Les cales vélo : pour cliquer sur ses pédales
Les pédales automatiques vélo sont toujours fournies avec des cales. Les
cales de pédales sont des petites plaques qui permettent de«clipser» le pied sur les pédales automatiques.
Avec le temps et l'usure vous aurez besoin de changer vos
cales. En effet, elles s'abîment et peuvent même devenir dangereuses si elles décliquent toutes seules. Car quand les cales sont usées, il y a beaucoup de jeu entre la pédale et la cale.
Généralement, sur route, les pédales autos sont différentes de celles utilisées en VTT. Il faut donc utiliser de grandes cales en plastique qui sont compatibles avec vos pédales. Ces cales sont souvent fixées sur les chaussures route avec 3 boulons.
Contrairement aux modèles de VTT, où les cales sont en métal, les
cales de route ne sont pas conà§ues pour marcher sur de longues distances.
Comment choisir ses cales de pédales automatiques ?
Toutes les
cales ne sont pas compatibles d'une marque à l'autre. La première chose à bien prendre en compte est donc la marque de vos cales pour être sure de prendre le bon modèle.
- Shimano utilise son système de cales SPD SL, disponible en trois couleurs: rouge, bleu et jaune. C'est un code couleur propre à la marque qui permet de différencier la liberté angulaire.
- Look aussi a développé son propre système et utilise également un code couleur de cales (noir, gris, rouge) mais attention, le code couleur entre les 2 marques n'est pas le même.
- Les cales Speedplay, elles sont bien différentes: le mécanisme est intégré dans la cale et non à la pédale. Le réglage de la liberté angulaire se fait donc directement sur la cale.
Sur notre site
Alltricks vous trouverez la
paire de cales qui vous conviendra parmi les meilleures marques et de nombreux modèles: Speedplay, Shimano, Time, Look
Retrouvez toutes nos
cales de pédales route sur Alltricks à des prix imbattables livrées en 24/48h