Vélo électrique, vélo du futur ?
Vous aimez aller au travail en vélo, mais certains matins sont plus difficiles que d’autres ?
Ou lors de vos ballades vous aimeriez aller un peu plus loin et explorer de nouveaux espaces ? Alors le vélo à assistance électrique (VAE) est fait pour vous ! Les vélos électriques ont beaucoup évolués ces dernières années et c’est un marché en pleine croissance. Les utilisateurs changent leur point de vue petit à petit sur ces vélos.
Ces vélos sont designs et ergonomiques, le moteur et la batterie s’intègrent bien, le poids reste raisonnable, l’autonomie peut aller jusqu’à 100km en mode éco… les avantages s’accumulent donc pour les VAE. Bien accompagné par les communes, départements et par l'Etat grâce à des primes d'aide à l'achat, le vélo électrique est aujourd'hui un véritable moyen de transport notamment dans le paysage urbain de nos grandes villes.
Comment fonctionne un vélo à assistance électrique (VAE) ?
Concernant la technique et la conception, le
vélo à assistance électrique est un vélo de ville ou un VTC traditionnel avec un moteur (souvent intégré dans les moyeux ou au niveau du pédalier) et une batterie.
L’assistance se déclenche seulement lorsque vous pédalez et s’arrête au-delà de 25 km/h (sinon les vélos sont soumis à la réglementation des cyclomoteurs). Ainsi vous êtes aidé lorsque vous fournissez un effort, si vous ne pédalez pas, l’assistance ne se déclenche pas. Il faut fournir un effort continu pour profiter de l’aide. On parle donc d’amplification de l’effort plutôt que d’assistance.
Sur la plupart des modèles vous avez 3 niveaux de gestion de la batterie : éco, sport ou turbo qui vous permet d’adapter la puissance fournie par le moteur en fonction de la distance à parcourir, du type de parcours,… Ainsi avec la gestion de la batterie vous faites de 60km à 90km sans problèmes avec une aide constante.
Pour gérer au mieux votre batterie, la majorité des VAE son équipé d’un petit écran numérique fixé sur le guidon. Ce petit écran est un véritable ordinateur de bord qui vous indique aussi la vitesse, la moyenne, la distance,… et certains modèles intègrent même des cartes GPS ! Il existe aujourd'hui plusieurs moteurs de vélos électriques, afin de mieux comprendre leurs puissance et utilisation, vous pouvez vous référer à notre
comparatif des moteurs de vélos électriques et VTTAE. Comment choisir son velo electrique ?
Le marché s’étant développé, vous trouverez un grand choix de vélo électriques pour femme ou pour homme ou pour les 2. Vélo de ville classique, vélo de fitness, vélo tout chemin, vélo électrique femme… Tous les types de vélos se déclinent aujourd’hui en version électrique.
Vous trouverez même des VTT électriques (VTTAE) si vous souhaitez aller explorer de nouveaux sentiers et singles tracks.
Vélo électrique femme
Certains fabricants de cycles proposent des vélos électriques pour femme, spécifiquement pensé notamment en terme de géométrie de cadre, de composants ou encore de poids. La plupart des grandes marques de vélos en proposent aujourd'hui à leur catalogue.
Sur notre site
Alltricks vous trouverez le
velo électrique pas cher qui vous conviendra parmi les meilleures marques et de nombreux modèles : Haibike, Trek, Smart, Lombardo …