Comment choisir son éclairage Vélo ?
L’éclairage peut s’avérer très utile lors de sorties à la tombée de la nuit ou en au lever du jour, surtout en automne ou hiver lorsque les jours sont courts. La nuit tombe vite dans les sous-bois et les amateurs de VTT doivent toujours penser à leur fin de sortie car il n’est pas rare de finir dans le noir en plein hiver. Pour ceux qui préfèrent la route, l’éclairage servira aussi à se faire voir des automobilistes, en complément du gilet jaune.
Les prix des différents types d’éclairage vélo sont très variables, passant de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Quelques informations sont donc nécessaires pour acheter celui dont vous avez besoin.
La puissance
Le premier critère d’importance est la puissance de la lampe. Son unité de mesure est le « lumen ».
Les lampes les plus puissantes produiront entre 1500 et 2000 lumens alors que celles d’entrée de gamme produiront environ 25 lumens. Vous devez également penser à vérifier s’il est précisé le nombre de lumens mesurés, car ils sont toujours inférieurs à ceux produits par le système lumineux (une déperdition est normale). Si ce n’est pas précisé, c’est le nombre de lumens dégagés par la lampe qui est indiqué.
La batterie
Le deuxième élément à prendre en considération est la batterie.
La batterie va déterminer la durée de vie de votre éclairage en utilisation. Les modèles d’entrée de gamme sont composés de piles, tandis que le reste des systèmes d’éclairage adoptent des batteries rechargeables, soit intégrées dans le boitier lumineux, soit externes (ce qui permet d’emporter de plus grosses batteries).
Les lampes les plus puissantes ont des autonomies variables, suivant le mode d’éclairage choisi (puissant, normal, éco, flash), passant de quelques heures (2-3h) à quelques dizaines d’heures suivant les modèles.
L’orientation (avant ou arrière)
Une lampe arrière se différencie d’une lampe avant car elles ne sont pas utilisées pour remplir les mêmes objectifs. En effet, la lampe arrière a pour seul objectif d’augmenter votre visibilité pour les usagers arrivant derrière vous, alors que la lampe avant joue un double rôle : d’une part elle va permettre d’éclairer votre tracé et d’autre part, elle va prévenir les automobilistes venant en face de vous de votre présence. Des leds rouges sont donc utilisées pour l’éclairage arrière et des leds blanches pour l’éclairage avant.
L’endroit où l’on va placer son éclairage
Plusieurs solutions sont offertes à l’utilisateur pour placer son éclairage. En général, c’est son vélo qui lui sert de support (cintre pour l’éclairage avant et tige de selle pour l’arrière), mais son casque peut également servir pour apposer son équipement. Il faut alors vérifier que le système de fixation que vous désirez utiliser est compris dans le produit que vous achetez.
D'autres critères
Vous pouvez opter pour un éclairage waterproof qui vous permettra de rouler sous une pluie très forte sans craindre pour votre équipement.
D’autres options s’offrent à vous avant d’acheter votre éclairage comme la présence d’une led indiquant le niveau de charge de la batterie ou encore un nombre plus ou moins important de modes d’éclairages disponibles.