Comment choisir ses chaussettes de vélo
Un petit rappel historique s’impose. A l’époque où Eddy Merckx régnait en maître sur le peloton et les Carpentier sur la variété, la règle était simple : chaussures noires et socquettes blanches. Oui mais voilà le temps passe, Big Flo & Oli remplissent des zéniths, de nouvelles pratiques émergent (VTT, Gravel etc.) et les chaussettes ne sont plus toute blanche.
Aujourd’hui le choix de vos chaussettes est bien plus complexe qu’il n’y parait. Il sera fonction de la période de l’année, de votre pratique et du style.
Été / hiver : Comment choisir vos chaussettes
En hiver, l’objectif premier sera de maintenir votre pied au chaud car sachez que même si vous portez des sur-chaussures, la sensation de froid s’intensifie aux extrémités après plusieurs heures d’effort. Vos chaussettes seront soit en laine (merinos dans ce cas) soit en matière synthétique mais avec des fibres favorisant l’isolation thermique. Pour autant il ne faudra pas négliger le maintien (au niveau du médio-pied) et les renforts sur les extrémités (talon et pointe du pied).
En été, l’objectif est de garder votre pied le plus au frais possible pour éviter les échauffements. Les chaussettes seront en matière synthétique avec des fibres favorisant l’évacuation de l’humidité (de type Coolmax) et limitant les odeurs. Une bande de maintien au niveau de la voûte plantaire sera également présente pour maintenir votre pied pendant l’effort.
Chaussettes hautes ou basses : telle est la question
La chaussette de vélo est par défaut haute avec une tige qui vient se positionner juste en dessous du muscle du mollet. La tige haute permet d’avoir un bon maintien et joue un rôle de compression. Elle permet aussi d’afficher fièrement le nom de votre sponsor ou un joli motif bigarré.
Les chaussettes basses (ou courtes) reprennent les mêmes propriétés que les modèles hauts (maintien, évacuation de l’humidité etc.) mais elles s’arrêteront juste au-dessus de la malléole. Leur principal avantage de limiter la marque du bronzage au moment de s’installer sur sa serviette de plage à Rimini. Un détail pour vous ?
Après l’effort : les chaussettes de récupération
Il existe également des chaussettes pour favoriser la récupération et la circulation du sang après une grosse sortie. Elles couvrent l’ensemble du mollet et stimulent le retour veineux. Les chaussettes de récupération visent à limiter les courbatures post-effort. Ces chaussettes semblables à des bas de contentions se portent minimum 2h après votre sortie. Depuis maintenant plusieurs années, tous les grands sportifs en utilisent et de nombreuses marques en proposent (BV Sport, Thuasne etc.).