Comment choisir son vélo femme ?
Vélo pour femme : réalité ou marketing ?
Depuis toujours, les vélos de femme sont adaptés à leurs morphologies. Les tubes supérieurs des cadres sont beaucoup plus bas que ceux des hommes. Historiquement, cette forme de cadre a été créée pour que les femmes puissent monter sur leurs vélos en robe ou en jupe. Cette forme de cadre est aujourd’hui encore adoptée pour les vélos de ville et les VTC femme. Depuis quelques années, les fabricants de VTT et de vélo de route ont décliné les modèles de vélo pour les femmes. Tout simplement parce que l’avenir du vélo passe par la femme. Que ce soit en vélo de route ou en VTT, il y a de plus en plus de femmes pratiquantes !
Ces différences sur les vélos n’étant pas détectables à l’œil nu, (non tous les vélos de femme ne sont pas roses) nous avons décidé de voir avec vous point par point, les éléments qui caractérisent un vélo femme.
Le cadre : élément principal d’un vélo de femme
Comme vous avez pu le comprendre en introduction, les femmes ont une morphologie différente des hommes. Les femmes ont un buste (haut du corps) plus petit que les hommes, des jambes légèrement plus longues et un bassin plus large. C'est pour ces raisons que les vélos dits "femme" ont des tailles de cadre adapté. Il existe aussi des vélos mixtes qui pourront aussi bien convenir aux femmes et aux hommes suivant leurs tailles. Que ça soit pour un vélo de route ou un VTT les cadres se caractérisent en premiers lieux par la longueur du tube supérieur. Les constructeurs comme Trek ou Santa Cruz sous la marque Juliana, proposent des vélos avec un "reach" beaucoup plus petit, mais avec la même hauteur de tige de selle. Cette technologie est même adaptée sur un cadre de vélo électrique femme. La position sera bien plus confortable et adaptée aux morphologies.
Vous pouvez les reconnaitre par les tailles proposées. Là où généralement, les vélos pour homme sont disponibles en taille S - XL, les vélos pour femme sont disponibles de la taille XS à L.
La selle : selle plus large pour un vélo de femme
Pour les vélos femme, vous remarquerez que les selles vendues avec les vélos sont plus larges que les modèles homme. Encore une fois, c’est pour répondre aux morphologies des femmes et notamment à leur bassin plus large. Une selle de vélo femme, est d'une largeur de 150 à 155 mm de large contre 138/142 pour les hommes.
Aujourd'hui, vous trouverez des cuissards adaptés pour vous, mesdames !
En effet, les cuissards sont aujourd'hui adaptés à la morphologie du bassin des femmes. Le pad est plus large et plus confortable. Avec une selle large et un cuissard spécialement conçu pour les femmes, vous obtenez le combo gagnant du confort à l’arrière de votre vélo femme.
Le guidon d'un vélo femme
Avec une largeur d’épaule inférieure à celle des hommes, les guidons montés sur les vélos de femme sont légèrement plus petits. VTT ou vélo de route, à vous de choisir par rapport à votre morphologie. Pour les cintres de vélo de route, il est plus courant de sélectionner une taille correspondant à la largeur exacte de vos épaules, entre 36mm et 42mm pour les femmes. Pour les cintres de VTT, c’est autre chose. Un guidon court sera réactif les virages et épingles. Il facilite également la respiration dans les montées. Un guidon plus large vous apportera de la stabilité dans les descentes à fort dénivelé et dans les sauts. Ce sera à vous de juger en fonction de votre pratique.
Petits aperçus de la place des femmes dans le monde du cycle
Vélo de route femme
La fédération française de cyclisme est un des acteurs les plus engagés dans le cycle féminin. Depuis 2018, la fédération oeuvre pour faciliter l’accès à la pratique en organisant des événements et des stages découverts 100% féminins. La fédération travaille aussi sur la création d’une Ligue nationale féminine. Cette structure permettrait de développer la professionnalisation du cyclisme féminin ainsi que l’accompagnement des jeunes athlètes dans la réussite de leur double projet (personnel et professionnel).
VTT de plus en plus de femmes se mettent au tout terrain
Toujours cette fameuse fédération française du cycle qui depuis 2019 étend son plan d’action au VTT avec l’organisation de randonnées 100% féminin. Au niveau international, depuis 2019, le Freeride Mountain Bike Association, qui organise les plus grosses compétitions de slopestyle dans le monde, a ouvert une série de compétition ouverte aux femmes. Aujourd’hui, il y a même des femmes qui font des backflipes avec des VTT !
Avec le nombre croissant de pratiquantes en France et dans le monde, autant dire que le vélo féminin à un bel avenir devant lui.