Comment choisir ses protections VTT ?
Si le casque et une paire de gants sont indispensables à toutes les pratiques cyclistes, certaines disciplines du VTT tout suspendu, plus engagées comme l’Enduro, l’All-Mountain ou la DH, nécessitent un équipement complémentaire pour d’une part réduire le risque de blessures et d’autre part se sentir plus en confiance.
Selon votre pratique, vous n’aurez pas besoin du même niveau de protections. Suivez nos conseils pour bien choisir vos protections VTT !
Vos protections Trail/All-Mountain :
L’All-Mountain ou le Trail sont généralement pratiqués sur des terrains de moyenne ou haute montagne. Compte-tenu du dénivelle et du terrain parfois accidenté, vous pouvez opter pour des protections souples sur les genoux et coudes. Selon le type de terrain (terre meuble, terrain sec et rocailleux …) différentes épaisseurs et type de mousses existent. Ainsi, si vous roulez la plupart du temps sur des terrains accidentés, nous vous conseillons de choisir des mousses à mémoire de forme type D3O ou VPD. Les protections souples vous permettront de ne pas être pénalisé durant les phases de pédalage. Des gants longs sont également utiles pour protéger vos mains en cas de chute.
Vos protections pour le VTT Enduro :
Mélange de descentes techniques et de portions en montée, vous aurez besoin de protections mêlant légèreté et respirabilité.
Au niveau du casque, les fabricants proposent désormais des modèles de casques avec mentonnière amovible (Met, Giro, Leatt …), ou encore des casques intégraux avec plus d’aération et un poids allégé (Fox, Urge …).
Le choix de genouillères et de coudières souples est le meilleur compromis. Si vous optez pour des protections rigides, il sera toujours possible de les opter dans les phases de montée (et les laisser dans votre sac).
Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour un sous-short de protection à porter sous votre short. Les zones de protections au niveau des hanches, des cuisses et du coccyx seront être utiles en cas de chute. Suivant votre niveau d’engagement, une dorsale (intégrée ou non au sac au dos) est également nécessaire et obligatoire sur la plupart des courses. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle de gilet sans manche qui pourra aussi avoir des protections sur les côtes.
Vos protections en VTT de Descente/DH :
Discipline spectaculaire, la DH nécessite un équipement spécifique et propre pour limiter les risques de blessure. Cet équipement joue également un rôle de réassurance quand il s’agit de lâcher les freins !
En plus du casque intégral, vous opterez pour un gilet de protection avec une protection au niveau du thorax et une dorsale intégrée. Cette dernière aura pour but de protéger votre colonne vertébrale en cas de chute. Vous pouvez également utiliser en plus un collier de protection cervical type Leatt vous évitant les torsions au niveau des vertèbres cervicales. Ces colliers doivent absolument venir en complément de la protection dorsale (cette dernière doit être compatible avec les colliers, ceci est indiqué dans les descriptifs des produits). Des coudières rigides et des protections au niveau des poignets (pour éviter les entorses) sont fortement conseillées. Les marques proposent également des gilets de protection VTT qui intègrent l’ensemble de ses protections à la manière d’une armure de footballeur américain.
Sur le bas du corps, sous-short de protection, genouillères et protège-tibias seront aussi indispensables à votre pratique. Certains riders complètent cela d’un protège-chevilles qui protégera la malléole en cas de chocs notamment avec les composants du vélo (plateau, pédalier etc.).
Équipé et protégé, vous êtes prêts à vous élancer mais le risque zéro n’existant pas, les conseils de bon sens et le respect des consignes de sécurité qui peuvent régir votre terrain de jeu sont toujours à respecter.