Freins vélo de route
Les freins sont un élément essentiel du vélo en ce qui concerne la sécurité. Le système de freinage est composé des leviers, les étriers, les patins et les câbles.
Dès le début de son histoire, le vélo a été équipé de systèmes de freinage plus ou moins efficaces. Au début, les vélos n’étaient équipés que d’un seul frein à l’avant ; le pignon étant fixe à l’époque, on pouvait ralentir le vélo avec le pédalage.
Dans les années 1890, avec l’invention des pneus vélo à air (Michelin), vont apparaître les freins à mâchoire qui vont équiper les roues avant et arrière de nos bicyclettes. Les étriers sont munis de patins qui viennent exercer une pression sur la jante lorsqu’on appuie sur la poignée de frein correspondante (poignée droite pour frein arrière, poignée gauche pour frein arrière).
Cette technique des premiers freins à mâchoire a évolué, et après avoir connu les freins à tringle, les freins à étrier simple pivot, les freins à tirage central qui équipaient nos vélos de route il y a une trentaine d’années, ce sont aujourd’hui les freins à étrier double pivot qui équipent la plupart de nos vélos de route.
Les patins de freins sont à vérifier régulièrement, ils sont constitués d’une gomme en caoutchouc qui s’use sous l’action du frottement avec la jante en cas de freinage. Sous peine de voir le freinage devenir inefficace, il faut changer les patins régulièrement ; il s’agit d’une opération simple à réaliser.
Les jantes vont également s’user sous l’action mécanique du frottement des patins mais heureusement beaucoup moins vite que ces derniers. Il faut donc vérifier régulièrement l’usure des jantes car une jante usée peut se rompre !
Le conseil Alltricks pour le choix des patins : choisir le patin adapté au type de jante (aluminium ou carbone) et vérifier la compatibilité des patins avec la marque des étriers sur lesquels ils doivent être placés.