Comment choisir son baselayer ?
Le but premier du baselayer (aussi appelé sous-vêtement technique) dans votre équipement de cycliste ou de runner, c’est d’évacuer l’humidité créée par la transpiration et de vous garder au sec pendant l’effort, quel que soit la saison. En effet, le baselayer est la couche qui est au contact de votre peau et qui se porte aussi bien en été qu’en hiver, et qui permet à la 2e couche intermédiaire et à la 3e couche protectrice d’être plus efficaces.
Pour choisir au mieux la sous-couche qui vous convient, nous vous proposons donc un guide par saison.
Les différents types de sous-vêtements techniques
Le baselayer été
Objectif : thermorégulation et évacuation de l’humidité
Le port d’un baselayer en été avec manches courtes ou sans manches va permettre de réguler l’humidité et d’équilibrer la chaleur corporelle pendant l’effort. Grâce au tissu technique et ultra léger, vous resterez au sec et au frais.
Le sous-vetement est souvent très aéré pour assurer une bonne évacuation de la transpiration, et ce même si les températures dépassent les 30°C. Il permet ainsi d'éviter que le maillot absorbe la transpiration et reste humide tout au long de votre sortie. La coupe est ajustée pour aller parfaitement sous un maillot et vous pouvez aussi l’utiliser comme base à votre tenue multicouche en hiver.
Le baselayer mi-saison
Objectif : thermorégulation, évacuation de l’humidité et effet coupe-vent
En plus d’évacuer la transpiration et de réguler la température de votre corps, le baselayer pour la mi-saison peut avoir un effet coupe-vent au travers d’une membrane placée sur le torse. Il est souvent à manches courtes pour être porté sous un maillot d'été. C’est un bon compromis quand les températures sont encore fraîches en début de matinée. Il sera plus épais que le baselayer été pour un effet isolant mais moins chaud que le baselayer hiver.
Le baselayer hiver
Objectif : thermorégulation, évacuation de l’humidité et isolation thermique
En hiver l’essentiel est d’avoir chaud ! Le baselayer aura donc pour mission d’évacuer l’humidité, de réguler votre température corporelle et de vous isoler du froid. Il est plus épais que pour la mi-saison, ses manches longues et son col haut vous permettront d’être mieux protégé du froid.
Le cas du baselayer en laine mérinos
L’avantage du baselayer en mérinos est qu’il peut être utilisé en toute saison. La laine de mérinos est une fibre polyvalente qui régule la température corporelle et permet de rester au chaud en hiver et au frais en été en plus de ne pas prendre les mauvaises odeurs. En effet, la fibre mérinos est douce, naturellement antibactérienne et anti-odeurs, et elle évacue l’humidité rapidement. C’est une fibre naturelle thermorégulatrice, elle sera donc plus chère que le polyester qui est généralement utilisé pour les sous-vêtements thermiques.
Ces avantages en font un vêtement idéal pour le voyage à vélo ou la randonnée par exemple. Sans manches, avec manches courtes ou manches longues et une coupe ajustée, ce type de baselayer vous accompagnera tout au long de l’année.
En résumé
Le baselayer doit être près du corps mais pas trop ajustée, la taille est à vérifier puisqu’elle varie selon les fabricants. Recherchez un maximum de confort avec un tissu doux et élastique sans coutures pour un maximum de confort.
Quel que soit la saison, la coupe est ajustée et sera plus longue dans le dos pour les cyclistes.