Lors de vos randonnées, il est indispensable de bien récupérer la nuit. Si vous optez pour un bivouac et l’autonomie qu’il procure, le choix de votre tente sera primordial. Elle vous servira à vous protéger des conditions extérieures, des intempéries éventuelles et vous offrira un espace de repos et de détente après votre journée de trekking. Nous vous guidons pour vous aider à choisir la tente qui correspondra à votre randonnée !
Les critères pour bien choisir votre tente :
Le nombre de places
Vos besoins divergeront en fonction du nombre de personnes avec lesquelles vous partirez. Le nombre de places est un élément à prendre en compte. Il va directement impacter le poids et l’encombrement. Il existe plusieurs modèles de tentes. Si vous partez seul ou à 2 ou 3, optez pour une tente qui ne comprend qu’une chambre avec un espace séparé pour ranger vos affaires. Comme les tentes Samaya.
Le poids et l’encombrement
Pour marcher confortablement, choisissez une tente légère et peu encombrante. En effet, vous allez porter votre tente tout au long de votre randonnée et en fin de journée (ou sur de longues ascensions) le poids se fait ressentir. Attention toutefois à ne pas privilégier le poids au détriment d’autre(s) critère(s) comme la résistance aux éléments extérieurs.
Le confort
Pour que votre tente soit confortable, il faut prendre en compte les dimensions et le volume intérieur. Néanmoins, plus une tente est spacieuse, plus son poids est élevé.
Quelques tentes proposent des absides permettant de ranger votre sac de randonnée et vos chaussures de randonnée à l’abri mais à l’extérieur de la chambre. Certaines disposent de 2 portes afin d’optimiser l’usage à plusieurs, comme vous pouvez retrouver sur les tentes Vaude.
Le montage et le démontage
La rapidité de montage et de démontage varie en fonction de la structure de la tente. Si vous venez d’acquérir votre tente (ou si vous ne l’avez pas utilisé depuis quelques années), nous vous conseillons de la monter avant de partir. Cela vous fera un premier entrainement et vous serez plus à l’aise au moment d’installer votre bivouac (surtout si les conditions sont peu clémentes).
L’imperméabilité et la solidité
Pour mesurer l’imperméabilité de la toile extérieure de votre tente, il faudra utiliser l’indice Schmerbers (en mm). Concernant la toile extérieure, cet indice fluctue en général de 1500 mm pour les toiles légères jusqu’à 6000 mm pour les tentes destinées aux expéditions.
Il est nécessaire d’avoir des matériaux de qualité pour assurer la solidité de votre tente. Les plus résistantes possèdent plusieurs arceaux entrecroisés, ils garantissent une meilleure stabilité et résistance au vent.
Mono-toit ou double-toit
Le double-toit permet d’éviter l’effet indésirable de la condensation qui peut se former la nuit (à l’intérieur de la tente) et rendre humide le réveil. A contrario une tente mono-toit permettra de gagner en poids mais nécessitera quelques « ajustements » pour éviter que la condensation ne s’installe.
Le mot de la fin : une fois votre tente choisie, n’hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif du meilleur sac de couchage, si vous n’en posséder pas déjà un évidemment.