Comment choisir son maillot de vélo ?
La pratique du vélo de route, du gravel ou du cyclotourisme nécessite un équipement spécifique pour assurer le confort et la sécurité du cycliste.
Le maillot cycliste, de par ses spécificités par rapport à un maillot de sport classique, s’impose comme un indispensable. On vous explique comment bien le choisir !
Les spécificités d’un maillot de vélo
Vous l’avez déjà aperçu sur les épaules de coureurs pros ou sur celles de vos compagnons de route, le maillot de vélo se distingue d’un maillot traditionnel sur plusieurs points. Il possède :
- Un zip intégral qui permet de réguler la température notamment l’été.
- Des poches sur l’arrière du maillot, le nombre varie de 2 à 5 selon les modèles et certaines peuvent être zippées pour les objets de valeur. Elles permettent de prendre avec soi vêtements, gels, outils etc. et de ne pas encombrer le vélo d’une sacoche de guidon.
- Des inserts en silicone au niveau des manches et du bas du dos pour maintenir le maillot en bonne position lors de votre sortie.
- La présence de bandes réfléchissantes sur certains modèles.
La coupe du maillot est également différente. Compte-tenu de la position adoptée sur un vélo de route, le dos du maillot sera plus long que l’avant pour permettre un ajustement parfait une fois sur la selle.
Un maillot de vélo est près du corps pour limiter la prise au vent et gagner en aérodynamisme mais les marques proposent différentes gammes et coupes pour toutes les morphologies et tous les besoins.
Comment choisir votre maillot ?
Le choix de votre maillot se fait en fonction des conditions climatiques et de votre pratique.
Par temps frais, le maillot à manches longues est parfait. Il permet de conserver la chaleur du corps au travers d’un tissu un peu plus épais qu’un maillot traditionnel. Porté sur un baselayer (ou 1ère couche), vous pourrez rouler sereinement à l’automne ou au début du printemps. En hiver, vous pourrez également le porter sous une veste ou un gilet coupe-vent.
Par temps chaud, le maillot manches courtes est le parfait compagnon. Fabriqué en polyester (ou en mélange de laine et de polyester pour certaines marques haut de gamme comme Rapha ou Louison Bobet), le maillot manches courtes est léger, respirant, évacue la transpiration et sèche rapidement. Vous pourrez le porter seul ou sous une première couche. Son zip intégral permet de faciliter l’entrée d’air lorsque la température corporelle monte.
Si vous avez l’habitude d’arpenter les massifs et les cols en période estivale, certaines marques proposent même des maillots très légers et ultra-respirants destinés aux grimpeurs (c’est le cas de la gamme Climber’s chez Castelli par exemple). Ils permettent une meilleure évacuation de la transpiration lors d’un effort très intense sous la chaleur.
En résumé
Si le choix de votre maillot de vélo est fonction de votre pratique et de la période de l'année, il est également esthétique car c’est aussi un des critères de choix au moment de l’achat. Vous pourrez choisir de l’assortir à votre cuissard/vélo ou plus simplement d’afficher votre marque/équipe favorite.