Comment choisir son masque anti-pollution ?
Adepte du vélotaf ou du vélo urbain, la pollution peut rendre vos trajets difficiles, notamment les jours de forts pics. Si les écharpes et les masques de chirurgien ne protègent pas vraiment vos poumons des particules, qu’en est-il des masques anti-pollution ? Sont-ils vraiment efficaces ? Explications.
Pourquoi utiliser un masque anti-pollution ?
Pour apporter à notre organisme l’oxygène dont il a besoin, nous devons respirer environ 15 000 litres d’air par jour. Cette forte exposition fait de l’environnement la principale menace pour nos poumons et notre santé.
L’utilisation d’un masque anti-pollution en vélo vous offre une protection supérieure contre les particules fines, la poussière et autres contaminants atmosphériques, mais également contre le pollen ou autres allergènes.
Les particules en suspension dans l’air (Particulate Matter en anglais) représentent les fines particules solides et liquides portées par l’air. Pour simplifier, les particules fines sont comme de la poussière. Dans le cas de la pollution de l’air, ces poussières sont souvent issues de combustions qui ne sont pas totales, et génèrent des imbrûlés. Quand on voit la fumée sortir d’un pot d’échappement, d’une cheminée, ou d’une cigarette, c’est parce qu’il y a énormément de particules, de plus ou moins petite taille.
Les avantages du masque anti-pollution
Lorsque vous êtes à pied, à vélo ou à moto, le masque anti-pollution vous protège des rejets. Avec l’arrivée des beaux jours, ce masque a également pour utilité de vous protéger des bactéries et composants allergènes volatiles tel que le pollen, mais aussi des allergènes provenant des animaux.
Certains modèles de masque utilisent un principe filtrant au charbon actif. Le charbon actif désigne un charbon qui possède la propriété de fixer et de retenir efficacement les particules qui rentrent en contact avec lui. Son fort pouvoir absorbant est dû à sa structure composée principalement d’atomes de carbone, obtenue après une étape de carbonisation à forte température. En résumé, le filtre à charbon actif permet au masque de filtrer les fumées polluantes telles que les émissions des gaz d’échappement.
Le masque se positionne sous le menton et autour de la bouche, et un morceau d’aluminium flexible cousu dans le masque permet de modeler sa forme afin de l’ajuster autour du nez, et ainsi éviter les fuites d’air. L’inspiration reste facile et fluide même lors d'un trajet à vélo dans un environnement urbain.
Masque anti-pollen : une solution ?
En France, environ 5 millions de personnes ont une sensibilité aux pollens chaque année.
L'un des premiers signes d'arrivée du printemps est le pollen et ses allergies. Les pollens sont des cellules végétales de petite taille (de 7 à 150 µm) permettant aux plantes de se multiplier. Leur taille les rend impossible à filtrer avec les barrières naturelles du corps humains, c'est la raison pour laquelle elles réussissent à entrer au cœur des poumons.
Un masque vous permettra de respirer un air qui filtrera les pollens ainsi que les bactéries présentes dans l'air tout en gardant un confort et un style sur votre vélo lors de vos trajets de vélotaf par exemple.
Focus sur la marque Vogmask
Pour lutter contre les particules polluantes rejetées par les pots d’échappements, la marque Vogmask vient en aide aux piétons, cyclistes et motards en proposant un masque permettant de filtrer l’air environnant. Pour ce faire, la marque a élaboré un système d’équipements de protection respiratoire réutilisables, certifié pour la protection contre les contaminants atmosphériques.
Le masque Vogmask est doté d’une technologie qui ne laisse passer que 5% des particules polluantes. C’est aujourd’hui l’un des plus performants au monde. De plus, son confort et son efficacité sont renforcés par un ajustement facile au visage. Il ne sert pas trop et ne laisse donc pas de trace autour de la bouche. C’est un masque léger disponible en taille S pour les enfants, M pour les femmes et L pour les hommes.
Le masque anti-pollution en microfible Vogmask N99 séduira les cyclistes urbains grâce à un design unique et un confort exceptionnel.