Le bike polo : un sport ludique, technique et très convivial
L’origine du bike polo
Le bike polo s’inspire du vélo polo sur gazon, une discipline qui existe depuis le XIXe siècle et se pratique sous forme de match, comme le polo, mais avec un VTT. Le bike polo est la version moderne du vélo polo, initiée à Seattle par des coursiers qui se déplaçaient en fixie et se retrouvaient pour jouer en fin de journée. La discipline s’est ensuite exportée à Londres dans les années 2000 puis en France en 2005.
Le bike polo se pratique dans la rue, il n’existe pas de terrains dédiés, les équipes se retrouvent dans des espaces comme des hangars, des esplanades ou des skate-parks pour jouer.
C’est un sport qui se pratique avec un vélo en single speed équipé d’un frein à disque à l’avant, tout de même plus pratique que le rétropédalage pour freiner ! Les vélos sont généralement des vélos de récupération, bricolés et customisés pour les adapter à la pratique. Ils possèdent un pédalier un peu relevé pour ne pas qu’il frotte par terre, le joueur étant amené à se pencher souvent pour pousser la balle. Ils ne comportent aucun accessoire superflu, ni garde boue ni composant périphérique, cela pourrait blesser les joueurs.
La balle en plastique est creuse, de la taille d’une balle de tennis. On la dirige avec un maillet qui se situe au bout d’un bâton de ski ou d’un tube en PVC. La plupart sont fabriqués par les joueurs même si aujourd’hui des marques ont développé des maillets spécialement pour le bike polo. Le maillet est composé de trois parties : une partie pleine avec laquelle on tape la balle, une partie creuse (le scoop) qui sert à lever la balle et une partie longue (shuffle) qui permet de manier la balle mais avec laquelle il est interdit de mettre un but.
Les règles du bike polo
Deux équipes de trois cyclistes s’affrontent sur un terrain de 40 x 20 mètres avec deux buts similaires à ceux de hockey sur glace. Les places de chaque joueur dans l’équipe ne sont pas définies à l’avance mais on retrouve toujours un attaquant milieu, un milieu défense et un gardien.
Le match dure 10 minutes et l’équipe qui met le plus de buts a gagné, le match s’arrête avant si une équipe met 5 buts. Tout joueur qui pose le pied à terre écope d’une pénalité : il doit aller taper avec la tête du maillet au centre du terrain.
Quelques contacts sont autorisés : épaule contre épaule, vélo contre vélo et maillet contre maillet mais en règle générale on essaie de les limiter, on n’a pas le droit de se mettre dans la trajectoire d’un joueur en pleine vitesse. Les joueurs portent des protections : casque, genouillères, gants. Le bike polo nécessite une bonne maîtrise du vélo, de l’équilibre, une grande agilité pour amener la balle où l’on veut et aussi une bonne condition physique.
On compte 400 pratiquants en France, le bike polo se développe via une vingtaine d’associations et se structure petit à petit via un comité France et un comité Europe. Des tournois et championnats s’organisent en France, en Europe et dans le monde.
Le bike polo : plus qu’un sport, un état d’esprit
Le bike polo est le sport idéal pour les passionnés de vélo et les fans de fixie. C’est un sport collectif mixte qui rassemble des joueurs de tous les âges, tous les milieux et qui sont très solidaires entre eux. Un sport dans lequel il y a peu de règles et beaucoup de fun et où les novices comme les plus aguerris peuvent prendre facilement du plaisir.
Comme nous l’explique Olivier Minh de l’association PPPC (Petites Pyrénées Polo Club) : « C’est une pratique libre, sans fédération, sans cours ni professeurs mais toujours avec les conseils avisés des joueurs les plus expérimentés, sans tenues high-tech et très souvent sur des terrains squattés, anciens courts de tennis, usines abandonnées ou encore parkings bordés de palettes ».
Tournoi Lovin Two Two
La PPPC, Petites Pyrénées Polo Club, est une association de bike polo basée en Haute-Garonne et organise pour la quatrième année consécutive un tournoi pour la Saint-Valentin. C’est un tournoi d’un format très particulier pour cette discipline qui se pratique habituellement par équipes de trois joueurs. « Notre singularité est de proposer pour l’occasion un format avec des équipes de deux personnes, une fille et un garçon obligatoirement. Cet événement qui nous est propre a une notoriété grandissante, les joueurs venant de toute l’Europe pour vivre ce week-end chez nous. Cette année nous avons l’inscription d’un des champions du monde 2015 ».
La 4e édition du Lovin’ Two Two a lieu le 11 février à Salies Du Salat en Midi-Pyrénées, une belle occasion de s’y rendre pour connaître un peu mieux cette discipline et pourquoi pas y participer pour ceux qui manient déjà le maillet.
En attendant je vous propose de découvrir le bike polo dans cette vidéo réalisée par l’association PPPC qui reflète bien l’ambiance hyper cool et conviviale de ce sport :
Crédits photos : PPPC
1 Commentaire
Ça change du football. ??