Comment choisir vos vêtements de compression ?
Les vêtements de compression permettent de maintenir vos muscles et offrent de nombreux avantages pour vous apporter une réelle valeur ajoutée dans votre pratique sportive (vélo, running, trail etc.).
Les avantages des vêtements de compression
Ces dernières années, la compression s’est bien développée dans le milieu du vélo. Les cyclistes professionnels comme les amateurs utilisent maintenant régulièrement des vêtements de compression. En effet les avantages de la compression sont nombreux :
- Amélioration du retour veineux
- Amélioration de la récupération
- Maintien des muscles
- Évacuation de la transpiration
Les marques spécialisées dans les vêtements de compression comme Skins Compression, BV-Sport, X-Bionic, Compressport … ont aujourd’hui des gammes complètes. Cuissard, collant long, short, maillot, sous-vêtements, manchons… le choix est vaste et ce n’est pas toujours facile de se décider face à tous ces produits et aux différentes tailles proposées.
Comment choisir son type de vêtement de compression ?
Ces dernières années, la compression s’est bien développée dans le milieu du vélo et du running. Les sportifs professionnels comme les amateurs utilisent maintenant régulièrement des vêtements de compression.
Il est important de choisir son type de compression en fonction de sa pratique (vélo de route, VTT, running, trail etc.) et des avantages recherchés. Pour faire simple : sur quels muscles souhaitez-vous être maintenu ? Haut du corps ? Mollets ? Cuisses ? Car effectivement, il existe un produit pour chaque attente du sportif.
- Les collants de compression : les collants couvrent toute la partie inférieure du corps et sont donc bénéfiques pour tous les groupes de muscles inférieurs. Ils sont conseillés pour tous types de pratique sportive grâce à leur polyvalence (vélo de route, VTT, Running, Triathlon…).
- Les cuissards de compression vélo : la gamme de cuissard vélo est spécifique au cyclisme. En plus des avantages de la compression, vous retrouvez tout le confort classique d’un cuissard vélo avec la « peau de chamois » intégrée. Les cuissards de compression vélo maintiennent les muscles des cuisses.
- Les maillots de compression : les maillots vous couvrent toute la partie supérieure du corps et sont bénéfiques pour tous les groupes de muscles supérieurs. Ils vous apportent plus d’oxygène vers les muscles des bras et des épaules. Les maillots sont donc conseillés lorsque le haut du corps est sollicité (BMX, VTT …).
- Les manchons de compression : les manchons permettent de couvrir les extrémités (mollets et avant-bras) sans être obligé de porter un collant ou un maillot intégral pour bénéficier des avantages de la compression. Grâce aux manchons, votre maintien des mollets et des avant-bras est optimisé. Les manchons sont idéaux lors des entraînements ou compétitions.
Comment choisir sa taille de vêtement de compression ?
Lors du choix de son vêtement de compression, le facteur le plus important est la taille. Si vous voulez profiter pleinement des avantages de la compression, il faut que le vêtement soit parfaitement adapté à votre taille. En effet, pour que vos muscles soient bien maintenus, il faut que le vêtement soit à la juste taille.
Pour choisir votre taille il est donc indispensable de consulter le tableau de tailles que les marques mettent à votre disposition. Certaines marques utilisent des indices de masses corporelles (IMC), alors que d’autres utilisent des mesures plus classiques (tour de mollet en centimètre, hauteur du tibia…) mais tout autant efficaces.
Dans tous les cas, grâce à ces tableaux vous serez en mesure de trouver la bonne taille. Alltricks a sélectionné pour vous les principaux guides de tailles (maillots et collants de compression Skins, manchons de compression BV-Sport, et vêtements X-Bionic).