Comment bien choisir ses bâtons de Trail ?
Considéré par un bon nombre de trailers comme un accessoire indispensable, les bâtons de trail sont d’une grande aide dès lors que le terrain devient accidenté et les montées raides. Ils aident à répartir la consommation d’énergie de façon à améliorer votre endurance et la tonicité de l’allure. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce ne sont donc absolument pas de simples gadgets.
Si l’objet reste des bâtons, ils n’ont plus rien à voir avec ce que vous avez pu connaitre. Suivez le guide pour en savoir plus !
Les avantages de pratiquer le trail avec des bâtons
Les Avantages des bâtons sur le terrain
Une paire de bâtons permet de doubler vos points d’appui au sol, passant de deux (seulement vos pieds) à quatre. Vous gagnez ainsi en équilibre et en stabilité. En doublant vos points d’appui, le risque de chute diminue drastiquement, car vous pourrez vous rattraper avec un de vos bâtons.
Si vos terrains d’entrainement sont jonchés d’obstacle ou de passage technique (montées comme descentes) les bâtons deviendront un indispensable pour votre sortie.
Les avantages des bâtons sur votre corps
Avec des bâtons, la force exercée sur vos articulations est réduite. Vous prévenez ainsi les douleurs articulaires qui peuvent freiner votre progression et vos entrainements.
Vous allez réduire votre fatigue musculaire. En passant de 2 à 4 points d’appui, le haut du corps se chargera d’une partie du travail en montée. Vous conserverez donc de l’énergie dans vos jambes pour la suite de votre parcours. Sur les formats longs ils prennent tout leur sens pour vous économiser.
À noter que la pratique du Trail avec des bâtons n’est pas anodine. Il vous fera plusieurs entraînements avec pour correctement appréhender les bâtons.
Les critères pour bien choisir ses bâtons de trail :
Le format :
Il existe 3 grands types de formats de bâtons de trail :
- Les bâtons d’un seul tenant : ils vous sembleront identiques à des bâtons de ski même si leur composition est totalement différente. Ils sont plus solides que les multibrins ou télescopiques. Leur durée de vie est allongée. Lors du portage, vous devez garder à l’esprit que les bâtons de Trail monobrins, vous encombrerons.
- Les bâtons télescopiques : qui sont réglables à souhait. Petit en montée ou pour les porter, et plus grand pour les portions planes et de descente. Ils nécessitent cependant de les régler à chaque fois que vous les sortez.
- Les bâtons à plusieurs brins : ils sont repliables en 3 ou 4 fois suivant les marques et les modèles. Ils sont faciles à ranger dans votre sac de trail et vous encombreront très peu. Idéal sur des trails qui alternent portion roulante et partie technique comme le Patou Trail par exemple.
La longueur
Il faut simplement multiplier votre taille par 0,67 pour obtenir la longueur de vos bâtons. Quand vous tenez votre bâton à la verticale, votre coude doit former un angle de 90°. Bien sûr avec des bâtons télescopiques, finis les calculs et recherches de taille.
La composition : aluminium ou carbone
- Bâtons en aluminium : Moins onéreux et plus durables que le carbone, les bâtons aluminium pèsent en moyenne entre 500 et 650 grammes la paire. L’aluminium résiste à une forte pression en revanche, l’aluminium absorbe mal les vibrations.
- Bâtons en carbone : La fibre de carbone est beaucoup plus légère, la paire est en moyenne deux fois plus légère que les bâtons en aluminium entre 350 et 500 grammes. L’autre avantage de la fibre de carbone réside dans la réduction des vibrations dans vos bras. Après plusieurs kilomètres, vous préférerez d’autant plus les bâtons en carbone.
Les différents types de poignées et d’accroche :
- Caoutchouc : Le caoutchouc représente une excellente isolation contre le froid et absorbe bien les vibrations et chocs éventuels. Toutefois, il s’use plus rapidement avec l’humidité des mains. Les poignées en caoutchouc sont à privilégier pour les sorties hivernales avec des gants.
- Liège : Le liège réduit significativement les vibrations et possède l’énorme avantage d’évacuer l’humidité de vos mains. Il épouse également parfaitement la forme de vos mains.
- Mousse : La mousse absorbe la transpiration de vos mains et se révèle être la texture la plus agréable au toucher. Très confortable, elle est idéale pour les longues distances, mais se révèle un peu moins durable
L’accroche de vos bâtons prend 2 formes, la dragonne classique qui est fixée à la poignée et assez souple pour ajuster la position (identique à un bâton de ski). L’autre accroche que l’on retrouve notamment sur les bâtons Leki est une dragronne sous forme de gants qui se fixe en premier à la main et ensuite aux bâtons. Ce dernier système a pour avantage de notamment limiter les irritations sur les trails longs ou les ultras.
Les embouts :
Dernier point important, l’embout ou la pointe de votre bâton sera en contact avec le sol, les pierres etc.. Il s’agit donc d’une pièce d’usure donc il vous faudra veiller à ce qu’elle soit changeable.