Comment choisir son casque de vélo de ville ?
De nombreuses études ont été menées pour démontrer que le port du casque lors d'une chute permet de réduire les risques de blessure grave à la tête grâce à cette protection qui enveloppe la tête. C'est un élément indispensable pour le cycliste qui peut lui permettre de lui sauver la vie et surtout en ville où le risque de chute est plus important dû au traffic. Il est donc important pour ce dernier de se munir d'un casque. Mais quels critères faut-il prendre en compte lors du choix ?
Principes généraux
Tout d'abord, il est important de dissocier les casques dédiées à une pratique sportive (VTT, vélo de route, gravel etc.) et ceux dédiées à une utilisation citadine. C'est pour cela que nous allons vous guidez sur les critères à respecter lors du choix de votre casque de vélo de ville.
Le principe du casque est d'assurer la sécurité du cycliste et de le protéger en cas de chute. Il existe de nombreux modèles aujourd'hui permettant d'assurer sécurité optimale et confort au cycliste. Il est conseillé lors de votre choix de choisir un casque homologué afin de mettre le maximum de chances de votre côté en cas d'accident grave. Des normes aident à définir la qualité d’un casque : CE EN 1078, CPSC et AS. La norme CE EN 1078 est obligatoire en Europe et tous nos casques sont certifiés.
Un casque non homologué ou mal choisi peut s'avérer être moins efficace, c'est pourquoi il est important de suivre ces quelques conseils afin de vous procurer le meilleur casque.
Les casques de vélos de ville ressemblent fortement aux casques route et VTT, ils se différencient simplement via la forme du casque. Effectivement, les casques routes sont conçues de façon à produire de l'aérodynamisme et en même temps d'assurer une sécurité optimale. Tandis que les casques villes, eux, sont axés principalement sur le confort et la sécurité du cycliste. De plus, les casques de ville possèdent de nombreuses entrées d'air permettant d'éviter une sudation trop importante du cycliste en milieu urbain.
Le choix d'un casque de vélo de ville se fait sur plusieurs critères
La taille de votre tête
Le premier critère d'importance dans le choix de votre casque est la taille !
Il doit être ni trop grand, ni trop petit. Pour cela, il vous faudra mesurer votre tour de tête en passant un mètre-ruban environ 2cm au-dessus des sourcils pour le front, jusqu’à l’arrière du crâne au niveau le plus bombé.
N’hésitez pas à consulter les guides des tailles présents sur les fiches de chaque casque, afin d’acheter celui qui sera adapté à votre morphologie.
N’oubliez pas, si jamais à la réception de votre casque, celui-ci ne répond pas entièrement à vos attentes, vous disposez de 14 jours pour nous le retourner.
Le modèle
Les casques de ville bénéficient d'une calotte de forme ronde et rigide, d'un rembourrage de protection conçus pour couvrir le crâne du cycliste au maximum. Ces casques sont en général conçus de façon à ce qu'ils soient élégant et sobre. En revanche, les besoins sont différents entre les utilisateurs : certains préféreront opter pour plus d'options sur le casque tandis que d'autres voudront simplement un modèle classique.
Casque bol
C'est un casque adapté au milieu urbain et qui garantient la sécurité renforcée de l’arrière du crâne sans dégrader son style d’origine. Ce type de casque est généralement apprécié par son style et sa forme.
Casque avec visière
Leur particularité est d'offrir une visière intégrée au casque, ce qui permet d'améliorer le confort du cycliste : pas besoin de transporter une paire de lunettes en plus. Ces visières protègent en général mieux des rayons de soleil étant donné que le verre est plus large et plus grand qu'une paire de lunette.
Casque classique
Les casques classiques ont les mêmes caractéristiques que ceux pour la route ou le VTT. Seule différence : ils sont pensés et conçus pour une utilisation en milieu urbain.
Casque connecté
Les casques connectés sont des casques classiques qui bénéficient d'une connexion bluetooth. Cette connexion bluetooth leur permet d'avoir : haut-parleurs et microphone intégrés, connexion avec des applications de téléphone ou d'avoir la radio par exemple.