La tige de selle VTT, un périphérique essentiel
Aussi bien en vélo de route, qu'en Fixie ou qu'en VTT, la tige de selle est un périphérique au même titre que la potence, le cintre ou la selle.
La
tige de selle VTT permet de fixer la selle. C'est donc la pièce qui relie votre selle à votre cadre VTT via le tube vertical. La tige tiens grce à un collier de selle.
Elle permet de régler rapidement et minutieusement votre position sur votre VTT. Vous pouvez régler la hauteur de selle (plus ou moins haut du sol), le recul (plus ou moins loin du poste de pilotage) et l'angle (plus ou moins parallèle au sol).
L'aluminium et le carbone sont les deux matériaux les plus utilisés pour les tiges de selles VTT. Le carbone se développe de plus en plus pour son avantage de poids, mais l'aluminium est encore très présent sur ce type de périphérique, surtout pour les pratiques engagées.
Des tiges de selles VTT adaptées aux différentes pratiques
Les tiges de selles varient selon les pratiques du VTT surtout depuis l'arrivée des
tiges de selles télescopiques qu'elles soient en 30.9 mm ou 31.6 mm. En effet, ces dernières années, ce système de tige de selle s'est développé et répandue rapidement sur des disciplines comme l'enduro ou le All Mountain où il est nécessaire de changer sa hauteur de selle régulièrement et de faire attention au diamètre en mm au moment d'en changer..
Un système très pratique qui permet de régler votre hauteur de selle en roulant, depuis un réglage se trouvant sur le cintre.
Pour des pratiques comme le cross-country le système classique est encore omniprésent, surtout en version carbone pour des raisons de gain de poids non négligeable.
Sur notre site Alltricks.com vous trouverez la
tige de selle VTT qui vous conviendra parmi les meilleures marques et de nombreux modèles: Truvativ, Fizik, Easton, Thomsom, Hope...
Retrouvez toutes nos tiges de selles VTT sur Alltricks.fr à des prix imbattables livrées en 24/48h.