Comment transporter son vélo ?
Pour découvrir de nouveaux horizons, des routes plus lointaines, de nouveaux singles, de nouveaux spots à parcourir, il faut transporter son vélo. Le transport de votre vélo préféré peut vite s’avérer difficile si vous n’anticipez pas votre voyage. Heureusement, aujourd’hui il existe plusieurs façons de transporter son vélo, et de nombreuses marques proposent des housses, valises, sacoches, porte-vélos pour vous faciliter la tâche.
En revanche, faîtes attention, lors d'un voyage vous avez plus de risques de casse ou de vol sur votre vélo. Si vous prenez un transport type avion, il peut être intéressant de prendre une assurance au cas où. Dans le cas ôù vous laisseriez votre vélo seul, nous vous conseillons également d'accrocher ce dernier grâce à un bon antivol vélo.
Transporter son vélo en voiture : optez pour un porte-vélo
S’il y a suffisamment de place, on peut entreposer le vélo dans la voiture, éventuellement en le démontant et en le plaçant dans une housse de transport vélo prévue à cet effet, afin de le protéger des chocs et préserver aussi votre voiture de la graisse et/ou de la boue. Si vous n’avez pas cette possibilité, il vous faudra utiliser un porte-vélo :
- Un porte-vélos de hayon, économique et facile à mettre en place, mais avec la contrainte de ne plus pouvoir accéder facilement au coffre.
- Un porte vélos à fixer sur le toit de la voiture, peu onéreux, facile à installer et qui protège bien les vélos, il permet une bonne visibilité à l’arrière. Cependant il présente l’inconvénient de la prise au vent et le risque d’accrocher le vélo au passage d’un pont, barrière de péage, de parking. Restez vigilant et petite astuce, n’hésitez pas à mettre un Post It sur votre tableau de bord pour vous rappeler que votre vélo est sur le toit ! Autre inconvénient : vous aurez besoin de barres de toit et il n’est pas toujours facile d’installer les vélos sur le toit.
- Un porte-vélos d’attelage permettant de transporter en général plusieurs vélos sans risque qu’ils s’abîment. Il se pose et s’enlève très facilement et permet d’accéder au coffre.
Voyager en train avec son vélo
- Dans un TER : le vélo est transporté sans supplément de prix, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet (ceci dans la limite des places disponibles). Avec le TER il est donc simple de transporter son vélo.
- Dans un TGV : sur les lignes à grande vitesse, le vélo voyage démonté et rangé dans une housse de transport dont les dimensions ne doivent pas excéder 120 cm de hauteur et 90 cm de largeur. Il est considéré comme bagage à main et il n’y a pas de supplément de prix. Il est accepté dans la limite des places disponibles mais attention car dans le TGV, les places pour les valises sont très limitées ! Pour ne pas avoir à le démonter, il est nécessaire de réserver son emplacement (supplément de prix). Attention, toutes les lignes TGV ne sont pas accessibles aux vélos. Mieux vaut consulter la carte des TGV acceptant les vélos hors housses sur le site de la SNCF.
- Dans un Transilien : beaucoup de vélos sont transportés dans le Transilien car les vélotafeurs utilisent souvent le train et vélo pour se rendre à leur lieu de travail. Le vélo voyage gratuitement dans la limite des places disponibles, avec des horaires à respecter selon les lignes. Nous vous invitons à consulter le site de la SNCF et du réseau Transilien pour connaitre la règle en vigueur sur votre ligne.
- En Europe : avec l’Eurostar ou le TGV Lyra, le vélo pourra voyager soit en le plaçant dans une housse de transport dont les dimensions ne devront pas excéder 120 cm de hauteur et 90 cm de largeur, soit en transitant par le service d’enregistrement des bagages le jour du départ, soit en réservant à l’avance une place avec le vélo. Avec le Thalys, Italo et le TGV France-Italie, le vélo devra obligatoirement voyager dans sa housse de transport vélo.
Voyager en avion avec son vélo
Pour voyager en avion, votre vélo doit être enregistré et entreposé dans la soute à bagages. Il sera donc exposé aux chocs, que ce soit durant le voyage ou lors des embarquements et déchargements. Pour pallier à ces risques, il est fortement conseillé d’investir dans une housse de transport rigide pour vélos, comme les valises rigide Sci Con.
Avec la grande majorité des compagnies, il faudra payer un surcoût. Certaines compagnies fixent un poids maximum. Il est donc indispensable de bien se renseigner auprès de la compagnie choisie avant de partir.
Voyager en bus avec son vélo
Les voyagistes utilisent souvent des grandes remorques attelées aux bus pour y entreposer les vélos. Là aussi, mieux vaut utiliser une housse de transport pour le voyage. Si le bus n’est pas équipé, les chauffeurs acceptent dans la plupart des cas de prendre votre vélo dans la soute du bus s’il y a de place.