Comment ranger son vélo ?
Lorsque l’on est propriétaire d’un ou plusieurs vélos et/ou VTT, il n’est pas toujours facile de trouver une façon adéquate de les ranger, heureusement il existe plusieurs solutions ! Des plus simples aux plus astucieuses, voici plusieurs types de supports vélo, à vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Ranger son vélo au sol
Pour éviter de coller votre vélo contre le mur de votre salon ou garage, il existe des supports vélo en forme de pied, conçus pour ne pas abîmer le vélo. Ils sont pratiques, surtout si votre vélo est assez lourd, et vous pouvez les placer où vous voulez :
- Support en forme de pied pour y accrocher le cadre sur des crochets, lesquels peuvent s’adapter à la hauteur du cadre. Il existe des modèles basiques d’entrée de gamme et des modèles plus sophistiqués en matériau composite pour accrocher le vélo en toute sécurité.
- Support en forme de pied pour y mettre la roue arrière, en acier robuste et stable. Les modèles sont disponibles pour toutes les tailles de roue, route, VTC et VTT du 26 au 29 pouces. Il existe également un modèle spécial fat bike pour y caler des pneus entre 3 et 5 pouces.
- Support haut de gamme, sous forme de boite présentoir vélo qui est ajustable en largeur pour y mettre toute taille de pneu.
Ranger son vélo suspendu au mur
Si vous souhaitez économiser de l’espace, vous pouvez suspendre votre vélo au mur ou au plafond, en position horizontale ou verticale, voici les différentes solutions de rangement proposées :
- Support mural en forme de crochet : système avec lequel le vélo est suspendu par la roue avant, c’est le plus classique et le moins cher.
- Support sous forme d’étriers muraux à fixer au mur, le vélo y est suspendu par le cadre sur des inserts en caoutchouc pour éviter d’abîmer le cadre. On peut aussi y suspendre des roues.
- Support mural en forme de barre : pour suspendre le vélo par la selle.
Voici donc bon nombre de solutions pour vous permettre de ranger votre vélo facilement et de le préserver des éraflures et autre.