I-spec A/B/II, matchmaker, comment identifier les composants compatibles ?
La chasse au gramme superflu est dans tous les esprits mais quand il s’agit de supprimer un collier sur notre cintre il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans la jungle des standards.
Voici un petit guide décrivant les principaux standards de colliers du marché et leurs spécificités.
Le cas Shimano
Comment les différencier ?
- I-Spec A : Première génération, il se distingue par une fixation vissée avec un petit crochet.
- I-Spec B : Il s’agit d’une fixation vissée plus courte et sans crochet contrairement à la première version Le crochet avait tendance à casser sur le i-spec A. (photo1)
- I-Spec II : Entièrement différente des deux autres, elle se fait reconnaitre par un demi-cercle pouvant s’incruster entre le collier de serrage du frein et du cintre. (photo 2 et 3)
Quelles sont leurs compatibilités ?
Un frein compatible en I-Spec A pourra accueillir un shifter en I-Spec A et B, en revanche, un frein en I-Spec B ne pourra être compatible qu’avec un shifter I-Spec B. La monture I-Spec II est spécifique et ne fonctionne qu’avec un frein et un shifter compatible I-Spec II (groupes 11 vitesses).
Le cas Sram
Dans le même objectif que son principal concurrent Shimano, la technologie Matchmaker X est le standard Sram qui permet de monter toutes les commandes sur un seul collier. Sram faisant partie du même groupe que Rockshox, les ingénieurs de 2 marques ont bien fait les choses en développant des commandes de systèmes hydrauliques (fourches, tiges de selles, amortisseurs) compatible matchmaker (photo1).
Ce qui donne un avantage à ce système qui permet alors d’accueillir 3 commandes sur un seul collier, réduisant encore un peu le poids de l’ensemble.
Ici non-plus il n’existe pas qu’un standard : on trouve le Matchmaker standard (photo 2) qui se présente sous forme d’une demi coquille (photo5) remplaçant celle de la commande de frein permettant d’accueillir la commande de dérailleur.
Et le Matchmaker X (photo 3) qui est un collier complet permettant de prendre en étau la commande de frein et d’accueillir la commande de vitesse. Il existe différentes déclinaisons de ce système, intégrant des commandes de systèmes hydrauliques (photo 4).
Quelles sont leurs compatibilités ?
Toutes les commandes de dérailleurs Sram sans collier sont compatibles avec les 2 standards. La différence se fait au niveau des levier de freins : le Matchmaker X sera compatible avec les leviers de freins Sram XX et XO, et les leviers de freins Avid sans collier comme les Guide Ultimate. Alors que le Matchmaker standard sera compatible avec tous les freins Avid ou Sram disposant d’un collier en deux parties comme les tout dernier Level T.