Choisir ses roues de VTT
Vos roues sont abimées et vous voulez en changer ? Ou vous souhaitez upgrader votre VTT avec de nouvelles roues ?
Avant de commencer à regarder les différents modèles de roues, il faut déterminer votre budget et savoir à quelle pratique seront destinées vos roues. En effet les prix varient beaucoup entre les modèles entrée de gamme et les modèles haut de gamme qui peuvent atteindre jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Et les roues ne seront pas les mêmes pour le cross-country, la descente ou l’enduro. Ensuite plusieurs critères sont à prendre en compte.
L’enjeu sera de trouver le meilleur compromis entre légèreté et rigidité en fonction de l’usage que vous allez faire de votre VTT. Souvent, et notamment sur les vélos complets, changer la paire de roues qui équipe votre vélo permet de gagner du poids, mais attention à ne pas sacrifier le confort et la solidité sur l’autel de l’allégement. Suivez nos conseils pour bien choisir vos roues VTT.
Quelle taille de roue VTT ?
Aujourd’hui, 3 standards existent sur le marché :
26 pouces
C’était la taille standard, surtout utilisée aujourd’hui pour le free ride, la descente et le Dirt car ses pratiques nécessitent de la maniabilité. Elles sont souvent plus rigides, plus légères, plus réactives, et donc plus facile pour les relances après un virage par exemple.
27,5 pouces
C’est la taille intermédiaire entre le 26 et le 29 pouces. Les roues de 27,5 sont très présentes sur les vélos d’enduro et de DH car elles offrent une maniabilité, nervosité et précision. Le standard 27,5 permet d’affronter aussi bien des obstacles que des parties roulantes et le débattement peut aller jusqu’à 200 mm.
29 pouces
On retrouve de nombreux modèles de semi-rigide (ou hardtrail) équipés en 29 pouces car cette taille de roues permet d’avoir un bon rendement de pédalage, du confort et de la stabilité. Les roues en 29 vont mieux absorber les chocs, et procurer une bonne accroche / adhérence car la surface du pneu est plus large. De plus le centre de gravité est plus haut donc il sera plus facile de passer les obstacles.
Quel type de jante ?
La jante est l’élément qui va conditionner le confort et la rigidité donc la maniabilité du VTT. Les jantes sont soit en aluminium soit en carbone. Ces dernières seront plus légères et rigides mais également plus onéreuses. La pratique et les terrains sur lesquels vous avez l’habitude de rouler auront un impact sur votre choix. En DH vous privilégierez les jantes larges et robustes permettant de monter des pneus plus larges et avec des pressions assez faibles. Au contraire en cross-country ou sur des parcours roulants des jantes plus étroites seront idéales et permettront d’alléger votre vélo.
Le choix de la jante aura aussi un impact sur le type et la taille des pneus que vous pourrez chausser. Certaines jantes sont dites Tubeless Ready et donc prêtes à accueillir des pneus tubeless à condition de les rendre étanches. Le tubeless permet de gagner en poids sans la chambre à air et de réduire les risques de crevaison par pincement lorsqu’on roule avec peu de pression. A l’opposé on retrouve les jantes dites Tubetype (avec chambre à air) qui offre confort et facilité de réparation.
Quel type de moyeu ?
Lors de votre choix, il est également important de prendre en compte les dimensions de l’axe de fixation pour vos moyeux avant et arrière afin que les nouvelles roues s’adaptent correctement à votre VTT.
Aujourd’hui, mise à part quelques modèles d’entrée de gamme équipés en freins V-Brake, l’essentiel des VTT sont pourvus de freins à disques. Deux systèmes de fixation existent : d’un côté le 6 trous IS (International Standard) et de l’autre le Centerlock.
Quels rayons ?
Les rayons vont conditionner la rigidité et le confort de la roue. Là encore, votre pratique sera déterminante dans votre choix et plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- La matière : l’acier apportera rigidité, solidité et une longue durée de vie, le titane apportera de la souplesse, l’aluminium rigidité, confort et un gain de poids, le carbone est très résistant.
- La longueur dépendra de votre taille de roue, de la taille du moyeu et du nombre de rayons sur la roue.
- Le nombre de rayons en VTT varie entre 28 et 36 sachant que plus il y a de rayons plus la roue est lourde mais aussi plus solide et plus stable.
- L’enlacement : des rayons très croisés permettent d’apporter de la souplesse et du confort, des rayons non croisés et perpendiculaires au moyeu donneront de la légère et de la rigidité à la roue.
A vous de trouver le bon compromis en fonction de votre pratique et de votre gabarit. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir vos roues VTT !