Choisir son type de plaquettes de freins VTT
Si vous constatez une baisse de performance lors de vos freinages, une usure importante ou encore la présence de graisse sur la garniture, le changement des plaquettes de freins sera inévitable. La qualité de votre freinage et votre sécurité en dépendent.
Avant de choisir le modèle, il est nécessaire de bien noter la référence de vos freins pour veiller à ce que vos futures plaquettes soient bien compatibles.
Les 3 types de plaquettes de freins VTT :
Les plaquettes de freins VTT sont constituées d’un support et d’une garniture qui viendra au contact du disque lors du freinage. Le support est soit en acier soit en aluminium, ce dernier ayant une meilleure capacité à évacuer la chaleur que peut provoquer la répétition des freinages.
Le choix d’une plaquette se fait principalement sur la garniture. Il en existe 3 types :
- Organique (vous la trouverez aussi sous l’appellation résine) : les plaquettes organiques sont les plus répandus, elles ont pour avantage d’avoir une très bonne efficacité de freinage dès les premiers tours de roue (donc à froid) et un prix relativement abordable. Cependant elles auront tendance à s’user plus rapidement et se montreront assez sensible à la boue.
- Métallique : les plaquettes avec une garniture métallique permettent d’avoir de meilleures performances dans des conditions climatiques difficiles, et en raison d’une garniture moins tendre, leur durée de vie est plus longue. A la différence des organiques, elles demandent un petit temps de chauffe pour restituer toute la puissance de freinage.
- Céramique : les plaquettes céramiques offrent, comme les plaquettes métalliques, une puissance de freinage importante et elles supporteront encore mieux les très hautes températures que peuvent imposer certaines disciplines. Ce gain de performance implique un prix un peu plus élevé.
Les fabricants proposent également des compromis avec des plaquettes semi-métalliques ou semi-céramiques qui reprennent les avantages et les inconvénients de chaque matériau. A noter que si vous changez le type de garniture, nous vous conseillons de changer également le disque de frein.
Quel type de plaquettes pour quel usage :
Le choix de la garniture va dépendre essentiellement de votre pratique. En effet les contraintes de freinage seront bien différentes entre une pratique Cross-Country et de la Descente par exemple. Parmi les modèles phares, on retrouve les plaquettes VTT Shimano B03S.
Pour de la rando et du Cross-Country, où les freinages sont plutôt occasionnels, les plaquettes organiques seront idéales car leurs performances sont bonnes même à froid.
Pour des pratiques comme l’All-Mountain ou l’Enduro qui solliciteront plus les freins, une garniture en métal permettra d’avoir de meilleures performances et une meilleure résistance aux fortes chaleurs.
Enfin pour la DH ou du Freeride qui sollicite énormément les freins, le choix se portera vers des plaquettes métalliques ou céramiques si vous souhaitez une puissance de freinage régulière tout au long de votre descente.
Le changement des plaquettes de freins, pour garantir une bonne qualité de freinage, nécessitent de respecter quelques étapes. Si besoin n'hésitez pas à lire notre tutoriel pour bien changer ses plaquettes de freins VTT.