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Shimano Deore

Shimano a présenté son groupe Deore pour la première fois dans les années 1980. Le groupe Deore XT, présenté peu après, est aujourd'hui encore l'un des groupes phares du portefeuille Shimano. Le groupe Deore d'origine est aujourd'hui considéré comme une bête de somme fiable dans le domaine de l'entrée de gamme.

Un classique toujours à jour : Shimano Deore XT

Le groupe Deore de Shimano était à l'origine un groupe de cyclotourisme. En 1982, Shimano a présenté le groupe Deore XT, la première série de composants spécialement dédiée aux VTT, qui étaient alors une nouveauté. À cette époque, les VTT étaient un phénomène plutôt rare, mais Shimano croyait en cette nouvelle tendance. Avec le boom du vélo dans les années 1980, Shimano Deore XT s'était imposé comme LE groupe pour le VTT.

Le grand défi lors du développement du premier groupe VTT de Shimano était le souhait d'une aptitude totale au tout-terrain. Jusqu'à présent, les vélos n'étaient utilisés que sur des chemins solides. Avec les nouveaux VTT, cela devait changer. Le matériel devait alors répondre à de toutes nouvelles exigences. Il devait être plus robuste, protégé contre l'eau et si possible résistant à la poussière et à la boue. La précision des changements de vitesse ne devait pas en souffrir. Il était également essentiel de disposer d'une puissance de freinage élevée pour les courses rapides en tout-terrain.

Shimano s'est attelé à la tâche et a réussi un coup de maître avec le groupe Deore XT. Depuis, Deore XT est synonyme de groupe VTT innovant, de haute qualité et absolument éprouvé de la maison Shimano. Au fil des années, de nouvelles innovations ont été introduites avec ce groupe, comme par exemple :

  • Shimano SIS (Shimano Index System), avec lequel les vitesses s'enclenchaient pour la première fois avec précision, clic par clic
  • Les cassettes HG, qui assuraient des changements de vitesse plus souples grâce à leurs aides spéciales à la montée
  • Levier de vitesses Shimano Rapidfire avec leviers séparés pour monter et descendre les vitesses
  • Shimano SPD, le système de pédales à clic japonais qui a fait ses preuves jusqu'à aujourd'hui

Au fil des années, le groupe Shimano Deore XT a eu de la compagnie. En 1991, le nouveau modèle haut de gamme, le groupe Shimano XTR, a été introduit sans la mention Deore. Depuis, le XT est considéré comme le deuxième meilleur groupe de la maison Shimano. C'est une bête de somme qui a fait ses preuves, avec des caractéristiques de pointe et un bon rapport qualité-prix. Dans le segment de prix plus avantageux, les groupes Shimano Deore LX et Shimano Deore DX sont venus s'ajouter. Dans le portefeuille actuel des groupes de changement de vitesse pour VTT de Shimano, il y a toujours le XTR comme groupe de pointe. Viennent ensuite le Deore XT ainsi que le SLX (successeur du Deore LX) et le Deore (groupe d'entrée de gamme).

Shimano XT : la plus haute précision de changement de vitesse

Le groupe de Shimano existe dans toutes sortes de versions. Si l'on veut être à la pointe de la technique, il vaut mieux miser sur la nouvelle option 1 x 12. Elle est particulièrement intuitive. Grâce à une cassette de taille impressionnante, elle offre la même gamme de braquets que les systèmes à deux plateaux. Le plateau "Dynamic Chain Engagement" assure un positionnement sûr de la chaîne grâce à sa forme narrow-wide : sans guide-chaîne. Le dérailleur Shimano Deore XT avec technologie Shadow+ assure une tension de chaîne particulièrement élevée. Cela évite également que la chaîne ne saute. La cassette est disponible avec jusqu'à 10-51 dents. Elle permet d'obtenir une gamme de braquets impressionnante. Grâce au système Hyperglide+, les changements de vitesse sont doux comme de la soie. La nouvelle chaîne Deore XT, qui se monte très facilement grâce à la fermeture Quick-Link, est parfaitement adaptée.

