Comment choisir son compteur vélo ?
Le compteur fait partie intégrante des accessoires du cycliste. Ce petit appareil vous permettra de mieux mesurer l’ensemble des variables lors de vos sorties, aussi bien sur route qu’en forêt. Conçu à la base pour mesurer la distance parcourue pendant la sortie, le compteur dispose maintenant de nombreuses autres fonctionnalités.
Le nombre de fonctionnalités, la qualité du produit et de ses composants, ainsi que la marque déterminent le prix du compteur vélo, commençant à moins de 10 euros pour l’entrée de gamme à plus de 500 euros pour le très haut de gamme.
Fonctionnement d'un compteur vélo
L’ensemble de vos données de pilotage lui sont transmises, suivant les technologies: par des capteurs placés sur la fourche, un rayon, les pédales, le moyeu arrière, le thorax de son utilisateur ou directement via signal GPS. Il est nécessaire de vérifier la compatibilité des différents signaux transmis aux compteurs sans fil par les capteurs. En effet, si vous possédez des compteurs de marques différentes, des interférences pourraient les rendre inutilisables simultanément.
Les compteurs avec fil
Les modèles d’entrée de gamme, disposent de fonctionnalités limitées telles que la vitesse instantanée, la distance journalière, la distance totale, le temps parcouru ou encore l’heure. Un fil relie le compteur au capteur magnétique, qui compte les tours de roues via un aimant posé sur un rayon de la jante.
Les compteurs sans fil
La transmission des données entre le capteur et le compteur se fera sans fil. Plus les prix augmentent, plus le nombre de fonctionnalités sera important (vitesses: instantanée, moyenne, maximale; cadences de pédalage: instantanée, moyenne, maximale; températures, altimètre, ascensions, fréquence cardiaque, utilisation sur plusieurs vélos, traitement des données informatisé).
Les compteurs GPS
Les compteurs GPS Vélo sont de plus en plus présents sur nos vélos. Utilisant une technologie de pointe, ces compteurs apportent une précision inégalée. La transmission des données se fait directement entre les satellites GPS et le compteur-récepteur.
Les critères de choix : suivant sa pratique du vélo
Pour les balades
les modèles d’entrée de gamme suffiront. En effet, seules les informations de course "basiques" telles que la vitesse maximale, moyenne, instantanée ou la distance de la sortie intéresseront les amateurs de sorties en famille le weekend.
Pour les sportifs plus réguliers
Les modèles du milieu de gamme seront parfait pour donner différentes statistiques de vitesses et distances, ainsi que la cadence de pilotage ou la fréquence cardiaque. On retrouve ici des modèles comme le Garmin Edge 530 ou le Bryton Rider 750E.
Pour les sportifs les plus rigoureux
Un modèle haut de gamme incluant l’altitude ainsi qu’un capteur de puissance en plus des fonctionnalités des autres modèles sera apprécié.
Le traitement des données sur support informatique en vue d'une analyse peut aussi être un élément important dans le choix d'un compteur pour les professionnels. Dans cette gamme, le Garmin Edge 1040 fait partie des best-sellers chez la marque américaine. On retrouve aussi le Wahoo Elemnt Roam
Pour les sportifs amoureux de leur smartphone
Il est important de souligner l'arrivée des compteurs connectés, qui échangent avec le smartphone du pilote en direct pour afficher ses notifications ou des données informatives (météo, calendrier, etc). Des supports pour smartphone peuvent aussi être utilisés pour garder son iPhone ou Android sous les yeux. Des applications GPS spécialement conçues pour les sportifs sont disponibles sur les store.
Pour les randonnées longues
Un compteur avec carte GPS affichée et guidage vocal peut être utile pour se repérer et s’orienter facilement. Il est important de différencier les GPS sur lesquels la carte est affichée (comme un GPS automobile classique, c'est le cas du Garmin Edge Explore par exemple) et les GPS qui permettent uniquement de regarder son parcours une fois rentré chez soi.
Les GPS avec carte affichée permettent de suivre en temps réel son avancée sur une carte détaillée. Ces GPS seront très appréciés si vous roulez sur des terrains que vous ne connaissez pas ou que vous parcourez de très longues distances.
Pour les amateurs de triathlon
(ou ceux pratiquant plusieurs disciplines sur plusieurs vélos) devront choisir un modèle capable de mémoriser divers vélos ou une montre GPS permettant de continuer son activité hors du vélo (très pratique en triathlon). Cette montre donnera la vitesse, la distance parcourue, la fréquence cardiaque et diverses autres options.
Suivant l'autonomie et d'autres critères
L’autonomie du compteur peut constituer un deuxième critère de choix, les compteurs GPS ayant une batterie rechargeable induisent une durée d’activité limitée (souvent près de 20h), comparée aux compteurs sans GPS capables de tenir entre 3000km et 5000km.
Il faut également savoir que de nouveaux modèles comme le Garmin Edge 1040 solar offre une autonomie nettement amélioré grâce à un capteur solaire sur le GPS. Voir notre test du Garmin Edge 1040 Solar.
Pour les compteurs GPS avec carte affichée, il faut également vérifier les cartes de pays incluent dans l'achat de l'appareil (uniquement France, Europe, ou autre continent).
De nombreux autres critères tels que l’étanchéité, le réglage de la luminosité, la compatibilité avec vos accessoires déjà utilisés ainsi que la facilité d’utilisation peuvent rentrer en compte dans le choix d’achat d’un nouveau compteur.