Choisir sa selle de vélo
La selle : un choix déterminant
Vous avez acquis un nouveau vélo et vous allez vous lancer sur les routes de campagne ? Ou tout simplement vous voulez changer de selle parce que la vôtre est inconfortable ? Il est important de bien considérer toutes les options qui s’offrent à vous pour faire votre choix, on passe de longs moments sur la selle, le confort est primordial ! Face à une offre de plus en plus large et des fabricants qui déploient de gros moyens en recherche et développement pour créer des selles toujours plus performantes, comment s’y retrouver ? Suivez le guide.
Comment choisir sa selle de vélo ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver la forme de selle qui vous ira le mieux :
- La morphologie : la largeur de la selle doit être adaptée à la largeur du bassin pour que les ischions, les os du bassin qui sont en contact avec la selle, soient le mieux positionnés possible. A noter que les femmes ont un bassin plus large que les hommes et il existe des selles spécialement adaptées à leur morphologie.
- La souplesse dorsale : un cycliste souple sera positionné vers le bas pour rechercher l’aérodynamisme, à l’inverse un cycliste plus raide aura une position plus relevée sur la selle.
- Le type de pratique : VTC, route ou VTT.
- Le mode de pratique : loisir, sportive ou compétition.
Ensuite, on va s’attacher aux éléments même qui composent la selle et qui vont conditionner votre position et votre confort sur la selle en fonction de votre pratique.
La forme de la selle
Le croissant de selle de vélo sera plus ou moins large au niveau de l’assise et plus ou moins creux en fonction de la position que vous adopterez sur le vélo.
- Pour une pratique loisir, la position de conduite est relevée, le poids du corps est donc réparti sur l’arrière de la selle, on choisira une selle large avec une forme plutôt creuse ou semi creuse pour un maximum de confort. Elle peut même être arrondie et un peu relevée à l’arrière, ce qui permettra d’être bien calé.
- Pour une pratique sportive, la position est inclinée vers l’avant, surtout en vélo de route. La pression est alors exercée sur la partie avant de la selle, on optera donc pour une selle plate et fine afin d’éviter les frottements des cuisses et favoriser les changements de position. En compétition et sur les vélos de contre la montre, notamment en triathlon, la position est basse et fortement inclinée vers l’avant, l’appui sera sur le bec de selle.
Une forme creuse au centre de la selle et un bec plongeant permettra de soulager la zone du périnée. C'est notamment le cas des selles SMP. Il existe aussi des modèles sans bec qui évite les pressions généralement ressenties à l’avant de la selle. En VTT, la position est un peu plus relevée, la selle sera donc plus large. Il est important de pouvoir passer derrière la selle facilement lorsqu’on est en descente, à moins d’avoir une tige de selle télescopique qui permettra de changer la hauteur de la selle en fonction du terrain depuis le guidon.
La matière de la coque
En plastique, composite, nylon, magnésium ou carbone, tout dépendra du niveau de flexibilité et de confort que vous souhaitez. En effet, une coque souple en nylon, flexible et rembourrée sera le choix idéal pour le confort sur des sorties longues. Une coque rigide et plate en carbone sera adaptée à la pratique sportive, elle ne se déformera pas et transmettra mieux la puissance de pédalage, elle vous apportera un meilleur rendement sur des courtes et moyennes distances.La structure et les rails
Une structure en métal est robuste, confortable mais aussi plus lourde, on privilégiera cette matière pour la pratique loisir. Le carbone est léger et rigide, c’est la matière qu’on choisira pour la recherche de performance.
Les rails en aluminium, carbone ou acier chromo contribuent à la légèreté et au confort de l’ensemble, le titane à la souplesse. Il existe des selles monorail pour un gain de poids et de solidité, intéressant pour les VTT où les ruptures de rails sont fréquentes. Elles ont cependant du mal à percer.
Le revêtement
Le type de revêtement va conditionner votre niveau de confort : le cuir est confortable et durable et sera surtout utilisé sur les VTC. On le retrouve notamment sur les selles du britannique Brooks.
Les selles en plastique sont généralement recouvertes d’un tissu synthétique, coton ou microfibre et rembourrées avec de la mousse, inserts en gel ou coussin d’air.
Pour la compétition, les selles en carbone n’ont pas de revêtement, elles permettent de transmettre au mieux la force de pédalage. A noter que le carbone, même s’il est rigide et donc moins confortable, permet tout de même d’absorber les aspérités de la route.
En VTT, on choisira une selle avec un rembourrage plus important pour bien absorber les chocs.
Attention nous sommes tous différents et un type de selle réputé confortable ne sera pas forcément celui qui vous convient le mieux, l’idéal est d’essayer votre selle avant de l’acheter.
Le réglage : une étape importante pour une bonne position
Il est important de bien régler la position de la selle pour avoir la meilleure position possible sur votre vélo, cela conditionnera votre confort et votre efficacité de pédalage et donc votre performance.
Il faudra donc régler :
- la hauteur de selle : lorsque le talon est positionné sur la pédale en position basse, la jambe doit être tendue, n’hésitez pas à demander à un spécialiste !
- la position horizontale de la selle, sachant qu’avec une selle avancée la position sera vers l’avant, idéale pour une recherche de performance avec une augmentation de la puissance de pédalage, alors qu’une selle plus reculée offrira une position plus relevée et plus confortable. Le bec incliné vers l’avant évite une pression trop forte sur les parties sensibles. Ne pas hésiter à tester et affiner au fur et à mesure de vos sorties.
Une étude posturale est fortement conseillée pour optimiser ces réglages et trouver le meilleur compromis entre confort et performance. Enfin, pour être au top sur son vélo pendant de longues heures de balade, le port d’un cuissard vélo équipé d’une peau de chamois est indispensable, il évitera les frottements répétés dus au pédalage.
N’hésitez pas à regarder les avis des clients sur les produits que nous vendons pour vous guider, les commentaires sur les différents types de selle pourront vous aider à affiner votre choix. Si vous avez trouvé votre bonheur, que vous avez eu un coup de cœur pour un produit en particulier, déposez un avis pour aider les futurs acheteurs.