Comment choisir son porte-bébé vélo ?
Vous êtes un adepte du vélo et vous rêvez d’emmener votre enfant avec vous mais encore faut-il avoir le bon équipement pour rouler confortablement et en toute sécurité. Il existe plusieurs options de porte-bébés mais comment bien choisir ? Voici quelques critères à prendre en compte avant de vous décider.
Première chose : le porte-bébé doit être homologué selon la norme européenne en vigueur CE EN 1434. Ensuite, le choix se fera en fonction de l’âge de votre enfant et si vous souhaitez l’avoir devant vous ou derrière vous sur le vélo.
Les caractéristiques d’un porte-bébé vélo
- La taille: généralement les porte-bébés sont conçus pour des enfants de 9 mois à 3 ans. Au-delà, vous pouvez opter pour une remorque vélo (elle aura l'avantage de le protéger des intempéries et d'accueillir jusqu'à 2 enfants) ou pour une barre de remorquage sur laquelle vous pouvez fixer le vélo de votre enfant. Pour la plupart des marques, le critère à prendre en compte est le poids. Les porte-bébés avant sont conçus pour des enfants allant jusqu’à 15 kg et les porte-bébés arrière jusqu'à 22 kgs. Il faut que l’enfant puisse se tenir assis tout seul, cela lui évitera de tomber en perdant l’équilibre. Lorsqu’il devient plus grand, il faudra bien vérifier que le dossier du siège bébé englobe toujours bien son dos pour qu’il soit bien calé.
- Le système d’attache: il existe plusieurs types d’attaches pour fixer le porte-bébé, lesquels s’adaptent principalement à des vélos de ville et VTT. Il faudra donc vérifier leur compatibilité avec le vélo et bien regarder la taille du porte-bébé sachant que certains modèles sont ajustables en recul pour s’adapter au vélo. L’important est qu’il soit facile à installer et désinstaller, pour cela un support fixe et un siège amovible qui s’enlève en un clic reste le système le plus pratique.
- Le confort: les siège porte-bébés ont tous une coque épaisse et certains modèles sont équipés de parties en mousse à l’intérieur pour plus de confort. Un harnais est obligatoire pour maintenir bébé en place même quand il s’endort, l’idéal étant qu’il soit réglable en hauteur pour s’adapter au mieux à la taille de votre enfant. Enfin, des cales pieds sont conseillés pour son confort et éviter qu’il ne se prenne les pieds dans les rayons.
Le porte-bébé arrière
Le porte-bébé arrière est le modèle le plus courant, il existe des versions inclinables pour que votre enfant puisse faire la sieste pendant la balade. Il convient pour des enfants dont le poids n'excède pas 22kg.
Il se fixe soit sur le tube de selle soit sur le porte-bagages, cela va dépendre du modèle.
Le porte-bébé avant
Le porte-bébé avant permet à l’enfant de profiter pleinement du paysage et à l’adulte de s’assurer que tout va bien sans être obligé de se retourner sans cesse. Fixé à basse hauteur, il ne gêne pas la visibilité du conducteur mais peut parfois gêner l’équilibre sur le vélo. Il convient pour des enfants jusqu'à 15kg.
Il se fixe sur le pivot de direction ou directement sur la potence de votre vélo.
Les accessoires
Il existe différents types d'accessoires notamment des bulles de protection pour protéger votre enfant du vent, du soleil ou de la pluie. Elles jouent en quelque sorte le rôle de pare-brise.
Pour sa sécurité, en plus d’avoir un porte-bébé bien à sa taille, un harnais bien fermé et un casque enfant (obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans), il est conseillé de mettre des stickers réfléchissants à l’arrière et sur le côté du porte-bébé pour qu’il soit bien visible.