Comment passer en pédales automatiques ?
Vous êtes routier, triathlète, crossmen ou vététiste et vous souhaitez franchir le pas et passer en pédales automatiques ou au contraire vous hésitez. On vous explique pas à pas comment faire la transition !
Avantages des pédales automatiques
Utilisées par de très nombreux cyclistes amateurs et par l'ensemble des professionnels, les pédales automatiques ont de multiples avantages :
- Efficacité lors du pédalage : vous pourrez observer un gain de puissance et de rendement. Avec des pédales et des chaussures automatiques, vous aurez un transfert optimal de votre effort vers la pédale.
- Confort et simplicité : votre pied est fixé et votre chaussure est correctement placée sur la pédale. Votre pédalage sera plus fluide. Il n’y a aucun risque d’adopter une mauvaise position (et de risquer des blessures). Le maintien du pied est optimal.
- Poids : les matériaux utilisés sont légers, aussi bien dans les pédales que dans les chaussures. Les cyclistes en recherche de gain de poids pourront compter sur des composants en carbone.
Fonctionnement
Les pédales automatiques permettent de relier fixement votre pied à la pédale du vélo via une cale. Un ressort à l’intérieur de la pédale permet d’enclencher et de désenclencher la cale et donc de libérer le pied lorsque vous souhaitez descendre du vélo.
Votre chaussure de vélo est équipée d’une cale (fournie avec la paire de pédales) que vous fixez à la semelle. Pour « chausser », vous allez mettre la cale au niveau de la pédale et l’enclencher. Votre chaussure de vélo va alors s’emboiter dans l’emplacement dédiée. Si vous entendez un « clac » cela signifie que la pédale est bien enclenchée.
Pour « déchausser », faites un mouvement de talon vers l’extérieur (ou l’intérieur cela va dépendre du modèle de cales et de la liberté angulaire qu'elles autorisent) pour que votre chaussure se décroche de la pédale. La tension est réglable au niveau de la pédale et vous permettra de régler la sensibilité du ressort.
Si vous débutez en pédales automatiques, nous vous conseillons de faire plusieurs essais de clipsage/dé-clipsage à l’arrêt chez vous avant de prendre la route et/ou les chemins.
2 types de pédales en fonction de votre pratique
Le choix de vos pédales va dépendre de votre pratique : route ou VTT. Si vous pratiquez le vélo de route, vous allez vous orienter sur des pédales avec un système de fixation en 3 points (ce sont les pédales Keo chez Look, SPD-SL chez Shimano etc.). La cale vient se fixer sur la semelle, et permet d’avoir une surface d’appui conséquente.
Si vous êtes vététiste ou cyclotouriste, votre choix va se porter sur des cales plus petites (souvent à 2 points de fixation comme le système SPD de Shimano, Attac chez Time ou Crankbrothers ) qui viennent s’incruster dans la semelle de la chaussure, prévue à cet effet. Ce système a pour avantage de vous permettre de marcher facilement lors des portages par exemple.
En résumé
Les pédales automatiques font partie des indispensables du cycliste. Les gains, qu’ils soient en termes de confort ou de performances, sont indéniables et changeront vos sorties. Pour bien vous équiper, il vous choisir le type de pédales qui conviendront à votre pratique et bien vous assurer que vos chaussures sont compatibles.