Comment nettoyer son Camelbak
Vous êtes passionné de randonnées VTT, de cross-country, de trail … Alors le Camelbak fait partie intégrante de votre équipement ! Mais comment bien le nettoyer ? Voici quelques conseils.
Le Camelbak : l’accessoire dont il faut prendre soin
Le Camelbak est en effet devenu l’accessoire indispensable pour tous les adeptes de longues distances, tous les sportifs qui s’aventurent dans la nature pour plusieurs heures. Grâce à lui vous pouvez vous hydrater mais aussi transporter tout ce dont vous avez besoin pendant votre sortie : le ravito, un kit de réparation, le smartphone, des clés…
Pour garder votre Camelbak longtemps et surtout éviter que des moisissures et de mauvaises odeurs ne s’installent, il faut en prendre soin et cela passe par un entretien irréprochable de la poche à eau et du tube. Cela évitera aussi qu’ils ne gardent le goût de la boisson énergétique si vous en utilisez une.
Nettoyage du Camelbak : 4 étapes indispensables
Tout d’abord, pensez à nettoyer votre Camelbak après chaque sortie, c’est plus hygiénique et comme ça c’est fait, on y pense plus ! Et surtout on retrouve sa poche à eau et ses tubes en parfaite condition pour une nouvelle sortie.
- Nettoyez la poche à eau, le tube et les embouts à l’eau et au savon, l’idéal étant d’utiliser un kit de nettoyage avec des brosses et goupillons pour nettoyer les tubes et les connexions en profondeur.
- Désinfectez avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc, jus de citron ou des pastilles de nettoyage prévues à cet effet. Laissez tremper la poche à eau et les accessoires pendant 5 minutes puis rincez. Nous déconseillons l’utilisation du chlore qui va laisser un goût au plastique de la poche à eau.
- Séchez bien la poche à eau et les accessoires pour éviter que des moisissures ne s’installent à l’intérieur. Utilisez un chiffon et laissez ensuite pendre la poche en installant des écarteurs fournis avec le kit de nettoyage pour qu’elle reste bien ouverte lors du séchage.
- Rangez la poche à eau fermée avec le tube dans le congélateur : le froid va éviter que les bactéries ne se développent.
Si vous mettez uniquement de l’eau dans votre Camelbak, pas besoin de désinfecter après chaque sortie, une fois tous les trois mois suffira largement. Au retour de votre sortie, vous pouvez simplement la laver, la sécher et la ranger bien au frais.
Si vous suivez bien toutes ces étapes et nettoyez consciencieusement votre Camelbak après chaque sortie, vous serez heureux de le garder intact comme au premier jour.
2 Commentaires
Tout cela est parfaitement inutile, il suffit de le rincer à l’eau claire puis de le ranger au congélateur jusqu’à la prochaine sortie. Il dure des années…
Bonjour Jean-Baptiste, le nettoyage à l’eau est parfait en effet si vous n’utilisez que de l’eau dans votre Camelbak. Nous préconisons un nettoyage avec des pastilles désinfectantes dans le cas où vous utilisez du sirop ou des boissons énergisantes, cela permettra de chasser le goût et éviter qu’il ne s’imprègne dans le plastique.