eagle, 12 vitesses |
Cassette | SRAM XG-1275, 10-52 dents |
Pédalier | SRAM GX Eagle Boost DUB, plateau 32 dents |
Freins | SRAM Level TL, disques 180/160 mm |
Poids | 12,60 kg |
Type de pratique VTT | XC / Marathon (longues distances, terrain escarpé) |
Le Lapierre XRM 7.9 se présente comme le digne héritier des XR et XRM précédents, dédiés aux longues distances et aux compétitions Marathon. Sous ses airs racés, il cache un atout de taille : 110 mm de débattement arrière et 120 mm à l’avant, de quoi enchaîner les kilomètres sans surmenage, tout en profitant d’un très bon rendement. Les ingénieurs Lapierre ont soigné le cadre carbone pour offrir un mélange optimal de rigidité et de confort, même après plusieurs heures de selle.
On retrouve un montage haut de gamme : fourche Fox 34 Float SC Performance et amortisseur Float Performance Elite, deux équipements particulièrement appréciés pour leur fiabilité et leur légèreté. La transmission est assurée par un mix SRAM GX/XO1 Eagle en 12 vitesses, histoire d’avoir un large éventail de braquets pour attaquer les montées sans s’épuiser. Côté freins, Lapierre fait confiance à SRAM Level, un choix cohérent pour un usage XC marathon.
La tige de selle télescopique offre davantage de sécurité sur les passages techniques ou les descentes plus rapides, tandis que les roues DT Swiss EX1900 SPLINE apportent robustesse et précision de pilotage. Bref, ce XRM 7.9 ne lésine pas sur les atouts pour vous permettre de rouler longtemps, vite et loin.
Rocky Mountain Instinct Carbon 90, le meilleur VTT all-mountain polyvalent pour aller partout
Caractéristiques | Détails |
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Cadre | SMOOTHWALL™ Carbon |
Fourche | Fox 36 Float EVOL FIT4 Factory Series |
Débattement (avant) | 150 mm |
Amortisseur | Fox Float X Factory, 25×8 mm, œillets à roulements scellés |
Débattement cadre (arrière) | 140 mm |
Roues | Race Face ARC Carbon 31, 32 rayons, moyeux Rocky Mountain/DTSwiss350, Tubeless Ready |
Dérailleur | Shimano XTR, 12 vitesses |
Cassette | Shimano XTR, 10-51 dents |
Pédalier | Race Face Era Cinch, plateau 32 dents, axe 30 mm |
Freins | Shimano XTR Trail 4 pistons, disques 180 mm |
Poids | 13,6 kg |
Type de pratique VTT | All-Mountain / Trail / Enduro léger |
Pour clore ce comparatif, cap sur le Rocky Mountain Instinct Carbon 90, un véritable couteau suisse pour qui veut passer de l’enduro léger au trail exigeant sans se poser de questions. La philosophie de ce modèle ? Vous permettre de dominer les montées, tout en restant à l’aise sur des descentes parfois bien engagées. On retrouve ici la célèbre cinématique Ride-9™, qui permet d’ajuster la géométrie selon vos préférences, que vous cherchiez plus de stabilité ou davantage de maniabilité.
Le débattement monte à 150 mm devant (Fox 36 Factory) et 140 mm derrière (Fox Float X Factory), ce qui place l’Instinct parmi les VTT all-mountain les plus capables de sa catégorie. Le montage Shimano XTR est un argument de choix pour les riders exigeants : transmission 12 vitesses précise, freins 4 pistons surpuissants, tout est fait pour une pratique sportive et intensive. Les roues en carbone Race Face ARC 31, associées à des pneus Maxxis Minion DHF/DHR II, apportent la robustesse et l’accroche nécessaires pour attaquer n’importe quel singletrack.
Le conseil Alltricks : Il s’agit ici d’un petit conseil si jamais vous possédez ou si vous compter posséder un VTT, nous vous conseillons vivement de l’accrocher lors de vos sorties, pour cela nous vous invitons à lire notre comparatif des meilleurs antivols vélo.
PS : Si finalement vous avez peur de trop souffrir en optant pour l’un de ces modèles, meilleur VTT 2025, jetez un oeil du côté de notre comparatif du meilleur VTT électrique. N’hésitez pas non plus à regarder notre comparatif du meilleur vélo de route.