Shimano XT existe également dans d'autres versions. Elle est par exemple toujours disponible en version 11 vitesses. Il existe également une variante Shimano XT Di2, c'est-à-dire un groupe XT électronique. Enfin, Shimano propose un groupe Deore XT pour les vélos électriques. Celui-ci est particulièrement robuste afin de répondre aux sollicitations élevées de l'entraînement électrique. Des technologies telles que le Shimano Free Shift et le Shimano Auto Shift System procurent une nouvelle sensation de conduite. Il est comparable à une boîte de vitesses automatique en voiture.

Freins Shimano XT : pour rouler vite, il faut bien freiner !<./h2>

Le groupe Shimano XT comprend depuis le début un système de freinage performant. En tout-terrain, la puissance de freinage est particulièrement importante. Pour le XC, il existe le modèle à 2 pistons. Cette variante du frein Shimano Deore XT est particulièrement légère, mais offre néanmoins une puissance de freinage remarquable. Pour le trail avec des descentes exigeantes, le frein Deore XT à 4 pistons est le bon modèle. Il est un peu plus lourd, mais offre une puissance de freinage encore plus élevée. Il est en outre équipé du système Ice-Tech de Shimano : un corps de refroidissement sur l'étrier de frein ainsi que des ailettes de refroidissement sur les disques de frein veillent à ce que le frein ne surchauffe pas.

Pour un contact parfait : Pédales Shimano Deore XT

Les pédales Deore XT existent également en deux versions. La pédale Deore XT SPD pour le cross-country est un classique. Elle est légère et fine, mais offre tout de même une grande surface d'appui et des griffes de maintien robustes. La pédale Deore XT Enduro SPD est équipée d'une grande cage de pédale. Celle-ci offre à ta chaussure de VTT une longue et large surface d'appui. Cela permet d'avoir une position plus stable sur la pédale et un meilleur contrôle. Ici aussi, la fixation est réglable. Les pédales Shimano SPD offrent de véritables avantages : elles ne sont pas seulement légères et fonctionnelles, elles ont aussi fait leurs preuves.

Une affaire rondement menée : les roues Shimano Deore XT

Les roues ne font pas partie du groupe classique Shimano Deore depuis le début. Mais depuis de nombreuses années, Shimano propose des systèmes complets parfaitement adaptés à ses propres groupes de vitesses. Ils sont équipés du corps de roue libre Shimano Micro Spline et s'adaptent au standard Shimano Center-Lock. Grâce aux jantes Tubeless, il est possible de monter des roues Shimano XT sans chambre à air. Les roues sont disponibles dans une version XC particulièrement légère ainsi que dans un modèle Enduro robuste.

Shimano Deore : la haute technologie à bas prix !

Les nouveautés techniques et les innovations sont traditionnellement introduites sur les groupes haut de gamme et sont généralement chères au début. Lorsque la nouvelle technique s'est établie, elle est introduite dans les groupes moins chers. Celui qui veut économiser de l'argent en profite donc directement à plusieurs reprises : d'une part grâce au prix plus avantageux. D'autre part, par le fait que la technique, autrefois nouvelle, s'est entre-temps répandue et a fait ses preuves. Les groupes Shimano Deore permettent de miser une technique éprouvée, qui peut être proposée à un prix nettement plus avantageux.

Le groupe Shimano Deore, qui vient d'être entièrement remanié, n'a presque rien à envier au coûteux XT. Il est désormais disponible en tant que système 1 x 12. Il possède des plateaux à montage direct Dynamic Chain Engagement. Il a également été doté du nouveau dérailleur Shimano Deore avec technologie Shadow+.Avec une cassette 10-51, elle offre la même gamme de rapports que sa sœur plus chère.

Bien sûr, le groupe Shimano Deore est un peu plus lourd et n'utilise pas des matériaux aussi durables. Il n'en reste pas moins une alternative de choix pour tous ceux qui doivent travailler avec un budget limité.

Freins Shimano Deore : comme XT, mais moins chers ?

Le principe est le même que pour la transmission : Shimano propose avec les freins Shimano Deore une version allégée du groupe haut de gamme Deore XT. Il existe également deux modèles : un modèle à 2 pistons pour le cross-country et un frein enduro à 4 pistons. Le frein Deore est bon, mais il y a quelques différences avec le frein Deore XT :

  • Le système Deore est un peu plus lourd
  • Le système de refroidissement ICE Tech n'est pas standard, mais il peut être installé ultérieurement
  • L'argument le plus important : les leviers de frein ne peuvent pas être réglés aussi finement

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