L’étude posturale chez Alltricks
L’étude posturale est un passage obligé pour le cycliste cherchant à faire corps avec sa machine. En effet, que ce soit pour optimiser ses performances ou pour allonger ses distances, elle permet, en plus de rassurer quant à la bonne taille de son vélo, de trouver la position idéale évitant bon nombre de soucis qui peuvent coûter cher en kinésithérapie.
Nous avons choisi de travailler avec Bioracer Motion System. Il est constitué de deux bras en carbone équipés chacun de trois caméras et placés de chaque côté du cycliste. Ce dernier reçoit 20 capteurs agissant comme des émetteurs dont le signal est capté par les caméras et envoyé dans un logiciel. Chaque mouvement sera ainsi étudié avec précision afin de calculer la géométrie parfaite dont le cycliste a besoin. On pourra ainsi modifier différents paramètres comme la hauteur et le recul de selle, la longueur de la potence, la largeur du cintre ou encore l’angle des leviers. Ces modifications sont faites en fonction de la morphologie du cycliste mais également de sa pratique, le coursier favorisant la performance alors que le bikepacker préférera le confort.
Pour illustrer la méthodologie d’une étude et connaître le vrai ressenti du pilote, nous avons fait appel à Rachel, cycliste passionnée dont les nombreuses heures de selles méritaient un ajustement d’une de ses machines, en l’occurrence un magnifique Look 785 Huez RS issu du programme Alltricks Reconditionné et monté à la carte à l’atelier Alltricks Villeneuve d’Ascq.
Hello Rachel, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 36 ans. Je suis assistante administrative dans une team cycliste du world tour. Je fais du vélotaf tous les jours, du gravel et de la route le week-end avec les copains. Je ne raterai pour rien au monde un Lille-Hardelot ! Je voyage également à vélo avec mon copain. On adore partir bien chargés avec la tente de bikepacking, à la découverte des pays voisins. Au-delà d’aimer le sport, je suis très sensible à l’écologie, j’ai d’ailleurs totalement arrêté la voiture depuis quelques années.
Et plus récemment, je me suis mise à la course à pied.
Tes meilleurs souvenirs à vélo ?
Des supers souvenirs j’en ai plein. Notamment un été où j’ai parcouru 1200km en 10jours en autonomie partant de Strasbourg, en passant par la Loire à vélo… Ou encore ce voyage reliant Dunkerque à Rotterdam accompagnée de mon père.
Le vélo m’apporte constamment d’excellents souvenirs. J’ai toujours adoré son effet rassembleur.
J’ai longtemps fait partie de groupe de cyclistes passionnés ouverts aux autres, faisant des petites ou des grandes sorties, rejoignant par exemple, des événements culturels.
Tu roules sur quoi ?
Je commence à avoir une charmante collection. Le Brompton pour le vélotaf, le Bombtrack Audax pour le voyage, le Surly Karate Monkey pour le VTT et enfin, l’objet de cette étude, le Look 785 Huez RS (acheté chez Alltrick) pour les sorties viteeeeessse !
Pour en revenir à l’étude posturale, quelles sont tes attentes ?
J’ai besoin de rendre ma pratique plus confortable. J’ai quelques douleurs qui pourraient apparemment être dues à une mauvaise position. Quelques amis m’ont recommandé de passer voir Florian chez Alltricks pour adapter ma position à ma pratique.
Parmi nos 4 propositions, tu as choisi le forfait Gold qui, en plus d’intégrer une étude dynamique, propose des semelles sur-mesure. Peux-tu nous en dire plus sur ton choix ?
Je ressens une perte des sensations aux niveaux des orteils, cela est désagréable au bout d’une dizaine de kilomètres. Mes visites chez l’ostéopathe n’ayant pas porté leurs fruits, je me suis dit que j’allais tenter la solution des semelles. J’ai lu dans un article que cela pouvait également me permettre d’optimiser le transfert de puissance.
Décris-nous un peu comment s’est déroulée ton étude
La première étape a été la réalisation de semelles moulées à mon pied. Pour cela, les semelles sont passées au four pendant quelques minutes, la chaleur les rendant malléables afin d’épouser parfaitement la voute plantaire.
Une fois les semelles glissées dans les chaussures, Florian (le fitteur en charge des études posturales au magasin vélo de Lille / Villeneuve d’Ascq), s’est chargé de la pose des cales.
Nous sommes ensuite passés à la mesure de l’entrejambe, étape importante puisque c’est elle qui va déterminer la hauteur de selle.
Vient ensuite l’installation des capteurs.
L’ensemble va être capturé par les caméras et envoyé dans un logiciel qui affiche un squelette virtuel qui suit les mouvements du cycliste. Ce sont les données affichées par le logiciel et la cinématique qui, traduit par Florian, vont déterminer les ajustements à effectuer.
Pour ma part, l’outil a permis d’affiner plus précisément la hauteur de selle ainsi que son recul. Même si ces ajustements paraissent mineurs, ce sont pourtant eux qui vont me permettre de modifier de manière assez significative ma façon de pédaler.
Même si cela n’était pas prévu lors de ma prise de rendez-vous, puisqu’il s’agit d’une option, nous avons également pu jouer avec le module aéro. Bien que ma pratique ne le nécessite pas, j’ai pu me rendre compte à quel point ma position sur le vélo pouvait améliorer ma vitesse sans pour autant fournir plus d’efforts.
Et maintenant que ton étude est terminée, quel est ton ressenti ?
Je me sens mieux posée sur mon vélo. Difficile de se faire un avis tranché sans avoir réellement roulé le vélo mais les premières sensations sont bonnes. Je me sens un peu plus souple et moins verrouillée au niveau des épaules. Je sens également que mes jambes vont plus loin dans leur mouvement.
Quelques jours sont passés depuis la réalisation de l’étude posturale de Rachel, nous l’avons donc appelée pour savoir si sa première impression était confirmée. Voici son verdict :
Première impression validée ! Je ne roule pas (encore) plus vite mais je me sens tellement mieux ! Je vais en profiter pour faire le report de côtes sur mon vélo de voyage. Merci à Florian pour cette étude de qualité qui devrait me permettre d’aller plus loin tout en ayant moins mal.
Si vous aussi vous souhaitez effectuer une étude posturale, n’hésitez pas à passer dans votre magasin Alltricks préféré !